Comment rendre son intérieur cosy et tendance ?

54
rendre son intérieur cosy et tendance

Comme nous passons une grande partie de notre existence à la maison, il est primordial de rendre notre intérieur chaleureux et stylé. Pour ce faire, de nombreuses solutions sont disponibles et le choix dépend des goûts de chacun, des besoins et du budget.

De la couleur des murs au tapis d’entrée, le choix de tous les éléments possède son importance afin d’apporter le confort chez soi. Afin de vous aider dans cette tâche assez difficile, découvrez ci-après quelques idées intéressantes pour rendre votre intérieur cosy et tendance.

Pourquoi rendre son intérieur cosy et tendance ?

Se sentir bien chez soi n’a jamais été si important depuis que le confinement a fait parler de lui ces dernières années. En effet, si nous passons plus d’une dizaine d’heures à rester à la maison, il est primordial d’y créer une ambiance cocooning.

Par ailleurs, quand nous rentrons après une dure journée de labeur, nous relaxer dans le salon est la première chose que nous voulons faire. De ces faits, il est donc important de rendre son intérieur cosy et tendance afin d’avoir une atmosphère apaisante aussi bien pour l’esprit que pour le corps.

Outre le confort, créer un intérieur cosy et tendance contribue à l’amélioration du style décoratif des différentes pièces de votre maison. Ainsi, qu’il s’agit du salon, de la chambre à coucher, de la cuisine ou même de la salle de bain, vous pouvez y adopter une décoration tendance.

Cela va vous permettre à la fois de profiter d’un intérieur moderne, stylé et pratique. En choisissant des objets décoratifs au design innovant, vous pouvez également créer un environnement agréable à contempler aussi bien pour vous que pour vos invités. Pour ce faire, de nombreux accessoires et divers mobiliers tendances sont proposés sur le marché.

Choisir des couleurs à la fois stylées et cosy

Pour créer une ambiance dans une pièce, le choix de la couleur des murs est vraiment important. Si vous cherchez à asseoir une atmosphère à la fois stylée et cocooning chez vous, de nombreuses couleurs murales sont disponibles.

Choisir des couleurs à la fois stylées et cosy

Les couleurs neutres pour une ambiance douce et rassurante

Loin des idées reçues, les couleurs neutres comme le blanc ne confèrent pas forcément une ambiance froide dans une pièce. Si vous savez bien les utiliser, elles peuvent apporter une atmosphère chaleureuse dans la maison.

Ainsi, vous pouvez choisir le blanc, le gris ou le beige comme couleur de vos murs. N’oubliez pas d’associer le tout avec une déco de style scandinave pour que la pièce soit plus chaleureuse.

Les couleurs sombres pour une pièce beaucoup plus chaleureuse

À l’inverse des couleurs neutres, les couleurs sombres sont directement synonymes d’atmosphère chaleureuse. Que ce soit le noir, le bleu nuit ou le gris foncé, optez pour des murs de couleur sombre vous permet d’avoir une ambiance feutrée.

Toutefois, ces couleurs sont à privilégier pour les chambres ou l’entrée. Si vous souhaitez un mur de couleur sombre pour votre salon, vous devez le faire par touche pour que cela ne pique pas les yeux.

Couleurs douces ou couleurs fortes, les tendances

Les couleurs apportent de la gaieté et c’est suivant cette logique que la tendance opère. Ainsi, les couleurs douces comme le rose, le bleu ou le vert vous invitent au calme et à la sérénité.

Pour rester dans la tendance avec des couleurs douces qui font du bien, vous pouvez opter pour du rose pêche, du bleu tendre et autre. Pour parfaire le tout, vous pouvez ajouter des décorations murales comme un miroir en rotin ou autre.

Quant aux couleurs fortes, elles permettent de transformer votre intérieur en un espace joyeux et inspirant. Pour cela, vous pouvez choisir les couleurs du coucher de soleil à savoir l’orange brûlé. Cette couleur fera régner la bonne humeur dans la pièce. Sinon, comme couleur forte, vous pouvez aussi choisir le rouge bourgogne ou le violet afin de magnifier vos murs.

Des mobiliers confortables pour un intérieur cosy et tendance

Un intérieur ne serait pas aussi cosy qu’on le souhaite sans les mobiliers. Pour cela, le choix et le style sont vraiment nombreux. Pour un intérieur cocooning et tendance, n’hésitez pas à voir les fauteuils chesterfield en cuir. Intemporel, ce type de fauteuil doté d’un capitonnage cousu à la main et d’un design élégant invite tout de suite au confort.

mobiliers confortables pour un intérieur cosy

Vous pouvez vous y prélasser en faisant de la lecture le soir près de la cheminée. Vous pouvez également opter pour un grand canapé d’angle douillet ou une banquette lit si vous cherchez une ambiance vraiment cocooning.

Pour le style, vous pouvez opter pour le style scandinave. En effet, les meubles scandinaves séduisent par ses lignes simples et intemporelles. Pour la matière, le bois est à privilégier que ce soit pour les chaises, tables et autres.

Quant à la couleur des meubles, le blanc est de mise. Sinon, les couleurs claires feront aussi bien l’affaire. Enfin, pour la chambre, n’oubliez pas d’y aménager un coin bureau avec des étagères.

Des luminaires adaptés pour créer une ambiance tamisée

Un intérieur cosy et tendance ne le serait pas sans un bon éclairage. Ainsi, le choix des luminaires reste vraiment important. Éclairage d’époque encore très prisé de nos jours, le lustre est le luminaire à adopter pour créer une atmosphère chaleureuse.

Objet décoratif par excellence, le lustre peut apporter une touche glamour à votre salon grâce à ces accessoires décoratifs. Effectivement, vous pouvez trouver des lustres ornés avec des pampilles en cristal et en forme de prisme. Ces derniers permettent de fournir une lumière d’ambiance idéale pour un intérieur cocooning.

Les lampes murales sont également parfaites pour apporter de la chaleur dans une pièce. Pour ce faire, vous pouvez choisir d’installer une applique murale à côté d’un grand miroir, dans la salle de bain ou dans la chambre près de votre lit.

Vous pouvez opter pour des lampes LED afin de rester dans la tendance. Sinon les lampes halogènes et incandescentes sont à privilégier pour rendre une pièce chaleureuse. D’autres choix de luminaires sont également disponibles à savoir :

  • les lampes en suspension,
  • les luminaires encastrés,
  • les plafonniers, etc.

Coussins, plaids et tapis pour une pièce cocooning

Pour un confort sans égal, les coussins sont incontournables que ce soit pour le lit, le canapé ou le fauteuil. Pour le choix, vous avez les coussins de forme arrondie et enveloppante pour vous offrir une ambiance cocooning.

Choisissez également des coussins faits avec du tissu épais et de la matière douce comme la laine ou le velours. Grâce à ces coussins, vous pouvez vous prélasser confortablement dans votre lit ou votre canapé.

tapis pour une pièce cocooning

Si vous êtes assez frileux, vous pouvez ajouter les plaids à votre décoration intérieure. Que ce soit un plaid tricoté, en cachemire ou en polaire, cet accessoire va vous servir à la fois d’objet décoratif et de couverture pour rester bien au chaud.

À carreaux ou à pompons, choisissez donc un plaid d’une couleur adaptée à celle de votre intérieur et qui s’intègre à votre décor. Associé à un canapé cosy, un plaid vous permet également de créer un style scandinave.

Le dernier et non des moindres, le tapis ! Généralement installé devant la porte ou dans la salle de bain, cet accessoire peut devenir un objet décoratif cosy et tendance. Que ce soit dans le salon ou dans la chambre à coucher, le tapis peut apporter une touche décorative et une ambiance des plus cocooning. Vous avez donc le choix entre un tapis doux et moelleux, en peau de bête, exotique ou de forme géométrique.

Des plantes d’intérieur pour une atmosphère apaisante

Les plantes trouvent facilement leur place dans chaque pièce de la maison. Elles permettent d’intégrer une touche naturelle à votre décoration intérieure. Pour l’entrée de la maison, choisissez des plantes capables de supporter les conditions spéciales à savoir le lierre, la sansevière ou autre.

Pour la salle de séjour et la chambre, les plantes d’intérieur comme l’areca, le phœnix ou le kentia sont les bienvenues. Les plantes peuvent aussi s’inviter dans la cuisine à condition de les placer loin du frigo ou des plaques de cuisson.

Notez tout de même que les plantes nécessitent des soins particuliers pour arriver à créer une ambiance cosy. Outre un arrosage régulier, elles doivent disposer d’une lumière suffisante pour se développer. Ainsi, placez vos plantes selon l’orientation de vos fenêtres afin qu’elles puissent profiter de la lumière naturelle du soleil.

Pour vous faciliter la vie, il existe des plantes d’intérieur qui nécessitent peu d’entretien comme l’adenium qui est peu gourmand en eau. Pour avoir plus d’idées sur comment rendre les végétaux décoratifs et apaisants, tournez-vous vers un jardinier paysagiste d’intérieur.

Après une rude journée à l’extérieur, nous recherchons tous le confort une fois rentré à la maison le soir. Pour se sentir bien chez soi, il faut prendre en compte de la décoration des pièces et tous les éléments sont à prendre compte. Murs, mobiliers, plantes vertes et autres accessoires sont à considérer afin de rendre votre intérieur cosy et tendance. À vous d’adapter le style selon vos goûts et votre budget.