Quelle tringle à rideau sans percer choisir pour votre intérieur ?

616
Vous voulez égayer vos fenêtres avec de beaux rideaux ? Choisissez une tringle à rideau sans percer pour les accrocher.

Pour agrémenter les fenêtres de votre maison, installer des rideaux est de mise. Cela offrira une belle touche à la décoration de votre intérieur.  Que ce soit dans le salon, la salle à manger ou la chambre à coucher, les rideaux viennent rehausser la déco. Ils permettent également d’instaurer l’ambiance que vous voulez dans votre pièce. Mais si vous ne désirez pas trouer vos fenêtres ou murs pour l’installation de la tringle, optez pour la tringle à rideau sans percer. Découvrez ce modèle de tringle dans les lignes qui suivent.

Tringle à rideau sans percer : quel modèle sélectionner ?

Une tringle à rideau sans percer est un dispositif permettant d’accrocher des rideaux classiques, des rideaux occultant, des doubles rideaux ou des rideaux de voilage sur une fenêtre battante ou coulissante, mais également sur des murs ou sur un coffret de volet roulant. Et ceci, sans que vous ayez à faire des trous où que ce soit. Suivant le modèle que vous aurez choisi, ce type de tringle sans perçage comporte divers éléments.

La tringle à rideau sans perçage

L’on distingue en premier lieu la tringle à rideau sans percer. Celle-ci comprend une barre et deux embouts décoratifs. Elle inclut aussi deux ou plusieurs supports sans perçage. Cela dépend de la taille de la barre et des embouts d’extrémité.

Les barres doubles

Vous avez en outre les barres doubles, la première barre étant destinée au rideau de voilage et la seconde pour le rideau épais. Comme vous l’aurez compris, celles-ci permettent de poser des doubles rideaux. Ce second modèle est pourvu de deux embouts décoratifs sur la barre principale. Il détient aussi deux embouts d’extrémité pour la barre qui accueille le voilage. Sans oublier les deux supports sans perçage pour barre double.

La tringle à rideau avec système par pression

Enfin, vous avez la tringle à rideau à fixation par pression. Celle-ci est dotée d’une barre et de deux embouts immobiles. L’installation des deux modèles de tringle sans perçage précédents requiert la mise en place d’un support central. Ce dernier modèle n’en a cependant pas besoin. Et pour cause, il suffit de placer la tringle entre deux murs, grâce à son système de pression.

Tringle à rideau sans percer

Tringle à rideau sans perçage : quelle sorte de fixation choisir ?

Le choix de la fixation de votre tringle à rideau sans percer sera essentiellement déterminé par la structure de vos fenêtres et par le modèle de tringle que vous aurez acheté. Deux principales options s’offrent à vous, en l’occurrence la fixation avec support et la fixation sans support. Pour la fixation avec support, comme le contexte suppose de ne pas percer des trous, vous choisirez donc un support sans perçage. Celui-ci doit être compatible avec la configuration de votre fenêtre.

Si vous ne voulez pas de support pour votre tringle à rideau sans perçage, vous opterez par exemple pour la tringle dont l’installation s’effectue par pression. Vous pouvez la disposer entre deux murs afin d’encadrer la fenêtre.

Vous pouvez aussi placer ce type de tringle pour cacher un dressing, pour établir une séparation au sein d’une pièce. Sinon, vous avez la possibilité d’installer la tringle à fixation par pression sous votre évier ou dans la pièce d’eau, afin d’isoler la douche.

Tringle à rideau sans percer

Installation de la tringle à rideau sans percer le mur : comment procéder ?

Avant d’entamer la pose de vos tringles à rideau sans perçage, vous devez d’abord définir la longueur de vos barres à rideaux. Vous la déterminerez suivant le modèle de votre tringle ou votre type de fenêtre.

Installation de la tringle avec un support de votre choix

Pour l’installation de la tringle, vous pouvez donc employer le support de votre choix. D’ailleurs, grâce à la diversité des supports, il est relativement simple de poser la tringle à rideau. Ceci, sans percer sur la fenêtre. Et ce, qu’elle soit en aluminium, en PVC en bois, à caisson ou encastrée.

Vous pouvez d’une part vous tourner vers un support à poser directement sur la partie supérieure de l’encadrement de la fenêtre. Ce support est adapté aux fenêtres oscillo-battantes, aux fenêtres battantes, ainsi qu’aux portes-fenêtres.

D’autre part, vous pouvez opter pour une tringle à installer sur un support à fixer à même le caisson du volet roulant. Ce support est compatible avec toutes les finitions de tête de rideaux. Ainsi, que vous ayez des pattes, des anneaux ou des œillets sur vos rideaux, vous pourrez les suspendre à ce support. Ce type de support est aussi disponible en support double. Ce qui permet alors d’accrocher des doubles rideaux.

Employer un support à installer sur la fenêtre

Voici une autre méthode pour poser une tringle sur une fenêtre tout en évitant de trouer les murs. Il s’agit d’utiliser un support à disposer sur la charnière de la partie haute de la fenêtre. Ce support se compose de cylindres pouvant se placer sur n’importe quel gond. Toutefois, il est à souligner que ce support ne peut pas se fixer sur une fenêtre oscillo-battante.

Bref, que vous ayez des volets battants ou des volets roulants à vos fenêtres, y installer des rideaux vous aidera à mieux décorer vos pièces. En réalité, les rideaux et stores sont indiqués pour améliorer la déco et l’ambiance de votre intérieur. Pour ne pas avoir à réaliser des travaux de perçage et détériorer vos murs, le mieux serait de vous procurer une tringle à rideau sans percer.