Tout savoir sur les rideaux d’air chaud industriels

14
rideaux d’air chaud industriels

L’efficacité énergétique ainsi que la rentabilité énergétique sont un souci majeur dans toute entreprise, toute usine et tout atelier dont la température d’une pièce doit être contrôlée. À cet effet, outre les solutions de chauffage et d’isolation, une solution plus accessible et à laquelle on pense le moins est à la portée des professionnels.

Il s’agit des rideaux d’air chaud industriels. Cet article à faire connaitre aux professionnels des entreprises et des usines vous révèle tout ce qu’il faut savoir sur ces dispositifs. Si vous souhaitez en savoir plus sur les rideaux d’air chaud industriel, cet article est destiné pour vous.

Qu’est-ce qu’un rideau d’air chaud industriel ?

Il faut au préalable reconnaitre que dans une usine, selon le schéma du processus technique de chaque entreprise, les portes d’entrée, les portes de sortie ou tout autre système d’ouverture sont utilisés très fréquemment. Ces ouvertures régulières permettent un échange de l’air extérieur avec l’air intérieur.

Cela provoque une déperdition ou une perte de chaleur ou de froid dans l’une ou l’autre des pièces. Or, le maintien de la température est un critère essentiel dans les industries. C’est la raison pour laquelle il est important de trouver une solution. C’est dans ce souci que répond le rideau d’air chaud industriel.

Il s’agit d’un dispositif qui permet de placer une séparation climatique entre deux zones. Ce dispositif agit comme une barrière invisible, un écran thermique qui sépare les deux zones et permet de conserver l’air chaud ou frais dans une des zones, notamment la zone de travail.

En d’autres termes, le rideau d’air chaud industriel est un dispositif qui permet de garder la température d’un lieu de travail intact. Cela se fait sans qu’il y ait déperdition et sans que la température extérieure entre en contact avec la température intérieure. Même si vos locaux disposent de plusieurs ouvertures, l’utilisation régulière de ces dernières n’a pas d’impact sur la température intérieure lorsqu’un rideau d’air chaud est installé.

De ce fait, le rideau d’air chaud se place généralement en dessus ou près d’une ouverture. Pour être efficace, ce dernier doit être installé sur toute la longueur ou sur toute la largeur de l’ouverture à protéger.

garder la température d’un lieu de travail intact

À qui s’adressent-ils ?

Les rideaux d’air chaud industriels sont destinés aux usines, aux ateliers, aux entrepôts, aux laboratoires. Ils se destinent aussi à toutes les industries en général. C’est également le cas pour les magasins, les locaux commerciaux et les cantines qui reçoivent et accueillent des clients ou des visiteurs.

En effet, là où il y a besoin de protéger la température intérieure alors qu’il y a ouverture fréquente de portes ou de mouvements de l’intérieur vers l’extérieur ou vice versa, le rideau d’air chaud industriel est requis. Pour les locaux commerciaux ou les bureaux, il est possible d’utiliser le rideau d’air chaud industriel en l’installant à l’entrée des locaux.

Quels sont les avantages d’utiliser des rideaux d’air chaud industriels ?

Tous les professionnels sont à la recherche de la rentabilité. À cet effet, la notion d’efficacité énergétique et d’efficience énergétique est très importante. La mise en place d’un ou de plusieurs rideaux d’air chaud industriels permet de réduire, voire de limiter la déperdition de la chaleur interne vers l’extérieur. De ce fait, le rideau d’air chaud industriel est un dispositif qui permet de réduire la facture de chauffage ou encore la facture liée à la climatisation dans un local.

La question peut se poser si l’investissement dans un tel dispositif se montre plus avantageux par rapport aux gains d’énergie obtenus ? D’après les calculs effectués par les nombreux utilisateurs de ce système, la réponse est oui. L’économie d’énergie avec l’utilisation de ce dispositif peut atteindre 80 % de la consommation habituelle. Par ailleurs, ce type d’installation peut fonctionner en permanence, car sa consommation est assez faible par rapport aux climatiseurs et autres systèmes de chauffage.

De plus, il s’avère que l’investissement initial dans un système de rideaux d’air chaud industriels est moindre, d’autant plus que ce système ne nécessite pas beaucoup d’entretien ou que son coût d’entretien est assez faible. Par ailleurs, ce dispositif est un dispositif durable pour les entreprises. D’un point de vue financier, le système de rideaux d’air chaud industriel est un investissement rentable. Son retour sur investissement se fait généralement en moins d’une saison.

Du point de vue technique, il présente un bon nombre d’avantages, parmi les plus importants, nous noterons le confort des utilisateurs. En effet, dans les locaux où les va et viens sont incessants, le maintien de la température sans un système efficace peut être un réel problème.

Avec la mise en place de rideaux d’air chaud industriels, il y a moins de risques d’accident (moins de portes à ouvrir). De même, la manipulation des marchandises ainsi que le confort global des employés ou des visiteurs sont nettement améliorés. Ce niveau de confort est entièrement réglable puisque la température d’un rideau d’air chaud industriel est réglable avec une télécommande.

rideaux d’air chaud industriels adaptés à mon entreprise

En outre, il faut noter que le rideau d’air chaud industriel peut servir également à empêcher l’invasion des insectes volants dans une zone donnée. Les insectes volants ne supportent pas le passage dans le rideau thermique. C’est la raison pour laquelle, ce dispositif peut être un très bon allié pour les cantines et les usines agroalimentaires.

Existent-ils des rideaux d’air chaud industriels adaptés à mon entreprise ?

Un rideau d’air chaud industriel, pour être efficace, doit couvrir entièrement la porte ou l’ouverture à protéger. Comme les structures de tous les ateliers, entrepôts et usines ne sont pas toutes identiques, certains professionnels s’inquiètent de trouver un dispositif adapté à leur entreprise.

Pour trouver le rideau d’air chaud industriel adapté à votre entreprise, adressez-vous à un professionnel du métier. En effet, il existe des rideaux d’air chaud industriels pour grandes portes et pour portes de taille standard. Comme nous l’avons déjà mentionné, le rideau peut être installé de deux manières : horizontalement ou verticalement.

Il existe de ce fait, deux types de rideaux d’air chaud : le rideau d’air chaud vertical et le rideau d’air chaud horizontal. En outre, le niveau de technicité du rideau d’air chaud industriel peut varier d’un modèle à un autre. Il est par exemple possible de trouver des rideaux d’air chaud industriels avec réglage automatique de température.

D’autres accessoires comme une horloge, des sondes ou des contacteurs de portes doivent dans ce cas être installés pour réguler la gestion des températures. Enfin, il faut savoir que le rideau d’air chaud peut être intégré à la gestion technique de votre bâtiment.

Pour répondre à la question de savoir s’il existe des rideaux d’air chaud industriels adaptés à chaque entreprise, la réponse est évidemment affirmative. Il suffit de contacter un professionnel pour lui faire connaitre vos exigences et les paramètres techniques pour vos bâtiments.

Combien coute l’installation de ce type de rideau pour une habitation ?

Comme toutes les entreprises ne possèdent pas toutes les mêmes caractéristiques et que chacun présente également des exigences individuelles, il est assez difficile d’estimer le coût d’installation de rideaux d’air chaud industriels.

À titre indicatif, un rideau d’air chaud industriel d’entrée de gamme avec un modèle très simple coûte dans les 500 €. Ce tarif comprend la référence puissance 90 W, débit d’air maximal de 630 m 3/heure, largeur de moins d’un mètre, sans option de chauffage.

Ce prix monte ainsi progressivement selon la technicité de l’appareil, la dimension voulue ainsi que les options de chauffage à intégrer. L’idéal est de vous adresser directement à un professionnel pour obtenir un devis détaillé et précis. Ce devis comprendra à la fois le prix de l’appareil ainsi que le coût d’installation de ce dernier.

systèmes de rideaux d’air chaud industriel

Par ailleurs, il faut néanmoins attirer l’attention de certains professionnels sur le fait qu’il existe des entreprises qui louent des systèmes de rideaux d’air chaud industriel. La location est en effet une solution provisoire qui vous permettra d’expérimenter le système. Il vous permet en outre de vous convaincre de son réel potentiel et de sa réelle rentabilité sans avoir à investir tant que vous n’êtes pas entièrement convaincus.

Comment se fait l’installation d’un rideau d’air chaud industriel ?

L’installation d’un système de rideau d’air chaud industriel doit se faire normalement par un professionnel du métier. Après avoir discuté avec ce dernier sur le choix de rideaux d’air chaud à installer dans vos locaux, ce dernier se chargera de choisir les méthodes d’installation. Le professionnel saura également vous conseiller sur la fixation et le branchement électrique suivant l’endroit où le dispositif sera placé.

Comment entretenir ce type de rideau ?

Comme il a été mentionné plus haut, le rideau d’air chaud industriel est un dispositif facile d’entretien. Vous pouvez effectuer son entretien par le personnel de votre entreprise ou par vous-même. Il suffit à cet effet, de débrancher et de mettre l’appareil hors tension et de nettoyer ou changer les filtres selon le cas.

Mais, vous pouvez également faire appel à un professionnel pour effectuer l’entretien régulier de vos installations. Certains professionnels proposent l’entretien comme un service après-vente sur une période déterminée à l’avance sur votre contrat d’achat ou de location.