Système de récupération d’eau de pluie sur gouttière dans son jardin

Author:

Category:

L’essentiel à savoir sur le système de récupération d’eau de pluie sur gouttière

Pour l’irrigation de certains jardins, la récupération de l’eau de pluie s’avère une solution efficace. Pour cette pratique, certains se servent d’une gouttière. Si ce système de récupération d’eau pluviale vous semble être l’idéal, il est donc important que vous connaissiez les techniques à mettre en place. Pour cela, nous vous proposons cet article. Il vous renseignera davantage sur le système de récupération d’eau de pluie sur gouttière.

Comment mettre au point la récupération d’eau de pluie avec une gouttière ?

La récupération de l’eau de pluie avec une gouttière passe d’abord par l’installation de cette dernière. Pour cela, vous devriez faire quelques vérifications.

Commencez pour contrôler si l’inclinaison du toit de votre maison faciliterait le glissement de l’eau dans la gouttière. Ensuite, vérifiez si la superficie de cette dernière est assez grande. Enfin, attardez-vous également sur sa nature. Toujours est-il qu’un toit en tuiles ou en ardoise convient mieux que ceux en aluminium ou en goudrons par exemple.

Une fois que vous aurez terminé avec toutes ces vérifications et les mises au point, vous allez pouvoir installer la gouttière. Cette dernière devra être fixée à l’extrémité du toit. Pour faciliter la circulation de l’eau, vous pouvez faire une petite inclinaison. Cette dernière partira de la première suspension et en descendra vers le point de rejet de l’eau. Pour recueillir le liquide, vous aurez besoin d’un tank ou de tout autre récipient assez grand.

Quel système appliqué à une gouttière pour recueillir l’eau de pluie ?

Pour recueillir l’eau de pluie ruisselant dans les gouttières, plusieurs systèmes sont mis en place.

Le système D est le premier que nous évoquerons. Il s’agit d’un tonneau que l’on dépose à la descente pour recevoir l’eau des gouttières. Cette technique est simple et efficace, mais elle facilite la présence des déchets et la vase qui rend l’eau trouble. Pour résoudre temporairement ce problème, vous pourrez opter pour les accessoires d’assainissement comme

  • les collecteurs
  • les mini-filtres
  • les grilles à poser sur la descente.

Cependant, si vous avez opté pour un réceptacle posé sur le sol, vous devrez éviter de le disposer à côté d’un arbre. Ce dernier y laissera tomber ces feuilles. Toutefois, il existe d’autres systèmes simples et efficaces comme le récupérateur d’eau de pluie. Pratique et facile à installer, ce dispositif est idéal pour une collecte d’eau de pluie sans peine.

Installation d’un filtre : où et pourquoi ?

Avant de fixer la gouttière à votre toit, il faut que vous réalisiez quelques travaux préalables. Tout d’abord, vous devez penser à intégrer un filtre à l’intérieur de ce dernier. Mis à part la gouttière, vous devez également penser à installer un filtre au récupérateur d’eau. Toutefois, vous devez considérer le réceptacle pour lequel vous avez opté.

Si vous vous demandez pourquoi il est important de mettre un filtre dans une gouttière, penser davantage aux plantes de votre jardin. Bien que l’eau que vous allez recueillir servira à l’arrosage de votre jardin, il est important qu’il soit propre. En effet, l’eau de pluie transporte depuis votre toit de nombreux microbes et des insectes. Ces éléments n’apporteront aucun bienfait aux plantes de votre jardin.

Un plus serait également l’entretien régulier de votre gouttière. Si cette dernière est salle et mal entretenu, elle deviendra également une grande source de pollution pour votre eau de pluie.

Comment faire le filtrage de l’eau de pluie dans une gouttière avant la récupération ?

Toujours dans l’optique d’assainir l’eau de pluie pour protéger votre jardin, vous allez devoir opter pour un filtre et une grille pour gouttière. Le premier élément encore appelé crapaudine servira à interrompre la conception des bouchons de matières. Vous devrez le poser au niveau des conduites de descente de l’eau.

Les filtres spécialement conçus pour les gouttières sont résistants aux aléas climatiques et antirouille. La grille quant à elle en plus de protéger la gouttière sert de barrière entre les déchets et l’eau. Elle s’installe au niveau des parties collées au toit.

Gouttière en alu : à prendre ou à laisser ?

Le type de gouttière est très important, car il déterminera l’efficacité, la durabilité et la propreté de l’eau. En effet, il existe plusieurs types de gouttières. Celles en aluminium sont malheureusement déconseillées. En contact avec l’eau de pluie, les toxines contenues dans ce matériel sont décuplées. Cela participe fortement à la pollution de l’eau destinée à arroser votre jardin.

Cela dit, pour choisir la matière de votre gouttière, il faudra vous fier à vos besoins. Toutefois, certains pays comme la France ont une certaine réglementation concernant la récupération de l’eau de pluie. S’il en est de même chez vous, vous devriez strictement vous tenir à cette dernière.

Read More

Related Articles

Comment faire fuire les mouches dans le jardin et la maison ?

Savez-vous que les mouches transportent de nombreuses bactéries ? Leur présence à la maison peut constituer une grande gêne. Leur bourdonnement et le fait...

Gravier pour jardins : types, avantages et prix

Le gravier pour jardins est une excellente solution pour couvrir les zones de passage : découvrez les types de gravier existants, leurs caractéristiques et...

Pourquoi mettre en place un robot tondeuse dans votre jardin

Avoir un jardin illuminé et bien aménagé est le souhait de bon nombre de personnes, mais cela passe bien évidemment par l'entretien de votre...

Les avantages de faire installer une Piscine en Kit

Parfaite alternative économique, la piscine en kit tient de plus en plus une place privilégiée dans l’univers des piscines. Très pratique et simple à...