Système de récupération d’eau de pluie sur gouttière simple et efficace

135

Récupérer l’eau de pluie est un geste écologique qui favorise la diminution des consommations. Il permet de disposer en abondance cette substance pour la réalisation des travaux ne nécessitant pas d’eau portable. Cependant, pour arriver à la recycler, il faut pouvoir installer un système de récupération. Le plus simple et plus efficace à envisager est celui qui est mis en place sur gouttière. Zoom sur l’installation pour un recyclage facile et fiable de l’eau de pluie.

Fonctionnement d’un système de collecte d’eau pluviale sur gouttière

Le système de recueil d’eau de pluie est une installation nécessitant la présence des gouttières et d’un récupérateur d’eau. À cela s’ajoute un réservoir (une cuve ou un tonneau par exemple) destiné au stockage de l’eau. Une fois le système mis en place, lors de la pluie, l’eau coule du toit vers les descentes des gouttières. Elle est ensuite conduite par le collecteur d’eau le long des murs jusqu’à l’entrée du réservoir.

Avant qu’elle ne glisse dans ce dernier, les filtres interviennent pour la débarrasser des impuretés. Ainsi, elle reste stockée pour être distribuée au besoin par l’intermédiaire d’un distributeur. Le partage peut être effectué par robinets si le réservoir est disposé hors sol. Par contre, lorsqu’il est enterré, l’eau est desservie grâce à un système de pompage.

Installation du récupérateur d’eau de pluie sur gouttière

L’installation d’un collecteur d’eau de pluie est très simple, rapide et ne nécessite pas de grands matériels. Pour commencer, il importe de disposer de certains outils tels qu’une visseuse, une scie cloche et une lime. Il faut également avoir un tournevis, un crayon ou une perceuse à la place de la visseuse. Il faut maintenant positionner le réservoir à l’emplacement souhaité et le récupérateur à proximité de la gouttière. Note qu’il est important que la surface de dépôt du réservoir soit plane.

Ensuite, il faut chercher les points de raccordement du collecteur et procéder au perçage des trous de fixation. Après cela, le collecteur d’eau peut être fixé par l’intermédiaire des embouts de fixation à la gouttière et la bassine. Notez qu’il est possible de mettre une grille dans la gouttière pour filtrer les déchets de la toiture. Cela est surtout recommandé pour les collecteurs qui ne sont pas équipés d’un filtre-décanteur.

L’entretien du système de récupération d’eau pluviale sur gouttière

Le système de collecte d’eau de pluie n’impose pas une opération d’entretien particulière. Toutefois, pour bien s’en servir, il convient de bien nettoyer son collecteur d’eau. Il est recommandé de l’assainir au moins une à deux fois dans l’année. Il est possible de le faire avant ou après la période hivernale. Pour cela, procédez d’abord à l’évacuation de l’eau restante. Ensuite, faites le nettoyage du réservoir en utilisant un jet d’eau puissant par exemple.

Afin de protéger le récupérateur d’eau du gel, il est conseillé dans un premier temps de vider la cuve. Dans un second temps, il faut fermer le collecteur en gardant les vannes ouvertes. Par ailleurs, il est préférable d’installer un système complémentaire chargé de l’évacuation d’eau. Cela est nécessaire pour éviter les excédents d’eau. Le surplus se verse directement dans le réseau d’eau pluviale si le raccordement s’était effectué au préalable.

Les précautions pour l’installation du système de récupération d’eaux pluviales

Pour bénéficier de l’efficacité du système de récupération d’eau de pluie sur gouttière, il est essentiel de considérer certains aspects. Premièrement, il s’agit de vérifier si la forme de la toiture correspond au collecteur d’eaux pluviales. Pour cela, il faut contrôler la pente du toit, la nature de la couverture et aussi sa surface.

Deuxièmement, il importe de prévoir un réservoir de contenance adaptée aux besoins et aux climats de la région. Troisièmement, il est très important de prévoir des clapets sur les conduits d’eau pour lutter contre le passage des micro-organismes. Ceux-ci doivent être installés à l’entrée et à la sortie du réservoir.

En outre, il est préférable de choisir une cuve équipée de couvercle pour empêcher la formation des algues et le développement des insectes. Cela protège aussi l’eau de la lumière et des débris végétaux ou de la poussière. Pour finir, il est possible de mettre un indicateur (pas obligatoire) de niveau d’eau dans le réservoir. Cela permet de connaitre le niveau de l’eau dans la cuve au fur à mesure de l’utilisation.

En résumé, le système de récupération d’eau pluviale sur gouttière est bénéfique en raison de sa praticité et sa simplicité d’installation. Il ne nécessite pas forcément la présence d’un homme de métier. En revanche, un minimum de savoir-faire dans la manipulation des outils et le respect de certaines précautions sont requis.