Technique de pose de revêtement mural de salle de bains adhésif

496
revêtement mural de salle de bains adhésif
2/5 - (1 vote)

Votre salle de bains a pris un coup de vieux. Vous souhaitez changer le look de celle-ci sans pour autant vous aventurer dans de grands travaux. On vous comprend. Aujourd’hui, vous avez la capacité de changer l’aspect d’une pièce avec des petites astuces.

Ces dernières sont simples d’application et à des prix économiques. Le revêtement mural de salle de bains adhésif fait partie de ses “petits” travaux facile à appliquer. On vous explique tout ! 

Le revêtement mural de salle de bains 

Aujourd’hui, il y a beaucoup de possibilités en termes de revêtement mural de salle de bains. Vous pouvez trouver des astuces à moindre coût et facile d’utilisation. Vous n’avez plus besoin d’être un “bricolo” expert. Il vous suffit d’acheter les bons produits et de bien vous équiper  pour avoir un superbe rendu. 

Vous pouvez faire plusieurs choses sur le mur de votre salle de bains : le repeindre, mettre une résine, mais encore poser des panneaux muraux, ou bien appliquer du béton ciré. Le tadelakt peut être aussi une bonne idée et est très tendance ces derniers temps. Ces techniques vont permettre de redonner une jeunesse à votre salle de bains qui commence à s’user. 

Votre pièce se ternit par un carrelage démodé. Les joints commencent à vieillir. Elle n’a pas un aspect propre et moderne. Pour cela, nous avons d’autres types de revêtements qui sont possibles sur du carrelage. En effet, pas la peine de vous embêter à l’enlever ou le démonter. Vous pouvez jouer avec en le modernisant un peu. Vous pouvez acheter de la peinture qui s’applique sur ces carreaux ou alors acheter un revêtement mural adhésif.

revêtement mural de salle de bains

Celui-ci est très à la mode. Il permet de choisir d’avoir un effet très stylé à votre pièce. Son utilisation est très simple. Lorsque vous souhaiterez changer, il ne vous suffira que de le décoller et le changer. C’est une méthode efficace et qui donne un grand changement à votre pièce avec peu. Vous en trouvez dans la plupart des grandes surfaces de bricolage. 

Article qui pourrait vous plaire :  Quels sont les travaux soumis à une déclaration préalable ?

Prenez, en amont, le temps de comparer les prix. On pourra vous proposer des produits similaires à des prix différents en fonction du magasin. Vous pouvez aussi trouver un panel très varié sur internet. Il y a une quantité de stickers qui se sont développés vous permettant de choisir des couleurs et motifs différents. Par ailleurs, il peut être possible de manier des styles différents pour créer un effet nuancé. 

Faites donc des tests au préalable sans les apposer pour voir si le rendu vous plait. 

La pose du revêtement mural de salle de bains adhésif 

Le plus grand des avantages avec cette technique est que l’on n’a pas besoin de colle. Ce sont juste des applications adhésives simples. Toutefois, prenez garde à bien vous préparer. Soyez rigoureux et consciencieux, une mauvaise application pourra donner un rendu négligé. Pour une plus grande durée de vie et une jolie pose, préparez bien votre support avant. 

Tout d’abord, pensez ainsi vérifier la planéité de votre carrelage. Cela est important pour la pose des autocollants. Vous devez vous assurer que celui-ci est propre et sec. En effet, si de l’humidité après une récente douche reste, patientez. Faites un dégraissage à votre mur. Vous pouvez utiliser de l’acétone et de l’alcool à brûler. Après cela, rincez et lavez votre carrelage. Vous êtes donc reparti sur de bonnes bases, vous pouvez vous lancer.

pose du revêtement mural de salle de bains

Avant toute chose, cela parait potentiellement futile, mais assurez-vous d’avoir la bonne quantité d’autocollant. Il serait bête d’arriver à la fin de travaux sans une partie recouverte. Pensez à faire une disposition, au préalable, de la vision esthétique générale que vous voulez donner à votre pièce. Lavez-vous les mains et essayez au mieux de ne jamais toucher la partie adhésive de l’autocollant. 

Munissez-vous, d’un crayon, un niveau à bulles, mais également une règle de maçon, un mètre et un cutter. Vous êtes prêt pour la pose. 

  • Tracez une ligne directrice sur votre mur en vous aidant du crayon et de la règle de maçon. Faites en sorte qu’elle soit bien droite et pour cela, utilisez le niveau. Elle vous aidera à vous repérer et à poser de manière droite vos stickers. 
  • Prenez un autocollant et retirez le film recouvrant l’adhésif. Par la suite, posez-le à l’extrémité de votre mur juste au-dessus ou en dessous de votre ligne. Il constituera le point de repérage. Lorsque vous poserez les autocollants, pensez à ne pas retirer tout le film d’un coup, mais au fur et à mesure de la pose. Cela vous permet de bien l’ajuster dès le départ. 
  • Vous pouvez continuer le travail en veillant à travailler de ligne en ligne. Cela vous permettra d’avoir une continuité linéaire bien droite. Posez chaque carreau côte à côte et ne vous trompez pas dans la logique si vous avez plusieurs motifs. 
  • Pensez à lisser chaque adhésif. Avec votre niveau à bulles, repassez bien dessus pour enlever l’air. Des bulles qui se forment dans vos autocollants rendent la finalité négligée et surtout, peut décoller au fur et à mesure plus rapidement. 
  • Lorsque vous arriverez à la fin de votre mur, prenez des mesures de ce qu’il vous reste. Vous allez devoir couper très certainement un des stickers. Soyez donc vigilant. Coupez au cutter la dimension restante qu’il faut. 
  • Il ne vous reste plus qu’à constater le résultat et refaire un lissage sur les carreaux qui le nécessitent.  
Article qui pourrait vous plaire :  Comment réussir une isolation thermique ?

On vous conseille vivement lors de cette pose de commencer de haut en bas afin de la faciliter. Vous avez ainsi terminé votre revêtement et cela ne vous a demandé ni mortier ni joint. Vous avez pu en un claquement de doigt changer de style à votre pièce. Accompagnez le tout d’une déco qui se mélange bien à votre nouveau look et le tour est joué. 

Vous savez tout maintenant sur cette technique de pose et ses avantages. Pensez donc à bien suivre les étapes au préalable. La durée de vie de ce revêtement peut être plus ou moins longue en fonction du soin que vous y apportez.