Comment nettoyer et faire briller le marbre naturellement ?

134

Le marbre est l’un des matériaux décoratifs les plus chics. Il apporte sa touche d’élégance et de noblesse à votre décoration. Malgré toute sa beauté, il n’est pas facile de lui assurer un nettoyage et un lustrage de qualité. Il faut savoir que le marbre est assez fragile et peut rapidement se ternir sans une touche idéale. Découvrons ensemble les astuces pour nettoyer et faire briller efficacement le marbre.

Comment nettoyer efficacement le marbre ?

Les faces du marbre sont fragiles et ne sont pas très tolérantes envers l’eau. Cela ne veut pas dire qu’on ne doit pas le laver à l’eau, mais plutôt qu’il faut veiller à un séchage efficace et rapide. En matière d’accessoire de nettoyage, il n’y a pas matière à se casser la tête. Les chiffons doux et propres fabriqués en tissus de microfibre feront l’affaire. Nous avons plusieurs produits de diverses origines qui peuvent aider à bien nettoyer le marbre.

Le savon noir

Le savon noir est assez efficace pour le nettoyage des surfaces marbrées. Il faut diluer un peu de savon noir en paillette ou liquide dans un seau d’eau chaude. Le marbre pourra être nettoyé avec un chiffon plongé dans le mélange. Un bon séchage pourra assurer la disparition des taches rebelles.

Les cristaux de soude

Il faut mesurer la quantité de cristaux de soude que vous vouliez utiliser avec une tasse à café et la dissoudre dans un litre d’eau chaude. Le mélange pourra être utilisé avec un chiffon pour frotter les surfaces marbrées. Après avoir nettoyé le marbre avec les cristaux dilués, il faut sécher doucement la surface avec un chiffon propre.

Le blanc d’Espagne ou de Meudon

Formez une pâte légère avec le blanc de Meudon et de l’eau plate. Avec un chiffon, il faudra appliquer la pâte pour frotter le marbre dans toute sa surface. Avec un autre chiffon propre, il faut essuyer la surface pour la laisser en toute propreté. Ce produit est classé parmi les plus recommandés pour un nettoyage efficace des surfaces marbrées.

La pierre d’argile

Il faut pousser la pierre contre une éponge mouillée et utiliser l’éponge pour frotter l’ensemble du marbre. Le séchage doit être fait au même moment pour éviter les dépôts et les taches qui peuvent résulter de l’application de l’argile.

Le liquide vaisselle

Le liquide vaisselle est utilisé pour le nettoyage des marbres gras. Il faut le mélanger à de l’eau chaude. Avec une éponge la surface pourra être frottée en douceur. Un rinçage rapide à l’eau et au chiffon laissera le marbre en toute propreté.

L’huile d’olive et le bicarbonate de soude

Mélanger le bicarbonate de soude et l’huile d’olive dans une petite tasse et l’appliquer sur le marbre à l’aide d’un chiffon propre. Avec un autre chiffon, terminez l’action. Les différentes astuces vous aideront pour savoir comment nettoyer et faire briller le marbre.

Faire briller durablement le marbre

Après le nettoyage, il faut faire sortir tout l’éclat de la surface marbrée. Pour faire briller le marbre, il existe plusieurs produits qui lui donneront un bel éclat.

La cire

Dans le commerce, il est possible d’avoir des cires spéciales pour les surfaces marbrées. Il suffit de mettre un peu cire sur un chiffon doux. En passant des mouvements circulaires, la cire va pénétrer l’ensemble de la surface du marbre. Un chiffon propre finira en éliminant les taches rebelles.

Le bicarbonate de soude

Mesurez une quantité de 25 cl d’eau à laquelle vous ajoutez trois cuillers de bicarbonate de soude. Appliquez le mélange dans un chiffon et utilisez l’ensemble de la surface du marbre de façon délicate pour éviter les taches.

L’huile de lin

Appliquer l’huile de lin en goutte sur un chiffon. Le chiffon est ensuite utilisé pour frotter la surface du marbre en mouvement circulaire pour permettre une pénétration intégrale de l’huile. Un chiffon sec aidera à enlever les excédents d’huile pour une surface brillante à souhait.

Le liniment oléo calcaire

Le liniment oléo calcaire peut être appliqué sur un chiffon propre et appliqué sur le marbre et insistant sur les parties les plus ternes et les parties les plus tachées. Il faut néanmoins veiller à ne pas frotter trop durement le marbre.

Les produits qui sont présentés ici sont non exhaustifs, mais vous aideront à avoir un résultat rapide et efficace. Il est important de tenir compte de la composition des produits pour ne pas agresser la pierre dans sa sensibilité.