Tout savoir sur l’investissement immobilier LMNP

264
investissement immobilier

Pour ceux qui désirent constituer leur patrimoine, l’investissement immobilier LMNP est une aubaine. C’est un investissement à titre locatif qui vous décharge de vos obligations civiles comme les impôts et d’autres charges. Grâce à un système de défiscalisation, les loyers que vous percevez seront taxés au même titre que les bénéfices industriels et commerciaux. Découvrez ci-dessous l’essentiel sur l’investissement immobilier LMNP.

Qu’est-ce que le statut LMNP et quels sont les critères d’éligibilité ?

Le LMNP (loueur meublé non professionnel) est un statut créé en 1949 qui vise à amener les investisseurs à investir dans un bien locatif. Grâce à ce statut, l’investisseur LMNP bénéficie d’une réduction d’impôts, d’une possibilité de récupération de la TVA, d’une déduction des charges et amortissements de ses recettes. Les deux formules qui permettent de bénéficier de ces avantages sont :

  • LMNP amortissement
  • Régime micro BIC

Pour être reconnu en tant que LMNP, il faut nécessairement que vous perceviez au-delà de 23 000 € de recettes locatives par mois ou que le montant total des loyers excède la moitié du cumul des revenus de votre foyer fiscal. Une des deux conditions doit forcément être remplie.

Les formalités à remplir sont très simples. Rapprochez-vous du greffe du tribunal de commerce responsable du type de bien que vous voulez mettre en location et inscrivez-vous. Vous remplirez ensuite un formulaire Cerfa P0i et vous choisirez votre régime fiscal. Consultez financely pour plus d’informations.

loueur meubléPourquoi choisir la LMNP et où investir ?

En plus des avantages liés au statut de LMNP, la location meublée revient beaucoup plus chère que la location non meublée. Cet aspect, combiné aux avantages fiscaux, vous permet de vite vous acquitter de votre emprunt et de constituer rapidement votre patrimoine.

Que vos biens soient neufs ou anciens, ils peuvent être proposés en LMNP. Qu’il s’agisse d’une location saisonnière ou que le bien, en plus d’être locatif, soit votre résidence principale n’est pas un frein. Néanmoins, il faudrait obligatoirement que le locataire soit en mesure de satisfaire à ses besoins fondamentaux.

Le LMNP ancien, dit d’occasion, propose des prix abordables et la rentabilité sur l’investissement est rapide. Avec un LMNP nouveau, vous pouvez bénéficier d’un Censi-Bouvard si le bien est destiné aux étudiants ou aux personnes âgées.

Pour réussir votre investissement, le bien doit être situé dans une grande ville pour maximiser vos chances d’avoir un locataire. La présence des écoles, de centres de santé, de musées, de restaurants, de centres sportifs et autres sont les critères de choix des ménages. Ces derniers sont constamment à la recherche d’appartements en ville.