Les différents traitements anti-mousse de toiture les plus efficaces

548
différents traitements anti-mousse de toiture les plus efficaces
Rate this post

La prolifération de saletés, de mousse et parfois même d’algues sur votre toiture peuvent provoquer des dommages sur le long terme. D’autant plus si celles-ci s’infiltrent, elles peuvent la rendre poreuse.

Il est alors nécessaire de veiller à la propreté de votre toiture pour éviter tout dégât. Découvrez ici les différents traitements anti-mousse efficaces pour retrouver un toit comme neuf. 

L’intérêt d’un traitement anti-mousse 

Détruire les mousses est indispensable si vous souhaitez une longue étanchéité. Toutefois, elles peuvent être difficiles à retirer et les produits n’ont pas tous la même efficacité. Ici, vous verrez tous les produits efficaces pour les retirer de manière optimale. 

Il est important de prendre soin de cette partie cruciale de votre maison pour rester protégé. Éviter tout dégât qui, la plupart du temps, est causé par les intempéries et le mauvais temps.

À cause des facteurs météorologiques, les saletés et les mousses ont tendance à se développer à grande vitesse, notamment à cause de l’humidité. Tous les facteurs météorologiques favorisent la fissure et la dégradation de cette partie. 

Si votre logement se situe près des arbres, celui-ci a plus de chance de voir des mousses se développer, car elles sont généralement présentes sur les troncs. Comme autre facteur extérieur promouvant la dégradation de votre toiture, on retrouve les fines particules de pollution. Ces dernières susceptibles d’agresser et de nuire au bon état de votre toit. 

Enlever les lichens et les mousses, rien de plus simple. Avant toute utilisation de produits, vous pouvez procéder à l’extraction de superflu de résidus avec une brosse. De plus, procédez au nettoyage lors d’un temps sec. Vous aurez un nettoyage efficace et cela vous évitera de répéter la même opération.

intérêt d’un traitement anti-mousse

Par un simple contrôle visuel, vous saurez quand effectuer le traitement. En effet, si vous voyez des traces blanches ou noires apparaître sur votre toit, nettoyez ce dernier immédiatement. Il faut que les conditions météorologiques le permettent. Si le vôtre est fait de tuiles, soyez davantage vigilant, car celui-ci est plus sensible qu’un toit en ardoises.

Pour éviter toute fissure ou infiltration, il est recommandé d’effectuer un nettoyage à une fréquence de deux fois par an. Un toit en mauvais état peut vous causer des problèmes d’humidité dans votre logement. Par ailleurs, celui-ci perdra en étanchéité et sa fonction primaire, car il sera moins résistant. 

Article qui pourrait vous plaire :  Quelques conseils pour rénover le chalet de montagne

C’est pour toutes ces raisons évoquées qu’un traitement anti-mousse est nécessaire à la bonne tenue de votre toiture. Le mieux est de le réaliser au printemps et en automne, autrement dit quand les conditions climatiques y seront favorables. Assurez-vous d’avoir trois jours sans pluie suivant le nettoyage. Désormais, découvrez ci-dessous tous les traitements qui existent pour éviter des travaux de rénovation. Votre toit vous remerciera !

Les différents traitements et produits efficaces

Le produit anti-mousse est composé de plusieurs éléments chimiques qui permettent d’éviter la repousse de mousse et la moisissure. Il est efficace contre le développement des algues et des lichens. Pour l’utiliser, il faut le diluer avec de l’eau. La durée de cette opération va dépendre de l’épaisseur des mousses qui figurent sur votre toit. 

Ces produits sont trouvables en vente libre dans les grandes surfaces. Toutefois, ils n’ont pas la même efficacité. Demandez donc conseil à un professionnel afin de savoir lequel correspondrait à vos besoins. 

Pour un traitement efficace, munissez-vous de votre produit anti-mousse ainsi que d’un projecteur d’eau à haute pression. Cette technique est efficace et optimale si vous percevez d’importantes salissures et moisissures. Un traitement rapide, toutefois, il est à éviter si votre toit est fait de matériaux fragiles. Comme précisé précédemment, les tuiles sont plus sensibles que d’autres types de modèles. La puissance du jet peut fragiliser ces dernières.

Si votre toiture le permet et qu’elle n’est pas sensible, optez pour le traitement à base d’eau de javel concentrée. Celui-ci est économique et efficace. Il enlève automatiquement les mousses et autres saletés. Les composés chimiques de l’eau de javel sont efficaces pour extraire toutes les moisissures. 

Une fois votre toit nettoyé, il est fortement conseillé d’appliquer votre produit anti-mousse suivi d’un produit hydrofuge pour un résultat impeccable. Ce dernier va améliorer la longévité de votre toiture. Il aura notamment un effet imperméabilisant en la protégeant de toutes les agressions extérieures. Le produit hydrofuge s’applique également avec un pulvérisateur.

Article qui pourrait vous plaire :  Parquet stratifié pas cher, comment choisir le meilleur

grandes étapes pour nettoyer sa toiture soi-même

Concernant les produits, on retrouve le Batimousse qui est le mieux noté pour son efficacité. En plus d’éliminer toutes les mousses, il n’est pas nocif pour l’environnement. Sans être agressif, il peut traiter sans problème une surface de 150 mètre carré. Dites adieu aux microorganismes en diluant ce produit avec de l’eau.

Plus abordable en termes de prix, on retrouve le PAE Starwax de 5 litres. Vous pouvez le trouver pour une vingtaine d’euros dans les magasins de bricolage. Ce produit a fait ses preuves, vous pouvez aussi l’utiliser sur d’autres surfaces telles que vos murs ou sols. Ses actifs chimiques sont efficaces et apportent des résultats dès les 24 h qui suivent l’application. De plus, il n’est pas nocif pour votre santé. 

Ce traitement est réalisable soi-même. L’opération n’est pas complexe et vous pouvez nettoyer votre toit sans y monter. Toutefois, si vous ne vous sentez pas apte à l’effectuer, ou que vous n’avez pas le temps, faites appel à un professionnel. Confiez votre toiture à une expertise et celle-ci sera comme neuve. 

Dans la mesure où vous souhaitez nettoyer vous-même votre toit, suivez ces quelques étapes ci-dessous.

Les grandes étapes pour nettoyer sa toiture soi-même

  • Étape 1 : prenez votre produit anti-mousse et diluez-le avec de l’eau. Ajustez la quantité en fonction de la superficie à nettoyer.
  • Étape 2 : ensuite, mettez votre mélange dans le pulvérisateur d’eau à haute pression. Pas de panique, vous pourrez travailler en sécurité puisque celui-ci est léger. 
  • Étape 3 : maintenant, pulvérisez votre mélange eau + produit anti-mousse sur le toit. 
  • Étape 4 : laissez le produit agir. Ce dernier a besoin d’un certain temps pour une efficacité optimale. Encore une fois, assurez-vous d’effectuer le nettoyage lors d’un temps sec. 
  • Étape 5 : comme précisé précédemment, mélangez votre produit anti-mousse avec un hydrofuge pour renforcer votre toit et le protéger de toute humidité. 

Désormais, vous savez tout sur les traitements de toiture les plus efficaces ainsi que sur les grandes étapes du nettoyage.