Travaux de menuiserie : pourquoi sont-ils si importants?

302
Travaux de menuiserie

Les travaux de menuiserie se positionnent directement en deuxième position des gros œuvres dans la construction d’une nouvelle maison. En effet, après les travaux de fondation, de soubassement et d’élévation de murs, les travaux de menuiserie constituent la suite logique de toute construction.

Ce sont des travaux très importants dans une construction. Et même dans une rénovation, les travaux de menuiserie restent essentiels. Pourquoi ces travaux sont-ils importants et comment bien choisir son menuisier ? Réponses dans cet article.

Pourquoi la menuiserie est-elle importante ?

Lorsqu’on dit menuiserie, nombreux sont encore ceux ou celles qui pensent qu’il s’agit uniquement des travaux d’ébénisterie et des travaux de réalisations de meubles. Même si certains de ces travaux font partie de la menuiserie, la menuiserie n’est pas limitée à cela. En effet, la menuiserie peut inclure de plus grands travaux comme la réalisation de charpente ou l’isolation d’une construction.

Ces travaux sont essentiels dans la construction et la rénovation d’une maison, car ils permettent d’apporter la touche décorative et le confort dans votre chez vous. La menuiserie peut être divisée en deux types : la menuiserie extérieure et la menuiserie intérieure.

L’importance de la menuiserie extérieure

On parle de menuiserie extérieure lorsqu’il s’agit des travaux d’isolation thermique et phonique d’une maison. En d’autres termes, il s’agit des travaux d’installation des ouvertures et des fermetures du logement. Les portes et les fenêtres font donc partie de la catégorie des menuiseries extérieures.

importance de la menuiserie extérieure

En plus d’isoler la maison des bruits extérieurs, ces types de menuiserie permettent également de ne pas laisser les vents, le froid ainsi que les intempéries en général de pénétrer dans la maison. Les portes et les fenêtres jouent un rôle d’isolation thermique en limitant les pertes d’énergie et de chaleur dans une maison.

Ce n’est pas tout, les portes et fenêtres permettent également d’apporter la lumière naturelle qui doit entrer dans la maison. En plus, ces derniers sont garants de la sécurité de votre habitation lorsqu’ils sont bien installés et équipés avec les accessoires adéquats (serrure…).

Enfin, dernier point et non des moindres, c’est la menuiserie extérieure qui est capable de personnaliser et de changer drastiquement le design d’une maison. Entre de baies vitrées coulissantes ou des portes blindées battantes en bois ou en acier, le look peut totalement changer.

Et puisqu’il y a toute une diversité de choix en matière de menuiserie extérieure, tant au niveau du design, qu’au niveau des matériaux, le propriétaire a largement le choix et les idées ne manquent pas. Vous trouverez certainement un style de menuiserie qui répond à vos attentes.

L’importance de la menuiserie intérieure

On entend par menuiserie intérieure tout ce qui concerne les installations de parquet, de dressing, d’escaliers ou de garde-corps dans une maison. Toutes les réalisations qui se font à l’intérieur d’une maison peuvent être placées dans cette catégorie.

La menuiserie intérieure est importante, car elle facilite la circulation dans une maison. Par exemple avec le cas des escaliers ainsi que des cloisons qui existent d’une pièce à une autre.

Par ailleurs, la menuiserie intérieure permet également de réaliser correctement l’aménagement ainsi que le rangement et l’organisation à l’intérieur d’une maison. C’est ainsi le cas des mobiliers de rangement tels que le dressing ou les armoires ou les autres équipements de rangement.

Enfin, comme la menuiserie extérieure, la menuiserie intérieure permet d’apporter une touche décorative et un design particulier dans une maison. La menuiserie intérieure est hautement sollicitée lorsque vient l’étape de la décoration des différentes chambres et des différentes pièces d’une maison. Que vous soyez en pleins travaux de rénovation ou de construction, la menuiserie intérieure est votre alliée pour personnaliser à souhait votre intérieur.

Comment choisir un bon menuisier ?

Comme nous venons de le voir, la menuiserie est très importante dans la construction et la rénovation d’une maison. Aussi, il est assez logique que le choix du menuisier ne doive pas se faire à l’aveuglette pour éviter les problèmes qui peuvent vous coûter cher ou qui peuvent être irréparables dans votre maison.

choisir un bon menuisier

Pour bien choisir votre menuisier, il n’y a pas trente-six solutions.

Faire une petite étude de marché

Vous devrez effectuer une petite étude de marché et effectuer certains comparatifs. N’hésitez pas à effectuer des recherches pour trouver le meilleur menuisier qu’il y a dans votre ville, dans votre circonscription ou encore votre région.

Si vous habitez par exemple à Rennes, effectuer une petite recherche sur le meilleur menuisier Rennes aussi bien sur internet ou de bouche à oreille. Cela vous permettra de trouver quelques prestataires ou artisans en mesure de vous proposer des offres qui peuvent répondre à vos besoins.

Selon l’expérience et l’expertise du professionnel

Parmi les critères de choix, privilégiez l’expérience ainsi que l’expertise du professionnel. Un bon artisan devra déjà avoir à son actif un certain portfolio de clients qui peuvent servir de références sur leurs services déjà effectués.

N’hésitez pas à leur demander de vous montrer des réalisations des travaux qu’ils ont déjà réalisés pour vous permettre de juger de la qualité de leurs travaux. Le nombre d’années d’expérience dans le secteur est également un critère à vérifier et à prendre en compte. Tous les menuisiers ne sont pas identiques.

Chacun possède sa propre spécialité. Certains sont spécialistes dans la menuiserie traditionnelle. À titre d’exemple, vous avez ceux qui sont plus compétents dans la menuiserie contemporaine.

Selon les spécificités de votre projet

Votre choix se fera en fonction du type de projet que vous avez. Prenez le temps de faire un comparatif tant au niveau des services rendus et du prix, qu’au niveau des compétences. Selon les travaux à effectuer, vous pourriez avoir besoin de deux ou plusieurs menuisiers selon la nature des travaux à entreprendre.

Si un seul menuisier est capable d’offrir tous ces services avec une qualité garantie, ce sera bien évidemment l’idéal. Il faut noter que le menuisier que vous allez choisir doit être capable de comprendre vos besoins tout en vous conseillant sur la faisabilité de vos projets.

Enfin, même si ce point ne semble pas être très décisif, il peut être important de demander à votre futur menuisier lors de vos recherches s’il possède son propre atelier. Si ce n’est pas le cas, cela signifie qu’il externalise ou sous-traite ses travaux. Il faut comprendre que la réponse à cette question peut influer sur le coût ainsi que le délai d’exécution des travaux.

Quels sont les différents types de menuiserie ?

Il existe différents types de menuiserie, mais on peut les catégoriser en deux grands groupes : la menuiserie traditionnelle et la menuiserie contemporaine.

différents types de menuiserie

Cas de la menuiserie traditionnelle

La menuiserie traditionnelle, comme son nom l’indique, est celle qui a été pratiquée depuis des siècles. Elle utilise le bois comme matériau principal.

Les menuisiers ainsi que les ébénistes qui travaillent le bois utilisent de nos jours des équipements techniquement développés et évolués pour travailler le bois. Ils ne s’appuient pas uniquement sur des méthodes traditionnelles. La menuiserie en bois est une menuiserie qui offre longévité, durabilité, esthétique et une performance thermique très élevée. Par contre, son coût est assez élevé.

Il faut tout de même noter que depuis quelques années, les pratiquants de la menuiserie traditionnelle ont commencé à s’élargir petit à petit vers l’utilisation de différents types de matériaux, autres que le bois.

Il est ainsi tout à fait possible de trouver des artisans travaillant aussi bien le bois que le PVC, le plexiglas ou les matériaux composites.

Cas de la menuiserie contemporaine

La menuiserie dite contemporaine est la menuiserie qui utilise des matériaux plus innovants et plus récents comme l’aluminium ou le PVC. La menuiserie aluminium est surtout utilisée dans le cadre des menuiseries extérieures comme les portes et les fenêtres.

Principalement, elle est destinée aux ouvertures : potes, fenêtres, portail, porte-fenêtre ou volets. Si vous projetez de changer vos anciennes portes en bois avec des ouvertures en aluminium, sachez qu’un diagnostic doit tout d’abord être fait. La menuiserie aluminium présente plusieurs avantages.

Elle est esthétique et apporte de la modernité à vos constructions, elle est facile à entretenir et son efficacité énergétique est également élevée. En matière de design, elle se marie naturellement aux surfaces vitrées. Par contre, ce type de menuiserie n’est pas très performante au niveau de l’isolation acoustique par rapport au bois.

La menuiserie en PVC est la menuiserie la plus accessible en matière de coût. En effet, ce type de menuiserie présente l’avantage d’être peu onéreuse comparé au bois ou à l’aluminium. Facile à installer et la menuiserie en aluminium ne nécessite pas d’entretien spécifique et résiste aux problèmes de chocs.

La qualité de son isolation acoustique ainsi que sa durabilité dépendront de la qualité du PVC choisi. La menuiserie en PVC est certes moins esthétique que l’aluminium et le bois, mais il reste tout de même un bon élément décoratif.

Enfin, il est également possible de trouver un mélange des différents types de menuiserie que nous venons de citer. En mélangeant ces derniers, le menuisier peut être capable de vous offrir de très belles réalisations.

Il est également possible de mélanger les différents types de menuiserie dans une maison. Vos portes et fenêtres peuvent être réalisées avec du PVC, mais les escaliers et les garde-corps intérieurs peuvent être faits en aluminium.