Comment déboucher un évier? Voici des tutos simples à appliquer chez vous!

97
comment déboucher un évier

Avoir l’évier bouché, de l’eau qui remonte, une obstruction de canalisation, cela arrive à tout le monde à un certain temps. En effet, un tel phénomène ne permet plus l’évacuation des eaux usées. La première idée qui nous vient à l’esprit dans ces moments contraignants est de faire appel à un technicien en plomberie. Mais, savez-vous qu’il existe des gestes simples et pratiques qu’on peut adopter pour déboucher soi-même son évier et éviter de dépenser son argent? Comment déboucher un évier? Nos réponses ici!

Pourquoi l’évier est-il bouché ?

Le moindre déchet déposé dans l’évier peut obstruer les coudes et bouche avec son lot de désagréments. Il faut déterminer l’ampleur des problèmes pour trouver une solution pérenne et efficace.

· Résidus d’assiette et graisse :

Pour la plupart du temps, l’évier de cuisine se bouche à cause des graisses et des résidus alimentaires. Ces substances s’accumulent dans le siphon, provoquant un rétrécissement de la canalisation et finalement conduit à l’obstruction de l’évier. Ces résidus peuvent aussi passer sans encombrer le siphon, mais laisser un dépôt de nourriture dans la canalisation et permet ainsi aux graisses et tartres de s’accrocher. Lors de la vaisselle, les graisses s’écoulent dans le tuyau de canalisation, et vont durcir une fois refroidies.

· Morceau de savon :

Il arrive que l’évier se bouche à cause des amas de savon solidifié, communément connu sous le nom d’écume de savon. Le composant du savon qui est la glycérine naturelle est le principal facteur qui englue et bouche les canalisations sur le long terme. Le savon peut également se combiner à d’autres substances pour ensuite former des sabots et provoquant par la suite l’obstruction de l’évier.

· Calcaire et tartre :

Tout comme les lavabos et les autres sanitaires, l’évier de cuisine est fréquemment bouché suite à la formation des calcaires et tartres au niveau de la jonction. Le dépôt de calcaire ou de tartre réduit lentement le diamètre de la canalisation et facilite l’accumulation des résidus jusqu’à l’obstruée totalement.

le recours au bicarbonate de soude

Quelles sont les astuces pour déboucher l’évier?

Pour déboucher un évier, un large choix de produits est proposé sur le marché. Par contre, pour la plupart du temps, cette solution n’est pas très recommandée car cela empirera la situation sur l’usage à long terme.

Si le problème n’est pas trop grave, les astuces ci-dessous vous seront d’une grande utilité, afin d’éviter de trop dépenser en faisant recourt à un professionnel.

A l’aide des simples ingrédients, matériels, que vous trouverez facilement à la cuisine, ou dans le grenier, vous pouvez vous dépanner vous-même.

1. L’eau chaude

Facile mais très efficace! L’eau chaude permet de se débarrasser des graisses. Il vous faut tout simplement de verser le contenu d’une bouilloire d’eau très chaude directement dans la canalisation afin que celle-ci dégraisse  les conduits et enlève les saletés. Faites ceci une ou deux fois par semaine pour astiquer les cumuls de gras et des morceaux savon.

2. Le sel

Les vertus du sel sont innombrables et souvent méconnues. Si vous avez tout tenté pour déboucher votre évier, mais que rien à marcher, essayez cette astuce de grand-mère grâce au sel iodé et au vinaigre blanc. Faites le mélange de ces deux ingrédients : ¼ de verre sel et ¼  de verre de vinaigre blanc dans un grand récipient.

Après obtention du mélange, vider toute la solution dans l’évier et laisser agir quelques minutes. Versez ensuite de l’eau bouillante pour désengorger le tout. Le haut niveau corrosif du sel associé aux propriétés nettoyantes du vinaigre aide grandement à supprimer les bouchons les plus assidus.

3. Le coca cola

En plus d’être la boisson officielle la plus connue et appréciée du monde, le coca cola présente beaucoup d’avantages dans le nettoyage. Il est connu sous sa vertu de détachant magique et de nettoyant de rêve. Il suffit de verser un litre de coca cola dans votre évier, de laisser reposer quelques minutes voire une heure ou plus et ensuite faire couler l’eau.  Pour détartrer et diminuer les calcaires.

un évier tout rempli

4. Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit essentiel à tous les foyers, grâce à ses diverses fonctions. En effet, il donne d’excellent résultat pour déboucher l’évier. Pour ce faire, préparez un mélange avec seulement deux ingrédients, dont 140g de bicarbonate de soude et 250ml de vinaigre blanc. Versez ensuite la solution obtenue dans l’évier, laisser agir pendant une heure et rincez à l’eau chaude. Pour prévenir ces éventuels bouchons, pensez à effectuer cette opération au moins trois fois par mois.

5. Furet

Fabriquer un furet fera bien l’affaire face à un problème d’obstruction d’évier. Inutile de chercher ailleurs, il suffit de vous munir d’un cintre en métal. Vous en avez certainement dans votre dressing ou au grenier. Prenez le cintre, redressez et pliez une extrémité de façon à obtenir un petit crochet. Très simple! Utilisez le ensuite pour retirer les résidus qui bloquent votre jonction et faites couler de l’eau chaude pour rincer.

Une installation vétuste ou ne respectant pas les normes d’inclinaison pour l’évacuation des eaux amplifient l’engorgement de l’évier de cuisine. Dans le cas où l’encombrement est dû pour des raisons techniques, le mieux serait de faire appel à un professionnel. Pour votre déco intérieure, découvrez comment décorer simplement votre salon avec une belle table basse avec rangement.