Les différentes solutions pour un agrandissement de votre maison sur le côté

96
agrandissement maison sur le cote - IMG de garde
Rate this post

Un agrandissement d’une maison sur le côté est un prolongement construit sur le pignon d’une maison. Si le terme pignon signifiait autrefois la partie haute et triangulaire d’un mur d’un foyer composé d’une toiture à 2 pans, on le désigne actuellement comme un mur extérieur qui ne possède pas d’entrée. Il existe différentes solutions d’agrandissement de maison sur le côté en tenant compte de ses 4 façades. Découvrez notre sélection.

Les 5 bonnes raisons de vous y mettre

De nombreuses raisons poussent les propriétaires à agrandir leur maison. Nous vous en donnerons 5. La première raison est sans conteste le confort et le bien-être. Le goût du renouveau en est également la cause. L’anticipation pour l’avenir est l’une des raisons primordiales des propriétaires. Il s’agit des seniors.

Ils ont besoin d’espace. Parallèlement à cela, on agrandit une maison dans le but d’acquérir des investissements passifs. La cinquième raison s’oriente vers le professionnel. De nos jours, de plus en plus de salariés se tournent vers le télétravail.

Les 5 critères à prendre en compte pour l’agrandissement de votre maison sur le côté

En premier lieu, réfléchissez à l’orientation et au climat de votre extension. Pourquoi ? Cela influencera grandement le confort de la pièce de vie. Une orientation au sud vous permet de profiter pleinement du soleil. Une orientation à l’est vous permet de bénéficier du soleil du matin.

En second lieu, nous vous recommandons d’étudier votre terrain. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à un professionnel. Il saura vous informer sur les spécificités du terrain. Par ailleurs, pensez également au voisinage. Pour conserver votre intimité et éviter les regards insistants, pensez à occulter les ouvertures. Vous pouvez opter pour des vitrages imprimés ou satinés.

Enfin, pensez à l’utilisation de cette extension. Au-delà de l’aspect esthétique de cet agrandissement, il faut tout de même étudier les travaux techniques. Si vous regardez bien, le système d’isolation d’une cuisine est différent d’une chambre. Vous devez aussi tenir compte de l’installation électrique.

Article qui pourrait vous plaire :  Comment investir dans l’immobilier?

Les différentes solutions d’agrandissement de votre maison sur le côté

L’agrandissement de votre maison sur le côté dépend uniquement de la configuration de celle-ci, de vos goûts et de vos envies. Ainsi, vous pouvez avoir cette extension à partir de la toiture. Si vous souhaitez apporter plus de modernité à votre maison, nous vous recommandons une extension à toit plat ou en cube. Ce type d’agrandissement est très adaptif.

Vous pouvez gagner quelques m² sur le côté en exploitant la véranda. Ainsi, vous pouvez construire une véranda à deux pans pour apporter plus de luminosité. La véranda est la meilleure solution pour maximiser les sources de lumière. Ces grandes baies vitrées filtrent la lumière naturelle. De plus, vous avez un large choix de style suivant le matériau de la structure.

Vous pouvez envisager d’agrandir votre maison en kit. D’ailleurs, c’est une option avantageuse pour le prix et travaux. Et pourquoi pas un agrandissement sur le côté en hauteur? Aménager un étage supplémentaire sera bénéfique, car cette solution répartira le poids de la maison sur plusieurs niveaux.

Cela dit, il faudra préparer un certain budget puisque vous allez sans doute engager de la main-d’œuvre pour les travaux. Un agrandissement sur pilotis est une solution très intéressante. Cet aménagement vous permet de profiter d’un espace abrité et très convivial.

Vous pouvez utiliser un container en guise d’extension sur le côté. Cette pratique est très populaire aux USA. D’ailleurs, le tarif des travaux est raisonnable.

maison sur le coté

Un garage transformé en pièce de vie

Vous pouvez également vous servir de votre garage pour créer un véritable espace de vie. Qu’il soit petit ou grand, là n’est pas la question. Vous devez simplement réfléchir à ce que vous allez en faire dans l’avenir. Pour l’heure, il convient de vérifier quelques paramètres. Vous devez voir :

  • Les installations électriques ;
  • Les distributions d’eau ;
  • Le design ;
  • Les diverses finitions adaptées au sol ;
  • Les revêtements muraux ;
  • Les sources de lumière existantes ;

Une dépendance pour un agrandissement sur le côté

Vous pouvez construire une dépendance. À ce titre, elle peut servir de petit bureau, de chambre ou de coin de lecture. Cependant, il faut avoir suffisamment de terrain.

Article qui pourrait vous plaire :  Comment avoir un logement social rapidement ? Quels sont les délais ?

Un mur mitoyen pour un agrandissement sur le côté

Si votre propriété possède un mur mitoyen avec celle du voisin, ce serait une opportunité pour un futur agrandissement sur le côté. Pour ce faire, vous devez discuter avec ce dernier pour lui acheter une partie. Si vous envisagez un logement locatif, vous pouvez lui proposer de lui verser 20 % du loyer en contrepartie du prix d’achat.

En ce qui concerne le prix des travaux de rénovation, tout dépend de l’état dans lequel vous le réceptionnez. Ceci dit, prévoyez une marge de 100 à 1000 € le m².

Une construction latérale pour l’extension de votre maison

Cette solution reste la meilleure pour créer une extension sur le côté. Il faudra alors engager 1 300 à 2 000 € le m². En somme, vous devez passer par de gros travaux d’aménagement. Deux choix s’offrent à vous. Soit vous vous cantonnez à la configuration initiale de votre maison, soit vous créez un bloc indépendant.

Dans la plupart des cas, nous vous recommandons de construire un bloc de construction. Par la suite, vous l’assemblerez sur un pan de mur à votre maison. Pour cela, faites appel à un professionnel. Ce type de travaux est très délicat.

En résumé, il existe différentes façons d’agrandir votre maison sur le côté. L’essentiel est de choisir la solution que vous désirez et qui est adaptée à vos besoins ainsi qu’à votre budget.