Vente immobilière: modèle d’offre d’achat immobilier

119
modèle offre d'achat immobilier - IMG de garde
Rate this post

Les transactions immobilières ont le vent en poupe actuellement. L’offre d’achat immobilier est un pas qui mène vers un compromis de vente. En vérité, elle vous permet de réserver le bien immobilier. En somme, c’est une forme de négociation. Pour qu’elle soit totalement légale aux yeux de la loi, elle doit être écrite. Cependant, comment la rédiger ? Découvrez un modèle d’offre d’achat immobilier.

Qu’est-ce qu’une offre d’achat immobilier?

L’offre d’achat immobilier est une lettre de négociation adressée à un vendeur de bien immobilier. Rédigée par l’acheteur ou une agence immobilière, cette dernière doit être manuscrite en cas de litige. Vous pouvez donc la retracer. Ne vous faites pas avoir, car si vous êtes un acheteur, vous ne devez pas verser de l’argent au vendeur.

Pourquoi faire une offre d’achat immobilier?

Cette offre est une étape important pour la vente immobilière. En fait, elle emmène les deux parties vers la signature d’un compromis de vente. Son objectif est de réserver le bien immobilier. Cependant, comme toutes négociations, le vendeur peut refuser l’offre. Dans le cas où il accepterait, puis se rétracterait à la dernière minute, l’acquéreur peut le poursuivre en justice. Toutefois, celle-ci doit être écrite ou formulée par l’intermédiaire d’une agence immobilière.

En revanche, si l’acquéreur change d’avis avant d’avoir signé le compromis de vente, il peut simplement prévenir le vendeur. Par ailleurs, l’acheteur bénéficie d’un délai de rétraction de 10 jours après la signature du compromis.

Comment rédiger une offre d’achat immobilier?

En haut à gauche, vous mettez :

  • Votre Nom et Prénom
  • Votre Adresse
  • Votre Code Postal  et  Ville
Article qui pourrait vous plaire :  Quelle est la surface autorisée sans permis de construire ?

Un peu plus bas, à droite, vous mettez les coordonnées de vendeur:

  • Nom et Prénom
  • Adresse
  • Code Postal  et Ville
  • Numéro de téléphone du vendeur
  • Adresse mail

Vous mettez ensuite l’objet de cette lettre. Dans ce cas-ci, c’est l’offre d’achat. N’oubliez pas de mentionner la commune dans laquelle est situé le logement.

Pour le corps de la lettre, voici les directives pour bien la structurer. Les premières lignes doivent mentionner votre visite du logement. Mettez bien l’adresse du logement. Vous écrivez ensuite votre intention par rapport au bien.

Écrivez par la suite votre nom et prénom, votre adresse ainsi que la date de votre naissance en gage de compromis. Insistez sur le fait que vous désirez acheter le bien immobilier. Renseignez ensuite sur le type du bien, son adresse et sa superficie.

Mentionnez le prix en toutes lettres. Les prochaines lignes indiquent les conditions qui annuleront l’offre d’achat si elles ont lieu. Comme pour signer un compromis de vente, l’offre d’achat doit avoir ses clauses suspensives. Selon votre situation, vous pouvez énoncer :

  • L’existence de servitudes non mentionnées au moment de la visite ;
  • Le classement de l’immeuble dans une zone de protection du patrimoine ;
  • La présence de l’immeuble dans une zone inondable ;

Précisez la teneur de votre offre et le délai d’acceptation de cette dernière. Présentez les modalités de financement pour acheter le bien. Expliquez les démarches à suivre si votre offre lui convient.

Article qui pourrait vous plaire :  Rennes, la métropole idéale pour investir dans l'immobilier

offre d'achat immobilier

Les 4 éléments obligatoires de l’offre d’achat immobilier

La durée de validité de l’offre de 5 à 10 jours, la date, le prix et l’adresse de logement doivent figurer dans l’offre d’achat.

Comment faire pour que l’offre aboutisse à une vente ?

La seule manière d’y parvenir c’est d’en discuter face à face. En tant qu’acheteur, vérifiez que les diagnostics de performances énergétiques sont complets. Intéressez-vous également aux taxes foncières. Demandez au vendeur la date à laquelle le logement sera disponible.

Pourquoi poser ces questions ? D’une part, ces informations vous serviront à peaufiner les clauses suspensives. D’autre part, cette méthode montre à l’acheteur que vous êtes prêt à acheter la maison. Êtes-vous vendeur ? Posez-lui des questions sur les modalités de paiement. Renseignez-vous également sur le prix qu’il envisage.

En résumé, il n’existe pas vraiment de formulation pour rédiger une offre d’achat immobilier. L’essentiel est de retrouver dans l’offre le prix du bien immobilier, la date de validation, la date et l’adresse du logement. En tant qu’acheteur, vous avez le droit d’annuler l’offre si vous n’avez pas encore signé le compromis de vente. Dans le cas contraire, vous devez attendre 10 jours pour vous prononcer. Quant au vendeur, il ne peut plus se rétracter s’il a déjà accepté les conditions de l’offre. Lisez aussi notre article sur Où investir dans l’immobilier?