Les principaux avantages du scotch double face puissant

418
avantages du scotch double face puissant

Il existe de nombreux adhésifs différents sur le marché, mais le scotch double face présente de multiples avantages. Que ce soit pour afficher des photos ou fixer de petites étagères, il sera idéal pour ne pas percer le mur ou ne pas laisser de trace.

Le résultat esthétique est très impressionnant. Il est utile et très simple à utiliser. Voici tout ce qu’il y a à savoir le concernant.

Les avantages du scotch

Le scotch double face puissant a de multiples qualités qui vous seront bien utiles. Mais, il est peut-être dans un premier temps judicieux de savoir ce qu’il est et comment il fonctionne.

Le ruban adhésif double face, qu’est-ce que c’est ?

Le scotch double face est une sorte de ruban adhésif. Comme son nom le laisse entendre, ses deux surfaces sont adhésives. Cette spécificité le rend très utile et pratique, notamment pour des zones où l’on ne souhaite pas que l’attache soit visible, pour un côté esthétique.

De plus, il est très simple d’utilisation.

Les différents scotchs double face

En fonction de la surface sur laquelle vous voudrez utiliser l’adhésif, certains scotchs double face seront plus adaptés que d’autres afin de limiter les dangers et risques en tout genre.

ruban adhésif double face puissant

  • Surface chaude

Sur une surface chaude, un scotch classique pourrait fondre, ou se détériorer. De plus, sa caractéristique principale de coller ne pourra donc plus être assurée, ce qui est bien dommage. Ainsi, certains scotchs double face peuvent être utilisés, comme un adhésif en aluminium, très pratique en plomberie particulièrement.

  • Surface froide

À l’instar du chaud, le froid peut être difficile à gérer. Même si le ruban ne sera pas endommagé directement, le froid va empêcher à un ruban de bien se fixer sur la surface.

  • Surface lisse

Le scotch n’adhère généralement pas bien à une surface comme le métal ou le verre. Heureusement, certains scotchs spécifiques peuvent y remédier.

  • Scotch très résistant

Certaines surfaces vont nécessiter une très importante résistance. Cependant, si ce cas de figure se présente, il est sûrement préférable de choisir un autre type d’attache.

Les points positifs de ce scotch

D’abord, le scotch permet d’assembler deux éléments très solides. De plus, il est résistant pour une très longue période. La structure elle-même devient ainsi plus durable. Vous n’aurez pas à vous en faire de la solidité de votre installation.

Il offre par ailleurs une excellente résistance, à l’eau, aux variations de température ou aux différentes intempéries. Comme nous le disions précédemment, certains scotchs sont adaptés à des surfaces précises, de quoi vous assurer de garder la situation sous contrôle.

Le ruban adhésif a aussi un grand avantage : il est très discret. Le rendu final est idéal, le scotch peut totalement passer inaperçu. Cela ne cassera en rien l’esthétisme de votre intérieur. De plus, si vous souhaitez un rendu complètement invisible, des adhésifs transparents existent, qui seront impossibles à déceler. Il ne nécessite pas de réaliser des trous dans les murs, et il ne laissera pas de trace. Cela en fait un indispensable pour des personnes locataires, ou qui ne veulent pas abîmer leurs murs.

Enfin, le scotch propose une adhérence ultra rapide. En seulement quelques minutes, le collage sera presque complet. Peu importe le matériau sur lequel il sera appliqué, il sera un allié pour tous vos futurs travaux ou emballages. En fonction de l’utilité que vous en ferez, vous trouverez un scotch double face adapté.

Comment utiliser le scotch

Comment utiliser le scotch ?

Le ruban double face a de nombreux avantages, mais également de grandes utilités.

D’abord, pour l’utiliser, il faut comprendre son fonctionnement. Un film de protection recouvre le ruban adhésif afin que celui-ci ne se colle pas sur lui-même, ce qui empêcherait son utilisation.

Il faut toujours l’utiliser sur une surface propre, pour que le scotch puisse adhérer de façon optimale. Il faut également choisir le ruban adhésif en fonction de l’utilité qu’il aura. Un adhésif très puissant pour simplement accrocher une photo au mur n’est pas le plus judicieux par exemple.

Le ruban adhésif double face peut être utilisé pour afficher des cartes, photos ou des posters au mur. Mais, en utilisant un scotch plus puissant ou résistant, il est aussi envisageable d’y attacher des objets plus lourds ou volumineux, comme des cadres ou un miroir. Il est possible de fixer des éléments de plusieurs matières, comme du métal, du plastique ou du bois très facilement. Votre décoration d’intérieur n’aura jamais été aussi simple.

Le scotch double face sera également idéal pour réaliser de jolis emballages cadeaux, mais une fois de plus, pas besoin d’utiliser un scotch trop puissant pour cela.

De nombreux bricoleurs utilisent ce genre de produit pour des travaux plus ou moins importants, car il est simple à utiliser, peu cher et fourni un résultat propre.

Enlever les traces et les restes de colle

Parfois, le scotch peut laisser des traces au mur. Cela peut être très agaçant, voire inquiétant, surtout si vous n’êtes pas propriétaire des lieux. Toutefois, il est très simple de retirer les petites traces de colle grâce à quelques astuces, pour chaque surface.

Pour une vitre, vous pouvez utiliser des produits solvants, comme de l’alcool à 90° ou du dissolvant. Soyez prudent quant à leur utilisation pour ne pas risquer de vous blesser. L’utilisation de gants est très recommandée. Le vinaigre blanc pourrait également être une bonne alternative, plus naturelle pour enlever les résidus de colle. Ces techniques fonctionneront aussi pour du plastique. Prenez vos précautions, le plastique pourrait être abîmé si celui-ci ne résiste pas aux solvants.

Pour retirer du double face des murs, sans les endommager, passez le sèche-cheveux au-dessus de l’adhésif. Cela va permettre de la décoller. Sinon, une éponge savonneuse imbibée d’eau pourra faire l’affaire. Enfin, si cela ne fonctionne toujours pas, vous pouvez envisager l’acétone. Il est préférable de l’utiliser sur un mur blanc, car ce solvant peut endommager la peinture. Ces techniques fonctionneront aussi pour du plastique.

Enfin, pour une surface en bois, le mieux est d’utiliser du dissolvant, de l’alcool à brûler ou du vinaigre, puis de poncer avec du papier de verre. Cela dépend du bois que vous avez.