Comment cacher des cables le long d’un mur ?

Author:

Category:

Avez-vous des fils qui traînent un peu partout après des installations dans votre maison ? Cacher ce genre de choses est généralement nécessaire pour des raisons de sécurité. En effet, il existe plusieurs astuces qui peuvent vous aider à régler ce problème. Zoom sur comment cacher des cables le long d’un mur.

La décoration

La décoration peut être un des meilleurs moyens de cacher les câbles qui dépassent. Vous pouvez utiliser des cordes pour dissimuler et cacher tous vos câbles. Il vous suffit d’enrouler la corde autour de ces derniers et de l’installer dans un endroit ou simplement le long du mur. La tendance étant à la déco brute, ce type de camouflage apporte à la fois un côté naturel et authentique à votre pièce.

Cependant, si vous souhaitez quelque chose de beaucoup plus élégant, vous avez la possibilité de remplacer les cordes par du tissu. De plus, aujourd’hui, il existe une multitude d’accessoires décoratifs qui vous permettent de cacher tous les câbles apparents de votre maison. Vous en retrouvez pour chaque pièce que ce soit pour le son, la cuisine, le bureau ou même la salle de jeu.

Le coffrage

Vous avez la possibilité d’opter pour un coffrage pour cacher les câbles le long de votre mur. Ce procédé consiste à installer sur un mur du fond, un ” deuxième ” mur “. Ce dernier est généralement en placo et dissimule les câbles et alimentations. L’avantage du coffrage, est qu’il peut aussi bien être mis en place en hauteur sur un plafond ou dans le fond d’une pièce. Il peut ainsi permettre de dissimuler énormément de choses. Concernant la matière, bien que le placo soit souvent employé, vous pouvez vous tourner vers d’autres telles que le bois. Il peut donner une touche naturelle à vos murs.

Une saignée

Si vous n’avez ni pierres, ni briques dans vos murs et qu’ils ne sont pas recouverts par un plâtre épais, vous pouvez réaliser une saignée. Il s’agit d’une technique qui permet de faire passer et de camoufler des câbles. En revanche, une fois les câbles installés, la saignée est rebouchée grâce à de l’enduit et lissée. Vous pouvez, par la suite, la repeindre avec la couleur de votre choix. Si vous êtes dans l’incapacité de faire une saignée, optez pour un doublage des murs. Il est plus facile et rapide à mettre en place. Tournez-vous vers des professionnelles pour ces travaux. Ils sont à même de vous proposer quelque chose en rapport avec votre style de décoration et avec les dernières tendances.

Une cloison en placoplatre

La cloison en placoplatre est une solution similaire au doublage des murs. Elle peut être utilisée aussi bien dans des bâtiments neufs que dans des édifices anciens. La cloison en placoplatre vous aide bien plus que le camouflage des câbles. En effet, vous pouvez même y accrocher des étagères ou une télé. Toutefois, il faut faire attention à mettre des renforts pour éviter un effondrement. Le rajout de tasseaux de bois est également conseillé par les professionnels.

En outre, la cloison en placoplatre est parfaite pour les câbles de télévisions et de téléphone. Elle est aussi idéale pour tout autre type d’encombrement présent dans la pièce. Cependant, si cette solution ne vous convient pas, opter pour une boîte range câble. Elle sert à ranger les petits fils électriques qui dépassent. Peu esthétique, ce type de boîte peut s’avérer pratique et peut même servir de décoration. Néanmoins, il est important de noter qu’elle ne pourra pas forcément contenir tous les câbles. Vous allez donc avoir besoin de plusieurs.

Des plinthes électriques

Sachez qu’il est possible de faire installer tout un branchement électrique sous des plinthes. Il est conseillé de faire appel à des professionnels pour vous aider pour vos installations. Il faut savoir que les plinthes électriques peuvent également vous aider à créer des chemins lumineux. Ils ont donc une double utilité pour vous. Vous pouvez choisir les finitions qui vous plaisent le plus. Vous avez le choix entre le bois, le titane, etc. De même, il est possible de repeindre certains afin qu’ils se fondent automatiquement dans votre décor.

En somme, il existe plusieurs moyens pour vous de cacher vos câbles électriques. À vous de trouver la solution qui vous convient le plus, mais surtout qui apporte le plus d’esthétisme à votre pièce. N’hésitez pas à demander plusieurs avis afin de connaître la solution qui conviendra le mieux à vos besoins.

Read More

Related Articles

Comment faire fuire les mouches dans le jardin et la maison ?

Savez-vous que les mouches transportent de nombreuses bactéries ? Leur présence à la maison peut constituer une grande gêne. Leur bourdonnement et le fait...

Gravier pour jardins : types, avantages et prix

Le gravier pour jardins est une excellente solution pour couvrir les zones de passage : découvrez les types de gravier existants, leurs caractéristiques et...

Pourquoi mettre en place un robot tondeuse dans votre jardin

Avoir un jardin illuminé et bien aménagé est le souhait de bon nombre de personnes, mais cela passe bien évidemment par l'entretien de votre...

Les avantages de faire installer une Piscine en Kit

Parfaite alternative économique, la piscine en kit tient de plus en plus une place privilégiée dans l’univers des piscines. Très pratique et simple à...