Choisir entre une véranda et une pergola bioclimatique

391
Une pergola bioclimatique

Vous souhaitez vous faire installer une nouvelle pièce à vivre dans votre jardin mais vous hésitez entre une véranda et une pergola bioclimatique ? Chacune des deux solutions présente des avantages et des inconvénients.

Pour faire votre choix, vous devez bien définir votre projet pour votre maison et tenir en compte votre espace ainsi que l’utilisation que vous souhaitez faire de cet endroit. Pour vous aider dans cette mission, nous vous donnons les principaux points à prendre en compte pour choisir entre une véranda et une pergola bioclimatique.

Un choix en fonction de votre espace

Tout d’abord, vous devez considérer l’espace que vous avez dans votre jardin pour étendre votre maison. Notez que si vous choisissez d’installer une véranda, celle-ci sera une véritable extension de votre maison.

Pour une petite extension, une pergola bioclimatique sera donc plus simple à installer. Si vous optez pour une pergola bioclimatique, vous aurez de nombreuses solutions pour personnaliser votre installation et ainsi vous adapter davantage à tout type d’espace.

Dans tous les cas, vous pouvez trouver des partenaires pour vous proposer une pièce de vie sur-mesure en fonction des dimensions de votre maison et de votre jardin. L’essentiel est de bien penser à vos envies en fonction du style de votre maison, de vos besoins et de l’utilisation que vous souhaitez faire de ce nouvel espace que vous allez créer.

Quelle installation en fonction du style de votre maison ?

Ensuite, nous vous conseillons de bien prendre en compte le style de votre maison. Une pergola bioclimatique donnera un style plus moderne à votre maison. Si votre logement est récent ou si vous avez pour objectif de moderniser votre habitation, le choix de la pergola sera idéal.

Par contre, dans le cas où vous habitez dans une maison ancienne, il serait peut-être mieux de considérer l’installation d’une véranda plus traditionnelle. Vous pourrez alors vous faire faire des plans sur-mesure pour s’adapter au mieux à l’architecture de votre maison.

Vous pouvez retrouver quelques idées pour aménager son jardin et ainsi vous aider à vous décider quant à la meilleure option à installer chez vous en fonction de l’agencement de votre maison et de vos goûts en matière de décoration et de design.

La pergola bioclimatique, la simplicité d’installation

Si vous cherchez la simplicité, nous vous recommandons d’installer une pergola bioclimatique. En effet, une véranda est considérée comme une véritable extension de votre maison.

Vous devez donc obtenir un permis de construire pour ajouter une véranda dans votre jardin. Dans le cas d’une pergola, vous pouvez l’installer sans passer par les nombreuses démarches administratives que nécessite une demande de permis de construire. De même, une pergola bioclimatique sera beaucoup plus rapide à installer que si vous vous lancez dans la construction d’une véranda.

Dans tous les cas, de la véranda à la pergola en passant par le spa, quoi que vous souhaitiez installer dans votre jardin, nous vous suggérons de bien prendre le temps de réfléchir au nouvel agencement que vous allez avoir après cet ajout et à votre projet afin qu’il vous convienne parfaitement avant de lancer les travaux.

La véranda, une véritable pièce à vivre

En fonction de l’utilisation que vous souhaitez faire de l’extension de votre maison, une véranda peut réellement être une nouvelle pièce à vivre. Elle sera généralement mieux isolée et protégée qu’une pergola et peut donc vous permettre de prendre vos repas ou de vous installer un espace de relaxation en toute saison.

Notez tout de même que les pergolas sont de plus en plus adaptées pour toute l’année et qu’il existe de nombreuses options pour ajouter du chauffage par exemple. L’été, une pergola est par contre l’extension idéale pour profiter des belles journées tranquillement installé à l’ombre sur votre terrasse.

Encore une fois, prenez bien le temps de réfléchir à vos besoins et à ce que vous souhaitez faire dans votre nouvel espace de vie avant de vous décider pour une solution ou pour une autre.

Que choisir pour votre budget ?

Côté budget, la pergola bioclimatique l’emporte largement sur la véranda. Une pergola est en effet beaucoup moins coûteuse à installer qu’une véranda classique. En fonction de la taille de pergola et du modèle que vous allez choisir, elle peut même être très peu coûteuse.

Au-delà du coût de la structure, une pergola bioclimatique est beaucoup plus rapide et donc moins chère à monter qu’une véranda que vous allez devoir faire construire par une équipe de professionnels. Si vous avez un petit budget pour faire votre nouvelle installation, nous vous conseillons donc d’opter pour une pergola.

Vous trouverez de nombreux modèles à tous les prix que vous pouvez personnaliser en fonction de votre maison et de vos envies. Et vous, avez-vous déjà fait installer une pergola bioclimatique ou une véranda dans votre maison ? Et quelle solution avez-vous choisie pour ajouter votre nouvelle pièce à vivre ?