6 bonnes raisons de choisir un carrelage grand format

538
choisir un carrelage grand format
Rate this post

Si vous pensez acheter du carrelage pour vos projets de construction ou de rénovation, vous vous êtes certainement penché sur la question de taille du carrelage. En effet, force est de constater qu’il existe sur le marché de nombreuses tailles de carrelage.

Si vous êtes encore perplexe sur quelle option choisir, laissez-nous vous recommander le carrelage grand format pour les nombreux avantages qu’il offre et que nous verrons plus tard dans cet article.

Sachez que, quelle que soit la taille de carrelage que vous choisirez, votre choix sera toujours le bon. Néanmoins, le carrelage grand format vous fera bénéficier d’un panel d’avantages supplémentaires si vous le choisissez pour votre nouveau projet de décoration intérieure.

Sous quelle dimension se présente le carrelage grand format ?

Petit, standard, grand, très grand format : comment distinguer ces différentes tailles de carrelage ? Est considéré comme du petit carrelage, tout carrelage inférieur à 20 cm de côté. Il peut donc s’agir d’un 10 x 10 ou d’un 20 x 20 cm. Le carrelage standard, quant à lui mesure de 30 à 45 cm de côté. Enfin, on considère le carrelage qui mesure à partir de 60 cm de côté comme grand format.

Cependant, comme ce format est devenu assez standard, il est parfois normal que certains fabricants le classent parmi les formats standards. Ainsi, tout carrelage qui dépasse les 60 cm de côté est considéré comme un carrelage grand format ou carrelage XXL. Cette catégorie peut encore se subdiviser en grand format tout court ou en très grand format comme du carrelage XXL 120 x 120 cm par exemple.

carrelage grand format

Il y a-t-il une différence technique par rapport au carrelage standard ?

Si l’on se réfère aux composantes et à la qualité du carrelage, les deux formats devraient être identiques. Seules leurs dimensions diffèrent. Le carrelage standard et le carrelage grand format sont obtenus à partir des mêmes matières premières et des mêmes procédés de fabrication.

Quand faut-il utiliser un carrelage grand format ?

Le carrelage grand format est un format qui peut s’accommoder à presque toutes les décorations intérieures et toutes les pièces de la maison. En effet, nous faisons parfois l’erreur de penser que quand l’espace à paver est assez réduit, le carrelage grand format doit être automatiquement écarté.

Et qu’il n’y a pas d’autres choix que d’opter pour du carrelage standard ou de petit format. Il n’en est pas vraiment ainsi. En effet, même si l’espace à paver reste assez réduit, il est toujours possible de revêtir cette pièce avec du carrelage grand format. Il s’agit donc d’un carrelage qui peut être utilisé pour tout pavement, car il s’adapte à toutes superficies.

La seule exception serait pour le revêtement d’une pièce trop étroite qui nécessiterait plusieurs découpages du carreau grand format. Dans ce cas, il vaut mieux ne pas opter pour ce format afin d’éviter les gaspillages.

Hormis ces considérations techniques, côtés esthétiques et design, il faut néanmoins reconnaitre que le carrelage grand format n’est pas adapté à tous les styles. En effet, si vous cherchez à donner un style plutôt rural ou ancien à votre carrelage, le carrelage de petit format et de format standard sera plus approprié et moins marqué qu’un carrelage grand format.

Article qui pourrait vous plaire :  Quelles idées de couleur choisir pour repeindre un meuble en bois ?

Quelles sont les différentes raisons pour acheter un carrelage grand format ? Revoyons ci-après les six bonnes raisons de succomber à son charme.

Raison 1 : Il agrandit visuellement l’espace

Un des plus grands avantages esthétiques du carrelage grand format est le résultat d’un jeu d’optique bien connu. En effet, de la même manière que les tons clairs apportent une impression de grande taille à une pièce, la taille des carreaux influence également la perception de la taille d’une pièce.

Il agrandit visuellement l’espace

En effet, le carrelage grand format permet d’apporter une sensation d’espace dans une pièce. Ainsi, si vous pensez agrandir visuellement une pièce donnée et faire un effet trompe-l’œil, le carrelage grand format est entièrement approprié pour ce contexte.

Raison 2 : Il crée un effet de continuité

Si nous avons vu précédemment que ce format est capable d’agrandir visuellement un espace donné, il faut aussi lui accorder l’effet de continuité. En effet, vu sa dimension, il y aura moins de pièces de carrelage à poser et donc le niveau d’uniformité visuel est élevé.

Le regard qui se pose sur un revêtement fait avec un carrelage de grand format offre ainsi une plus belle continuité. Les joints de carrelage seront nettement moins visibles comparés aux joints des carreaux de petit format.

Raison 3 : Il peut être utilisé de plusieurs manières

Le carrelage grand format présente l’avantage d’une grande polyvalence. Il peut être utilisé non seulement pour le revêtement, mais aussi pour différentes utilisations. Ainsi, le carrelage grand format peut servir de :

  • Revêtement mural : il s’agit d’une belle alternative pour créer des surfaces verticales stupéfiantes dans la salle de séjour, la salle de bain, la cuisine ou les autres pièces de maison.
  • Revêtement du sol : évidemment, il s’agit là d’une des premières utilisations du carrelage, pour paver le sol de n’importe quelle pièce de votre maison en intérieur ou en extérieur.
  • Comptoirs et plan de travail : il est possible d’exploiter sa grande dimension pour créer des plans de cuisine, des plans de toilette et même des marches d’escalier.
  • Ameublement tendance : vous n’êtes probablement pas encore au courant, mais des meubles en carrelage existent. Et le carrelage grand format est le seul qui peut réussir esthétiquement parlant à faire sortir un joli design à ces types d’ameublements. En effet, il peut servir à recouvrir des portes, des tables ou des meubles de salon.
  • Revêtement de façade : grâce à ses hautes performances techniques, le carrelage grand format peut être également utilisé pour servir de façade d’un bâtiment ou d’une maison. Il s’agit d’un carrelage résistant, durable et facile d’entretien qui sera une valeur sure pour améliorer la vue extérieure d’un logement.

Raison 4 : Il est tendance et impose son style

Le carrelage grand format est le carrelage tendance depuis quelques années et il risque de l’être pour longtemps encore. Un revêtement réalisé avec un carrelage grand format apporte beauté, unicité et un design incomparable à votre intérieur ou votre extérieur.

De plus, nombreux sont les fabricants qui ont misé sur des carrelages de grand format imitation marbre, métal, béton, pierre ou bois qui imposent rapidement un style dans la maison.

Article qui pourrait vous plaire :  Comment réussir l’aménagement d’un bureau tendance ?

Il s’agit d’un carrelage qui s’intègre facilement et qui habille avec autant de facilité tout intérieur, et même l’extérieur. Si vous cherchez à créer un style résolument moderne, agrandir l’espace et offrir de beaux volumes à votre maison, pensez au carrelage grand format ! Il existe des carrelages grand format de forme rectangle et de forme carrée, mais le format carré reste le meilleur des deux.

Il nécessite moins de temps de pose

Raison 5 : Il nécessite moins de temps de pose

Plus le carrelage est grand, moins on aura besoin de nombre ou de lots de carrelage. Le temps d’installation est donc nettement réduit. Votre projet de revêtir votre sol ou votre mur avec du carrelage grand format devrait par conséquent se faire plus rapidement.

En ce qui concerne la complexité de la pose, il ne faut pas s’en inquiéter puisque le carrelage grand format est un carrelage qui peut être installé rapidement, aisément et simplement. Il suffit pour cela d’utiliser les méthodes de poses innovantes.

Raison 6 : Il est plus facile à nettoyer

Il est non seulement plus facile à nettoyer, mais il est également plus hygiénique et plus facile à entretenir. Cette facilité, il le doit à sa grande surface et au nombre réduit de pièces de carrelage et donc de joint dans une pièce. Pour les éternels soucieux de ménage, cela reste quand même un avantage non négligeable.

Les couleurs et effets esthétiques disponibles pour carrelage grand format

Le carrelage grand format est disponible dans plusieurs couleurs. Néanmoins, il faut reconnaitre que la gamme de couleurs disponibles pour ce type de format est nettement inférieure à celle disponible avec les petits formats et les formats standards. Cela s’explique par le fait que les carrelages grand format ont été conçus à partir des demandes des consommateurs.

Et ces derniers ont donc misé sur les couleurs tendance des dernières années. Il y a ainsi quatre à cinq couleurs de base pour les carrelages grand format : le noir, le gris, le beige, l’anthracite et le chocolat.

À ces derniers s’ajoutent certains effets et certaines imitations comme l’imitation bois, l’imitation pierre, l’imitation béton ciré, l’imitation marbre toujours indémodable et parfois l’imitation métal. Chacun de ces effets et couleurs permettra à la fois d’apporter l’élégance et la sobriété dans vos pièces.

À titre d’inspiration, pour un effet très sophistiqué, vous pourrez opter pour du carrelage grand format imitant le béton ciré. Pour un effet contemporain sur une terrasse, n’hésitez pas à opter pour un carrelage grand format imitant le bois. Pour une ambiance authentique, le choix est dirigé vers un carrelage grand format imitation pierre. Et pour plus de sophistication, optez pour l’effet marbre.