Collier de serrage en plastique: un accessoire aux multiples usages

163
plan de travail en chêne massif - image de garde

Également connu sous le nom de serre-câble, le collier de serrage en plastique est un accessoire très utile en mécanique auto, en plomberie, dans les installations électriques et dans bien d’autres domaines. La première fonction de cet accessoire est de serrer les câbles. Mais il peut également servir à de nombreuses tâches telles que botteler, regrouper, attacher ou fermer des objets. Grâce à la fiabilité de sa conception, le serre-câble autobloquant offre une performance intéressante pour assurer un maintien de tous les supports.

Pourquoi utiliser un collier de serrage en plastique ?

Nous voyons quasiment partout des colliers de serrage en plastique, sur nos paquets, nos installations électriques et sur bien d’autres objets. L’accessoire est surtout plébiscité grâce à sa résistance et sa fixation fiable et solide. Aussi, sa popularité découle de sa fonctionnalité multi-usage. En effet, il existe une possibilité infinie d’utilisations des colliers de serrage plastique.

L’accessoire sert à serrer et à maintenir les câbles électriques entre eux. Lorsque l’installation de la tuyauterie se fait sur un support rigide, le collier de serrage plastique est requis. Il permet de verrouiller les raccordements au sein des tuyauteries et d’en assurer leur étanchéité. Il offre également une solide attache pour les paquets de marchandises. C’est aussi une alternative aux menottes pour attacher un fugitif ou un détenu.

Le collier de serrage ne craint ni la chaleur ni le froid ni l’humidité. Peu importe le cadre dans lequel il sera utilisé, l’accessoire conviendra. En plus d’être réellement efficace, il est également facile à utiliser. Le choix de cet accessoire vous permet de bénéficier d’un dispositif de serrage durable et d’une fixation tenace.

Collier de serrage en plastique: fonctionnement et caractéristiques

Le collier de serrage plastique est conçu à partir de matières synthétiques telles que le polyamide, le Rilsan ou encore le nylon. Il se présente sous la forme d’un ruban. Ce dernier est doté d’une souplesse et d’une résistance importante à la pression. Grâce à sa flexibilité, le ruban se reboucle sur lui-même au niveau de sa longueur. De ce fait, vous pouvez serrer le contour de l’objet suivant sa circonférence ou son diamètre.

Le ruban est formé de trois parties distinctes. La première partie constitue le corps du ruban. Elle comporte des dents très fines ressemblant à des dents de scie, au niveau de l’une de ses faces. Ces dernières maintiennent convenablement l’ancrage durant le serrage. La deuxième partie est fine et se trouve sur l’un des côtés du ruban. Elle sert à faciliter l’encastrement dans la partie opposée du ruban.

La troisième partie présente une cage à cliquet anti-retour. C’est dans ce dernier que l’autre extrémité du ruban se logera. Une fois le collier de serrage plastique cliqueté, la cage permet d’éviter que le dispositif se retire en arrière. Pour fermer le collier de serrage, il faut réaliser un mouvement à sens unique dirigé vers l’avant.

Comme la fixation fournie est très solide, le mécanisme de desserrage du collier se fait en appliquant un protocole spécifique au modèle. En effet, un mauvais geste ou un mauvais desserrage peut impacter sur la sécurité du contenu du paquet ou de l’objet serré.

Les types de collier de serrage en plastique

Il existe plusieurs types de colliers de serrage plastique disponibles auprès des créateurs et revendeurs. Les modèles se sont diversifiés au cours des années. Il y a désormais un large éventail de choix en termes de tailles et de couleurs.

Le collier de serrage simple

Ce modèle reste le plus classique de tous. Le collier de serrage simple est présent partout. De plus, il offre plusieurs avantages: ne citons que son prix bien moins cher par rapport aux autres modèles. Grâce à sa légèreté, le collier de serrage se manipule facilement. Par contre, il n’est pas réutilisable. Autrement dit, si vous le fixez une fois, le desserrage n’est possible qu’en coupant l’accessoire.

Le collier de serrage réutilisable

Comme son nom l’indique, le collier de serrage réutilisable peut servir plusieurs fois. Le collier de serrage réutilisable est équipé d’un clip qui permet de le fixer et de l’ouvrir à chaque utilisation. Le choix de cet accessoire est économique et écologique. Étant donné que les enjeux écologiques des plastiques sont de plus en plus importants, le fait qu’il soit réutilisable est un de ses grands atouts.

Le collier à vis

Pour fixer un ensemble de câbles sur le mur, utilisez le collier à vis. Percez un trou dans le mur puis fixez le collier à vis pour maintenir l’ensemble. Idéalement, vous devez placer les colliers à vis tous les un mètre pour un meilleur maintien.

Comment faire le bon choix de collier de serrage en plastique ?

Les colliers de serrage en plastique sont présents auprès de la plupart des enseignes d’outillage. Aucun risque que vous ne trouviez le bon modèle répondant à vos besoins. Pour choisir le meilleur collier de serrage en plastique, les principaux critères à prendre en compte sont sa résistance, sa taille et son mécanisme. Pour garantir une bonne performance, le serre-câble doit résister aux intempéries, à la pression, mais également à la traction. Consultez également notre article sur le plan de travail en chêne massif.