Plan de travail en chêne massif: bon ou mauvais choix?

560
plan de travail en chêne massif - image de garde
Rate this post

La réussite d’un décor de cuisine chaleureuse et conviviale passe par son aménagement. Vous avez changé la crédence, repeint le mur et refait le parquet ? Et vous voulez maintenant vous occuper du plan de travail ? Faites le bon choix de matériaux.

En plus de son rôle décoratif, le plan de travail est la pièce sur laquelle vous allez préparer avec amour des plats succulents pour toute la famille. Il est ainsi important de bien le choisir. Parmi tous les types de plans de travail, celui en chêne massif est devenu une tendance dans les foyers. Mais qu’est-ce qui le rend si particulier ?

Un intemporel des cuisines

Depuis ces dernières années, le bois a le vent en poupe notamment en matière de décoration. En intérieur comme à l’extérieur, le bois fait sensation grâce à son aspect noble et à la fois élégant. Le plan de travail en chêne massif figure parmi les meilleurs choix pour embellir la cuisine.

Les matières brutes sont très tendances. Et le bois massif comme le chêne en fait partie. Grâce à son aspect naturel et sa chaleur, le plan de travail en bois massif est devenu une matière indémodable. D’ailleurs, ce matériau est très apprécié par les décorateurs d’intérieur.

Un plan de travail personnalisable

Selon vos préférences, le créateur personnalisera votre plan de travail en chêne massif. En effet, son côté personnalisable est l’une des principales raisons de la popularité du plan de travail en bois. Vous pouvez créer un plan de travail conforme à l’esthétique et le design que vous recherchez. La découpe du matériel dépendra de vos besoins. Vous pouvez obtenir l’épaisseur que vous souhaitez.

Au fil du temps, vous pouvez ne plus être satisfait par sa finition. Que faire alors ? Réalisez un ponçage à blanc puis appliquez tout simplement une nouvelle finition de votre choix. Le fait est que plus le temps passe, plus votre plan de travail en chêne massif vous éblouira.

Article qui pourrait vous plaire :  3 conseils pour soigner l'entrée d'une maison moderne

Côté anatomie, le bois de chêne possède des rayons très larges. La maille de chêne est obtenue à partir de ces derniers. En fonction de l’orientation des débits, la beauté caractéristique de ce bois est mise en avant pour un rendu époustouflant.

plan de travail en chêne massif

Design et esthétique

Le plan de travail en chêne massif est l’option idéale pour donner du caractère à votre cuisine. À la fois design et esthétique, ce plan de travail s’intégrera dans la pièce en renforçant toute sa splendeur. Ce matériau est également idéal pour la déco d’une cuisine contemporaine.

Grâce à ses lignes épurées, l’espace de travail en chêne offre un cachet authentique à votre cuisine. La sobriété de son design rend votre cuisine plus lumineuse. Le plan de travail en bois massif représente un excellent élément déco pour réchauffer l’intérieur.

Pour un meilleur rendu, vous pouvez vous équiper d’autres éléments déco modernes et pratiques comme le sol en béton ou encore l’électroménager en inox. Cette association permettra de réchauffer davantage l’atmosphère globale de la pièce. Mais si le bois est de bonne qualité, il peut se suffire à lui-même.

Faites de votre cuisine le cœur de votre demeure en misant sur un plan de cuisine en bois massif. Ce dernier arbore à la fois la modernité et la praticité, sans oublier son aspect chaleureux tant convoité en décoration intérieure.

Robustesse et résistance

Le plan de travail chêne bois massif est également apprécié pour sa robustesse. En effet, il ne craint ni les chocs ni les poinçonnements. Afin que le matériel puisse se protéger des éventuelles rayures comme celles des couteaux, il est conseillé de le traiter. En comparaison avec certaines essences de bois massifs, le chêne présente une densité dure, une caractéristique hautement sollicitée pour l’usage d’un plan de travail.

Article qui pourrait vous plaire :  Comment poser une main courante en intérieur ?

Le chêne est un bois tannique. Sa composition chimique ressemble de près à celle du châtaignier ou du robinier. En effet, le bois de chêne contient également des tanins.  Par conséquent, le plan de travail en chêne massif assure une bonne résistance. Par contre, le bois de chêne peut être soumis à des désagréments d’un point de vue esthétique lorsqu’il est exposé à l’eau.

Comme les tanins constituent des molécules hydrolysables, ils peuvent être extraits à partir de l’eau. Si vous tombez sur un plan de travail de mauvaise qualité, vous risquez de voir apparaître des taches noires relatives à une montée des tanins lorsque le matériel est en contact avec l’eau. Il faut savoir que la plupart des plans de travail chêne bois massif sont enduits de protection (huile ou vernis) pour résister à l’humidité. Au cas échéant, vous pouvez le traiter par vous-même.

Facilité d’entretien

Les plans de travail en bois sont connus pour nécessiter un entretien considérable. En effet, c’est le cas pour certaines espèces de bois massif. Le chêne, quant à lui, est simple à entretenir. Le bois n’aime ni la chaleur, ni l’humidité, ni les rayures. De ce fait, le matériau requiert un entretien régulier afin de se débarrasser des différentes tâches qui s’y accumulent.  Pour nettoyer votre plan de travail en chêne massif, vous devez l’enduire d’huile de lin. Cela garantira la propreté et la protection de l’espace de travail contre l’usure. Vous pouvez aussi poursuivre votre lecture avec notre article portant sur les cascades de jardins fait-maison.