Quelles sont les principales raisons pour utiliser une visseuse ?

81
avantages de l’utilisation d’une visseuse

La perceuse visseuse est un outil électroportatif indispensable pour les bricoleurs et les professionnels de la menuiserie, du bâtiment, de l’industrie, etc. Très pratique, elle permet d’exécuter rapidement les opérations de perçage et de vissage. Découvrez dans ce billet les raisons pour lesquelles vous devez opter pour une visseuse.

Les avantages de l’utilisation d’une visseuse

La visseuse dewalt 18v 4ah est un outil multifonction adapté pour les opérations de perçage, de fixation et de dévissage. Pratique et efficace, vous pourrez l’utiliser pour vos travaux de bricolage à domicile tels que : le montage ou le démontage des meubles en kit, la suspension d’un cadre, l’assemblage et la fixation d’une étagère…

Équipés d’un variateur de vitesse, certains modèles peuvent être utilisés pour tous types de matériaux (béton, métal, PVC, bois, etc.). Par ailleurs, la visseuse, notamment le modèle sans fil, offre l’avantage d’être :

  • Portatif : muni d’une batterie rechargeable, vous pourrez donc le transporter facilement sur vos chantiers ;
  • Facile d’utilisation : assez souple, vous pourrez le manipuler aisément pour effectuer des activités basiques comme l’installation d’un téléviseur, ou des opérations plus complexes comme la rénovation de votre salle de bain ou de votre cuisine ;
  • Facile à contrôler : dépourvu de câbles et de fils, cet outil favorise une utilisation plus confortable (très important en raison des risques de blessure liés à la manipulation de cet appareil électrique.)

Les critères de choix d’une visseuse

critères de choix d’une visseuse

Il existe plusieurs modèles de visseuse sur le marché. Pour être sûr de disposer d’un appareil efficace et adapté à vos besoins, vous devez prendre en compte un certain nombre de paramètres.

Tenir compte de l’alimentation de la visseuse

L’alimentation est un critère déterminant dans le choix d’une visseuse. En fonction de ce critère, on distingue deux types de modèles, à savoir : la visseuse filaire et la visseuse sans fil. Si vous souhaitez disposer d’une perceuse que vous pourrez utiliser partout à la maison, l’idéal serait d’opter pour la visseuse sans sil qui est plus légère et plus pratique.

Dotée d’une batterie rechargeable, elle convient également aux chantiers ne disposant pas d’une installation électrique. Toutefois, si vous êtes en quête d’une visseuse pour des espaces précis comme un atelier, ou un chantier électrifié, le choix d’une visseuse filaire serait plus judicieux.

Plus encombrant, mais généralement plus puissant, cet outil est plus adapté pour les opérations de perçage de grande envergure. Veuillez toutefois vous assurer de disposer d’une alimentation sur secteur sécurisé avant son utilisation.

Prendre en considération la puissance du moteur

La puissance du moteur fait partie des éléments clés à considérer dans le choix d’une perceuse. En effet, plus la puissance d’une visseuse est élevée, plus le perçage du matériau est facile. Avec une puissance comprise entre 500 watts et 1300 watts, les visseuses filaires sont les modèles les plus puissants sur le marché.

En vous dotant d’un modèle de 500 watts, vous pourrez réaliser les travaux les plus complexes, notamment le perçage d’un béton d’une épaisseur de 13 millimètres. Au-delà de cette dimension, veuillez opter pour une perceuse d’une puissance minimale de 900 watts.

Si vous faites en revanche le choix d’une visseuse sans fil, vous devez vous assurer de disposer d’une bonne batterie et d’une tension adéquate avant son utilisation. Pour des travaux importants, veuillez opter pour un modèle doté d’un fort ampérage et d’une tension assez élevée.

Tenir compte de la vitesse de rotation et du mandrin

La vitesse de rotation est un paramètre que vous ne devez pas négliger dans le choix de votre perceuse. En général, la plupart des modèles qu’on trouve sur le marché ont une vitesse de rotation variant entre 800 et 3000 tours par minute.

Pour des travaux sur des matériaux durs, vous devez faire le choix d’une visseuse dotée d’une grande vitesse de rotation. L’autre élément à prendre en considération dans votre choix est le type de mandrin (embout situé à l’extrémité de la visseuse).

En optant pour un modèle autobloquant, vous pourrez désolidariser l’embout ou le foret lorsque la mèche est bloquée. Très pratique, ce type de mandrin permet de changer rapidement de foret.

Comment utiliser une visseuse ?

Pour une utilisation efficiente d’une visseuse, vous devez respecter un certain nombre d’étapes.

Préparation du support

Pour des raisons de sécurité, avant de démarrer vos travaux, vous devez au préalable vous assurer que le matériau à percer ne recouvre pas une conduite d’eau, de gaz ou une gaine électrique. Pour cela, il suffit de passer un détecteur de matériau sur la zone d’intervention. Par ailleurs, si le support à percer est mobile, vous devez vous servir d’un serre-joints pour le fixer sur un plan stable.

Le perçage

Avant de commencer une opération de perçage, il est important de vous assurer que vous disposez de forets adaptés aux matériaux que vous voulez percer. Après avoir installé la batterie, ou branché votre perceuse visseuse, veuillez sélectionner le mode perçage et positionner la commande de rotation sur le mode « vissage ».

Vous devez ensuite resserrer le mandrin à la main, et vous assurer de la bonne fixation du foret. Enfin, veuillez positionner la pointe du foret sur le repère de perçage, et maintenir correctement la perceuse avant de commencer à percer le matériau à une vitesse lente (à augmenter progressivement).

Le vissage et le dévissage

Avant de commencer à serrer un matériau, vous devez sélectionner au préalable une force de serrage adaptée. Plus le matériau est dur, plus cette force doit être élevée. Vous devez ensuite sélectionner le mode « vissage », et appuyer sur la gâchette pour visser, après avoir inséré l’embout dans la tête de vis. Pour dévisser, il suffit de changer la commande de rotation. Bref, c’est une opération facile à réaliser.