Maison

Comment choisir les bons pavés pour votre maison ?

L’aménagement d’une maison passe avant tout par l’utilisation des bons matériaux. Pour une maison moderne, les pavés figurent parmi les meilleurs matériaux. Ce revêtement de sol permet de faciliter le drainage d’eau de pluie dans une habitation et d’empêcher la pousse de mauvaises herbes dans les allées. Pour assurer la longévité, la résistance et la beauté des sols, nous vous donnons des recommandations pour choisir les pavés de votre maison.

Quels facteurs devez-vous prendre en compte lorsque vous choisissez des pavés ?

Au fil du temps, les pavés se sont imposés comme des solutions crédibles en matière de revêtement de sol. De dimensions standards 6 à 15 cm de côté, les pavés se déclinent en de nombreuses variétés, adaptées à tous vos besoins. Avant tout, l’un des points essentiels à considérer est le type de pavés. Le pavé en pierre naturelle, le pavé reconstitué ou encore l’autobloquant sont autant de modèles que l’on peut trouver sur des sites spécialisés. Chaque type possédant ses particularités, il est utile d’en connaître les subtilités, pour un choix judicieux. Pour choisir les pavés appropriés, l’usage à en faire est aussi un critère déterminant. Selon la surface à couvrir, le type de pavés ne sera pas le même. Pour des zones non carrossables, des pavés de 4 à 6 cm d’épaisseur suffisent. Une allée piétonne ou un jardin ne nécessitent donc pas de grandes épaisseurs de pavés.

En cas de stationnement de véhicules lourds, nous vous conseillons en revanche de choisir des pavés d’au moins 8 cm d’épaisseur. Notez que la résistance d’un pavé en pierre naturelle fera de ce matériau un atout pour revêtir le sol d’une entrée de garage. Comme tout objet de décoration, le design des pavés mérite par ailleurs de retenir l’attention. Les formes graphiques des pavés n’ont d’égales que leurs couleurs. Carrées ou rectangulaires, les options sont légion pour réussir l’aménagement du sol de la cour. Il est ainsi possible de créer un style moderne ou rétro, avec un agencement de qualité. Il est pour cela préférable de solliciter les services de professionnels pour être sûr d’obtenir un résultat esthétique. Enfin, la pose de ce revêtement peut varier entre 70 et 110 euros/m².

pavé en pierre naturelle maison

Les différents types de matériaux disponibles pour les pavés

Les pavés sont des blocs qu’il est possible d’obtenir avec différents matériaux. Nous vous présentons les plus répandus.

Le béton

Qu’il s’agisse de voies piétonnières ou pour de courts segments de routes, les pavés habillent désormais bon nombre de chaussées en France et dans le reste du monde. L’un des matériaux les plus prisés pour ce revêtement est le béton. Connu pour sa résistance, le pavé en béton est également facile à poser. L’une des particularités de ce type de pavés est qu’il est adapté aux sols souples. Il est alors facile d’obtenir une meilleure stabilité des sols, face aux aléas climatiques. La pose sur sol souple réduit en outre d’environ 25 % par m² le coût de mise en place du revêtement. Selon les préférences, on peut trouver des pavés en béton classiques, autobloquants ou encore les pavés moulés. En ce qui concerne le prix, il varie entre 15 et 25 euros par m² hors pose.

Le pavé en terre cuite

Pour tout projet d’aménagement extérieur, il est recommandé d’adopter des matériaux durables tels que la terre cuite. Composés exclusivement d’argile naturelle, ces pavés sont connus pour leur résistance face au gel. Certaines études estiment d’ailleurs à 125 ans, la durée de vie des pavés en terre cuite. Cuits sous de fortes températures, ces pavés conservent leurs couleurs chaudes dans le temps. Par ailleurs, que l’on soit en quête d’originalité ou que l’on préfère des poses plus classiques, les pavés en terre cuite sauront relever l’éclat de toute décoration extérieure. Précisons de plus que les pavés en terre cuite sont régis par la norme NF P 98 336. Ils sont donc recyclables et respectueux de l’environnement. Ces matériaux ont reçu le marquage CE, attestant de leur niveau de performance.

Le bois

Le pavé en bois est historiquement populaire comme revêtement routier. Le plus souvent rond ou carré, il possède une élégance, qui en fait un objet décoratif adéquat pour aménager une terrasse. La variété de formes qu’offre ce matériau permet d’obtenir un aspect hors du commun. Durable et facile à mettre en place, le pavé en bois peut être scié ou en bois debout. L’une comme l’autre de ces techniques garantit stabilité et authenticité aux pavés des allées. Il est également possible d’opter pour une pose avec finition, pour un aspect plus éclatant. Dans un autre registre, le pavé drainant est utile pour la conservation des nappes phréatiques, en facilitant le drainage d’eau. Plus original, le pavé en résine donne quant à lui la possibilité de réaliser des revêtements décoratifs pour bitumes. Son aspect antidérapant est idéal pour garantir la sécurité.

pavé en pierre pour revêtement de sol

Focus sur le pavé en pierre pour un sol moderne et durable

Pour allier esthétique et solidité, le pavé en pierre naturelle est un excellent choix. Il est en général fait de granite, de grès ou de calcaire. Ce revêtement est avantageux à bien des égards. Disponible en divers modèles, il résiste aux rayures et assure la pérennité du sol. Ses propriétés antidérapantes sont par ailleurs de véritables atouts, pour une totale quiétude. Des couleurs vives aux teintes plus sombres, les pavés en pierre naturelle aident à sublimer l’espace. Plus encore, la multitude de formes géométriques disponibles autorise un aménagement riche en originalité. Cette variété de pavés est de surcroît appropriée pour les pistes carrossables. La pose de pavés en pierre naturelle ne nécessite pas de compétences spécifiques.

Il est toutefois préférable de faire appel à un maçon paysagiste, pour obtenir un résultat satisfaisant. Encore appelés « pavés unis », ils conviennent parfaitement pour construire des bordures de stationnement ou pour délimiter un jardin. En plus de s’adapter à tous les styles, les pavés en pierre sont non poreux, ce qui justifie leur durabilité. Les aléas climatiques n’ont pas d’effet sur ce revêtement, qui est adapté aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur du bâtiment. Il existe par ailleurs des pavés en pierre reconstituée dotés des mêmes propriétés que la pierre naturelle. D’une épaisseur de 6 cm au minimum, ce modèle de pavés est constitué d’agrégats et de résine. Nous vous conseillons d’opter pour la personnalisation des pavés en pierre reconstituée pour obtenir un style propre à votre maison. Enfin, le tarif de la pose de pavés en pierre naturelle dépend principalement du type de pierre utilisé.

Comment installer correctement les pavés de votre maison ?

À l’instar du choix des matériaux, la technique de pose est un élément déterminant pour espérer un rendu parfait. Avec des connaissances en bricolage, il est possible de poser soi-même les pavés de sa maison. Deux écoles existent en ce qui concerne la pose de ce revêtement. La plus connue est la pose sur un lit de sable. Il faut au préalable installer les fondations destinées à supporter les pavés en prévoyant une pente de 1 à 2 cm/m² afin de faciliter l’évacuation d’eau. Il faut ensuite :

  • délimiter la surface à couvrir,
  • poser un feutre géotextile sur les fondations ainsi faites,
  • déverser une couche de sable d’environ 5 cm d’épaisseur sur la surface à paver,
  • mettre en place les pavés disposés selon sa convenance,
  • poser un joint d’un cm entre chaque pavé, pour solidifier la structure.

La seconde possibilité est le pavage sur chape de mortier. Adaptée pour les pavés d’épaisseur de 6 cm maximum, cette pose est utile pour mettre en place des pavés sur dalle de béton. Pour ce faire, il faut :

  • réaliser le mortier (il s’agit d’un mélange de ciment, de sable et d’eau),
  • étaler une couche de mortier pour quelques pavés,
  • mettre en place les pavés en laissant un joint d’environ 1 cm,
  • niveler tout en conservant une pente d’au moins 2 cm,
  • laisser sécher quelques heures avant de poser les joints de mortier entre les pavés.

Plus difficile à réaliser, la pose sur chape de mortier est idéale pour éviter la prolifération de micro-organismes entre les pavés.

pavés en pierre allée de maison

Conseils d’entretien pour conserver l’aspect neuf de vos pavés

Destinés à l’aménagement de la cour, les pavés sont exposés à un certain nombre de facteurs susceptibles d’altérer leur éclat. Afin de prolonger leur durée de vie, un entretien régulier est requis. Le balayage reste la méthode basique pour garder propre un sol pavé. Un lavage du sol à l’eau tiède au moins 2 fois par an est recommandé. L’astuce est de ne pas rincer après le lavage pour conserver l’éclat des pavés. Pour des taches plus tenaces, il existe des nettoyants dégraissants spéciaux pavés pour éliminer les mousses. Ils peuvent être pulvérisés directement sur le sol pour en finir avec les saletés, tout en gardant l’aspect naturel de ce revêtement.

Notez de plus que les techniques d’entretien dépendent principalement du type de pavé utilisé. Pour nettoyer les pavés en bois, appliquer une huile non filmogène aide à conserver leur éclat dans le temps. Elle constitue aussi une barrière contre les intempéries et les éventuelles fissures. Pour le lavage des pavés autobloquants, l’eau de javel reste la solution la plus économique. Pour plus d’efficacité, nous vous recommandons d’adopter les anti-mousses pour pavés autobloquants. Utiles pour désherber, ces produits maintiennent la brillance des pavés en pierre naturelle, comme au premier jour.

5/5 - (1 vote)

Oh bonjour 👋 Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Niry

Bonjour, Rédactrice passionnée depuis ma vie d’étudiante, j’ai décidé d’en faire mon métier quelques années plus tard, notamment après mes études en tourisme durable. De fil en aiguille, la passion du métier m’a amenée à travailler sur différents types de projets web, allant de la rédaction de contenus comme les fiches produits et les articles de blogs jardin, jardinage, décoration et maison jusqu’aux contenus dédiés aux réseaux sociaux. La réécriture d’articles fait également partie intégrante de mon corps de métier. Je travaille depuis, pour un large portefeuille de clients (agences en webmarketing, e-commerces en ligne, blogs divers…). Mon objectif ? Rédiger du contenu de qualité pour les particuliers et les entreprises afin de répondre à des enjeux de visibilité et de référencement. mon profil linked-in

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page