Audio

Comment choisir ses cordes de basses ?

Par RedactionSite , le janvier 25, 2021 , mis à jour le juillet 10, 2021 — 11 minutes de lecture

Tout bassiste qui se respecte est capable de faire une magie avec les cordes et de produire des sons intéressants. Une bassiste doit alors savoir choisir correctement ses cordes de basses. Il en existe des multiples et faire un choix entre ces cordes s’avère être une tâche assez difficile. De ce fait, comment faire le meilleur choix ? Pour ce faire, il faut savoir les raisons pour lesquelles les cordes doivent être choisies de manière minutieuse, les matériels nécessaires lors de la position des cordes et les tirants de cordes correspondant à une guitare basse.

Les raisons d’un choix minutieux d’une corde de basse

Les cordes sur une guitare basse sont très importantes. Le bassiste, pilier de l’harmonie musicale, se doit d’être aux aguets par rapport à ses cordes. Que ce soit pour l’achat pour une première pose ou un changement, découvrez pourquoi les cordes fonctionnelles sont très utiles.

Les cordes sont importantes pour faire sortir un son juste de la part de la guitare basse. L’erreur des musiciens est de considérer que les cordes ne se changent que lors des usures ou des coupures. Certes, lorsque votre guitare fait sortir du son assez sourd, il est temps de les changer. De même quand il y a un écho désagréable, il faut les vérifier et les changer.

En effet, la principale raison est que les cordes se rouillent et bloquent la commodité des jeux de vos doigts. Ainsi, vous n’allez plus pouvoir suivre le rythme de la musique et cela va gâcher la prestation.

Une autre raison est aussi le choix de vouloir une précision de son. Nous allons vous développer les types de cordes correspondantes selon vos goûts. Mais ayez en tête que les cordes de basse ont besoin d’être renouvelées régulièrement pour tenir leur performance.

La fréquence de changement de cordes

Plusieurs facteurs entrent en jeu en ce qui concerne le changement de cordes de basses. Le plus souvent, soit la coupure, soit un problème de performance. En effet, certains musiciens utilisent seulement l’instrument sans investir en temps et en financent son entretien. Ainsi, les cordes s’usent rapidement.

Les autres facteurs se trouvent sur la transpiration. Cette dernière résulte de l’humidité sur les cordes. À force, elles commencent à s’oxyder et après elles se rouillent puisqu’il y a une répétition d’actions. Les résultats de la rouille sont connus : imprécision de son, un écho assourdissant et empêche le musicien de jouer de manière fluide. Toutefois, ceci peut s’apparenter à l’entretien et au nettoyage régulier.

Comment entretenir alors l’instrument pour éviter l’usure rapide des cordes ?

Comme tout instrument nécessaire, la guitare basse doit être entretenue. La première étape est l’utilisation. Si vous transpirez beaucoup, n’hésitez pas entre les prestations ou après une chanson de vous essuyer les doigts. Il faut donc vous munir de chiffon, ou de papier pour le faire régulièrement. Toutefois, c’est une solution à court terme.

Parfois, même avec un essuyage régulier durant la prestation, vous remarquez une formation de rouille ou même une graine. Il est donc important dans ce cas de procéder à un nettoyage régulier. Après une série de prestations, prenez un chiffon humide imbibé de savon ou de javel et faites-le passer sur la guitare. Si vous aviez utilisé du savon, vous allez le rincer grâce à un passage de chiffon humide. Il est fortement recommandé d’utiliser après un chiffon sec sur les cordes de basses. Ceci s’applique car comme tout fer qui est capable de réagir avec de l’eau et de l’hydrogène,

Avant de choisir, renseignez-vous sur les matériels nécessaires

Comme nous l’avons mentionné précédemment, un changement de cordes ou recherche de nouvelles cordes n’est pas seulement une question d’usure.

Ceci s’adresse surtout pour ceux qui ont des cordes utilisées pendant plusieurs temps.

Vous auriez besoin alors d’un jeu de cordes où les notes principales des cordes de basses comptent 4 à 6 pour une guitare basse. Chaque corde correspond à une note et aucune confusion ne peut être tenue. Le jeu se positionne ci-après : Mi, Si, Sol, Ré, La, Mi.

Après, vous auriez besoin d’une pince coupante afin de couper des cordes avec une longueur trop étendue.

La guitare aussi être accordée après le changement des cordes. Un accordeur est donc nécessaire.

Un produit souvent délaissé et non consacré : la microfibre ou le chiffon servant pour le nettoyage.

Ce sont les bases de l’organisation de changement ou de pose des cordes de basses.

Les types de filages pour les cordes de basses

Afin de miser sur un set, plusieurs choix s’imposent à vous, que ce soit la forme, la taille ou l’efficacité.

Nombreuses questions se posent dans la tête des apprentis musiciens sur l’utilité du choix de basse. En effet, le type se base surtout sur la forme, qui fait la musique aussi. Le filet, également appelé trait fait partie de la guitare et constitue le pilier de choix de la musique.

  • Les filets plats

Appelé « flatwound » dans le terme anglophone, le jeu de filets plats se définit comme une sensation plus lisse et plus douce. C’est le jeu de cordes inventé en premier lieu et qui a fait tourner de nombreuses têtes à vouloir l’opter.

En effet, nombreux musiciens utilisent ce type de cordes afin de ne pas abîmer les mains suite à une lourdeur des cordes. Dans ce cas de figure, la résonance est plus générale, pas trop précise, mais résonne tout simplement comme un son grave. La musique qui se joue sans les frettes (fretless) est donc assurée par ce type de cordes de basses. Aussi, la longévité d’utilisation est beaucoup plus étendue que celle des filets ronds.

Les inconvénients qui peuvent survenir demeurent l’imprécision de son et ne peuvent pas être adaptés dans les musiques plus récentes. Le son produit est plus typé et sans autre qualification, ce qui s’avère difficile avec les autres musiques.

De même, les slaps ne sont pas recommandés pour une guitare basse à filets plats. Ils sont plus conseillés avec les filets ronds.

  • Les filets ronds

Découverts beaucoup plus tard, ce sont les jeux de cordes pour la guitare basse qui sont le plus choisis. En effet, 10 ans après la découverte des jeux de cordes plats, les « roundwound » font fureur parce qu’ils s’accordent avec plusieurs tons de musique. Sans l’apercevoir, les musiciens ont commencé à standardiser ce type de jeu de cordes.

Plusieurs raisons en découlent mais la raison principale est l’existence monotype de son dominant sur le marché de la musique. Le style de musique s’uniformise de plus en plus et les bassistes deviennent de plus en plus à l’aise à jouer avec.

Avec une guitare basse à filets ronds, il est possible de jouer un slap franc. Avec la frette qui s’y accroche, le slap est donc plus ferme, plus précis. Il même recommandé de le réaliser sur des cordes à filets ronds pour donner cette résonance très précise et plus grave. D’ailleurs, la présence de frette permet aussi de faire un « tapping » Si certains s’amusent à « groover », les filets ronds sont les plus adaptés puisque le son conduit à une musique plus chaleureuse de basse. Cela s’applique aussi pour les musiciens de rock pour réaliser un rythme posé et un son plus grave.

Par contre, comme mentionné, les filets ronds conduisent à certaines douleurs voire plaie sur les doigts des musiciens. Si pour certains, cela est le risque du métier, d’autres voient cela comme une torture et essaient de trouver des solutions pour éviter l’accentuation de la douleur.

Toutefois, s’y accommoder signifie une préparation à un changement régulier. Cela s’applique en premier lieu à cause de sa multifonctionnalité. De même que la rouille survenue sur les cordes de basses les abîme plus rapidement.

Toutefois, ces questions ne mènent pas encore à déterminer les choix de cordes pour un bassiste. Il faut donc comprendre la définition du tirant et la signification des sons produits.

  • Les filets Halfwound

Un mélange de cordes à filets ronds et à filets plats. Ce jeu réussit à avoir les qualités d’un jeu de cordes de filets ronds sans avoir leur grincement ainsi que la qualité lisse des jeux de cordes plats.

  • Les filets Hexwound

Ayant une âme hexagonale, ce type de filets assure la sécurité de l’enroulement autour de l’âme afin de ne pas confondre les filets. Toutefois, ils sont très délicats puisque les mains peuvent non seulement en sortir douloureuses, et à la fois les frettes s’usent plus facilement.

Notions sur le tirant de la guitare basse

Le tirant constitue l’unité de mesure du diamètre d’une guitare. Ceci s’applique à toute forme de guitare : folk, classique, électrique…

Dans cette optique, il y a une corrélation positive entre la tension et le diamètre des cordes. En effet, plus le diamètre est large, plus la corde est tendue et cela cause une difficulté sur la prestation. Et l’inverse est vrai : plus cela tend vers un diamètre plus petit, moins la corde va se tendre, résultant d’une difficulté.

L’on se pose alors la question : pourquoi avoir besoin de cordes difficiles à jouer ? Une idée de réponses est que la performance d’un musicien se joue à travers sa résistance à la corde. Ainsi, une dotation d’une difficulté comme mettre une corde plus large se consacre surtout au professionnel. Cela signifie que les débutants sont plus focalisés dans la maitrise des notes. Donc, leurs guitares sont plus réglées sur des diamètres moins épais et moins imposants afin de faciliter l’assimilation. En outre, cela va les mettre à l’aise et peut accélérer le jeu de cordes.

De même que la résonance du son dépend de ce volume. Si vous voulez un son grave, le mieux serait ainsi de tester sur les tirants plus grands. Par contre, le son grave naturel est difficilement appliqué par les tirants plus fins.

Les choix de tirant possibles pour le bassiste

Tout d’abord, il revient à chaque bassiste de choisir les tirants qui lui conviennent. Toutefois, afin d’être fidèle dans le thème de basse, le mieux est d’adopter les tirants donnant une résonance plus grave.

Les variantes de cordes pour guitares basses

Afin de mieux maitriser les sons sur un jeu de cordes, on a attribué des chiffres sur chaque note. Toutefois, il faut reconnaitre que chaque guitare basse diffère selon le nombre de cordes. Cela peut avoir un impact au niveau du son, mais demeure un choix personnel du bassiste et du rythme du son joué.

Les deux types sont : la guitare basse disposant de 4 cordes et l’autre avec 5 cordes. Il faut tout de même une remarque que les chiffres vus dans les points de vente varient entre 35 et 125. Ces chiffres correspondent au diamètre de chaque corde. Les tirants sont de moins en moins fins lorsque les chiffres baissent et inversement sont plus épais lorsque ces chiffres augmentent.

  • Les guitares basses à 4 cordes

Il tient de mentionner qu’une corde équivaut à une note généralement. Pour ce faire, quand vous allez choisir vos cordes de basses, vous n’allez apercevoir que les chiffres. C’est la raison pour laquelle nous vous accordons une explication sur les notes vues dans les points de vente de cordes.

Une guitare basse à 4 cordes se compose des nombres : 50 – 70 – 85 – 105

50 correspond à la corde de Sol

70 s’apparente à la corde de Ré

85 à la corde de La

105 tient la place de la corde de Mi

  • Les guitares basses à 5 cordes

Pour ce type de guitare, les chiffres se composent des nombres 40 – 60 – 75 – 95 – 125

Comme avec la guitare à 4 cordes, allant de la plus fine corde à la plus épaisse.

40 correspond à la corde de Sol

60 s’apparente à la corde de Ré

75 à la corde de La

95 tient la place de la corde de Mi

125 correspond à la dernière note mise sur une guitare et c’est la note Si. Il faut alors remarquer que cette dernière note est la plus épaisse des cordes de guitare.

Ainsi, vous avez tous les éléments nécessaires pour faire un choix de cordes de basses pour votre guitare.

 

RedactionSite

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.