Comment choisir ses cordes de guitare ?

161

Pour les non-initiés, choisir une corde de guitare peut être une tâche qualifiée « d’ingrate ». Ce n’est qu’une corde, après tout. Pour un passionné, cela s’avère plus difficile, voire compliqué. En effet, les cordes de la guitare impacteront sur le toucher, mais également le son émis par la guitare. Pour un guitariste professionnel, la corde n’est pas qu’une corde, car elle est l’âme-même de la guitare.

Généralités sur la corde de guitare

Si vous êtes nouveau dans ce monde, voici ce dont vous devez apprendre avant de penser à changer les cordes de votre guitare.

Quels sont les composants d’une corde ?

Tout d’abord, sachez qu’une corde de guitare est composée de 3 éléments : l’âme, le filet et la gaine. Ces trois composants ont leur mission respective.

  • L’âme: c’est le fil principal de la corde de la guitare. Elle constitue donc le cœur de la corde, ou, comme son nom l’indique, l’âme de la corde. Généralement, la corde a une forme circulaire. Une forme hexagonale existe aussi, bien qu’elle soit rare. L’âme peut être soit en acier, soit en nylon, soit en nickel.
  • Le filet: aussi appelé trait, c’est le fil secondaire enroulé autour de l’âme. Il y a plusieurs types de filage, notamment le filage rond qui est le plus fréquent. Il favorise le confort et la brillance bien qu’il émet des bruits lors des changements de position. Il y a aussi le filage plat qui est parfait pour jouer du jazz ou du blues. Enfin, il y a aussi le filage demi-plat qui se situe entre les deux premiers filages. Il apporte du confort quoique moins de brillance que le filage rond.
  • La gaine: c’est l’enduit appliqué par le fabriquant pour protéger les cordes des saletés, de la transpiration et autres. Beaucoup de guitares en sont dépourvues. Par ailleurs, avoir une corde de guitare enduite n’est pas une obligation et ne change en rien le son de la guitare. Elle permet juste de conserver les cordes beaucoup plus longtemps que celles qui ne sont pas enduites.

Qu’est-ce qu’un tirant ?

Un tirant se dit d’un diamètre d’une corde de guitare. Il est exprimé en millième de pouces sur les paquets. Connaître le tirant est important, car le son et la sonorité des cordes dépendent entièrement de ce dernier.

En principe, vous trouverez sur le paquet deux chiffres qui indiquent le tirant de la corde la plus aigüe ainsi que de celle la plus grave. Ce sont les diamètres de la corde, et donc, le tirant. Notez, cependant, que quelques fois, les fabricants n’indiquent pas ce diamètre et se contentent de mettre « light », « extralight », ou « heavy » sur les paquets. Si vous voulez être précis dans ce que vous recherchez, il faut faire attention.

Si vous êtes une personne non-initiée, notez les indications suivantes :

  • Plus le diamètre est important, plus la corde de guitare sera tendue. Elle aura donc un son plein et bien défini.
  • Une corde épaisse est plus dure à jouer tandis que les cordes moins épaisses sont moins tendues et donc, plus facile à jouer. Néanmoins, les sons procurés par ce genre de corde sont moins riches.

Tout dépend de ce que vous recherchez.

De quel matériau est constituée une corde de guitare?

Connaître les matériaux d’une corde de guitare vous aidera également à connaître le son que la guitare émettra. Mais en plus, vous aurez un avis approximatif sur la longévité des cordes.

Aujourd’hui, les matériaux les plus utilisés sont :

  • Acier inoxydable : souvent retrouvé dans des guitares électriques, l’acier inoxydable procure un son clair et brillant. Le seul côté négatif est qu’il se casse assez facilement.
  • Association de soie et d’acier : il s’agit de corde composée d’une âme en acier et d’un filage en acier et de la soie. Le son émis par cet ensemble est smooth.
  • Nickel : Plus apprécié que l’acier, les cordes en nickel sont souples et son bien équilibré.
  • Chrome : Il offre un son plus mat et est apprécié pour jouer du jazz ou du blues.

Maintenant que vous connaissez la base des cordes de guitares, il vous sera plus facile d’en choisir pour votre guitare. Sachez néanmoins que les caractéristiques des cordes peuvent varier en fonction de votre guitare. Les cordes d’une guitare classique n’iront pas forcément avec une guitare électrique et vice-versa.

Voici quelques astuces pour vous éviter d’acheter les mauvaises cordes. Cependant, notez que la liste est non-exhaustive et provient d’expérience personnelle. La meilleure façon, pour vous, de savoir si une corde vous convient est de l’essayer.

Autour des cordes pour guitares classiques

Le tirant 

Différents tirants composent les cordes des guitares classiques. En effet, vous pouvez choisir entre des tirants souples (normaux), moyens (médium) et durs (forte tension).

  • Si vous débutez, le tirant faible est conseillé. Cependant, et ce, malgré le fait que vous débutiez, si vous voulez un jeu plus polyvalent, préférez le tirant fort.
  • En principe, les cordes tendues sont réservées aux joueurs expérimentés, car elles sont dures à jouer.
  • De même, si vous choisissez une corde de guitare épaisse, sachez qu’elle sera plus dure à jouer quoique cette dernière a plus de sustain et peut être facilement rapprochée du manche.

Les matériaux

Les matériaux des guitares classiques sont essentiellement composés de nylon. Par contre, selon la sonorité attendue et souhaitée, vous pouvez également vous procurer du Bronze 80/20 ou du cuivre plaqué argent.

Le Bronze 80/20, aussi appelé Gold Strings est apprécié par certains joueurs de par sa brillance et sa projection sonore. Quant au cuivre plaqué argent, ou Silver Strings, il procure une sonorité plus riche et plus chaude.

Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à miser sur des cordes aux matériaux différents de ceux précisés plus haut. Par exemple, la corde de guitare en fibre de carbone s’avère être un bon investissement. Comparé à la corde de guitare en nylon, de même longueur et tirant, la fibre de carbone a un diamètre plus petit. Ceci permet un son plus clair.

Le revêtement :

Une corde de guitare enduite, avec gaine, n’est pas forcément utile pour une guitare classique. En effet, une corde enduite implique un coût supplémentaire. Après, c’est à vous de voir si, oui ou non, vous souhaitez une corde enduite. Il s’agit plus d’une affaire de goût que de sonorité.

Si vous optez pour une corde sans gaine, et que vous craignez de devoir acheter des cordes à cause de la saleté ou autre, la petite astuce pour faire durer votre corde est la suivante :

  • Dans une cuvette ou bassine, mettez-y de l’eau tiède et surtout pas chaude.
  • Mettez-y les cordes et versez un ¼ de cuillère à soupe d’ammoniaque.
  • Laissez pendant un quart d’heure environ puis retirez.

Cette astuce permet aux cordes d’être nettoyées des saletés qui s’y incrustent et leur redonne une nouvelle vie. Elle permet même un son plus lisse.

Tout sur les cordes pour guitares acoustiques ou folk

corde de guitare acoustique

En principe, les caractéristiques du tirant restent le même pour toutes guitares, qu’elles soient acoustiques ou classiques : plus le tirant sera faible et plus la jouabilité et le confort de jeu seront grands.

Le tirant

Pour une guitare acoustique, il y a 4 variations de tirants :

  • 10-47
  • 11-52
  • 12-53
  • 13-56

Tout comme la guitare classique, les tirants les plus faibles sont conseillés aux personnes qui débutent. Par ailleurs, et ce sont les experts qui le disent, un débutant ne devrait pas prendre plus que du 11-52. Débuter avec un tirant light de 10-47 est même recommandé, car le mal de doigt sera moins ressenti. Sinon, ces tirants faibles facilitent aussi le jeu en fingerpicking et sont fortement conseillés pour les guitares fragiles ou vieilles.

Quant aux tirants intermédiaires, ils iront parfaitement aux guitaristes ayant un peu plus d’expérience. Ils sont excellents pour les jeux en accords.

Enfin, les plus gros tirants sont adaptés aux guitaristes avancés. Pour ceux qui possèdent de grosses guitares, ils iront également bien.

Les matériaux d’une corde de guitare folk

Il existe deux types de matériaux utilisés pour les cordes de guitare acoustique : les cordes en acier et les cordes en alliage, bien que ces derniers soient les plus fréquemment utilisés.

Du phosphore et du bronze sont rajoutés dans ces alliages. Les raisons sont les suivantes :

  • La proportion de Bronze donnera un son plus brillant,
  • Le pourcentage  de Phosphore permettra un son plus chaud et plus précis.

Aujourd’hui, les matériaux les plus fréquents pour une guitare acoustique sont le 85/15 Bronze, le 80/20 Bronze, le 92/8 Bronze ou des alliages Phosphore Bronze.

Le choix reste une question de goût. Ainsi, c’est à vous de voir lequel vous plait le plus.

Le revêtement

Une fois encore, le revêtement dépendra de votre budget et de votre fréquence d’utilisation de la guitare. Vous l’utilisez très souvent? Il est peut-être nécessaire d’avoir des cordes enduites. Si, au contraire, vous ne l’utilisez que très rarement, la première option est d’éviter la gaine.

Aussi, si vous êtes le genre de personne qui aime changer de cordes plusieurs fois par année, il n’est peut-être pas nécessaire d’avoir des cordes enduites. En effet, celles-ci peuvent s’avérer très chères.

Par contre, si vous utilisez des cordes de guitares en acier, vous saurez que celles-ci ont tendance à s’oxyder plus rapidement que les autres cordes. Dans ce cas précis, les cordes avec gainage sont fortement recommandées.

Les cordes pour guitares électriques

corde de guitare électrique

Contrairement à la guitare acoustique et la guitare classique, le choix de la corde est large pour la guitare électrique.

Le tirant

Comme vous l’avez sûrement remarqué, le cas du tirant ne varie pas en fonction de la guitare. En effet, le principe reste le même : plus le tirant est faible, plus la jouabilité et le confort de jeu seront grands.

Pour le cas de la guitare électrique, les tirants sont beaucoup plus faibles :

  • 8-38
  • 9-42
  • 10-46
  • 11-49

Tout comme tout autre type de guitare, les tirants les plus faibles conviennent aux débutants. Même chose pour la pratique du fingerpicking et le blues.

Par ailleurs, les gros tirants sont réservés aux guitaristes qui sont plus expérimentés, notamment ceux qui font des slides et qui utilisent des accordages drop. Ceux qui ont des guitares avec une action assez basse peuvent également choisir des gros tirants.

Pour une personne qui débute, le jeu de corde en 9-42 est plus conseillé. Si vous ne jouez que du métal, vous pouvez opter pour du 9-42 mais n’allez jamais au-delà de cela, sauf si vous avez un talent confirmé.

Les matériaux

Les deux principaux matériaux utilisés pour les cordes de guitares électriques sont l’acier plaqué nickel et l’acier inoxydable. Des alliages sont également disponibles pour les cordes des guitares électriques quoiqu’un peu plus complexe. Du nickel, du phosphore, du cuivre ou du bronze sont rajoutés dans ces derniers. Les influences de ces matériaux sur la corde ne changent pas en fonction de la guitare utilisée.

En ce qui concerne l’acier plaqué nickel, il donne de la puissance et plus de chaleur. Le nickel protège de la corrosion.

L’acier inoxydable, quant à lui, offre un son brillant et un peu plus fort. Cependant, il peut user les frettes et les doigts. ‍

La différence entre ces deux matériaux réside dans leur prix. En effet, l’acier inoxydable est moins cher que l’acier plaqué nickel. Mais malgré son prix plus élevé, si vous souhaitez avoir une corde qui résiste plus, optez pour la corde acier plaqué nickel.

Le revêtement

Une fois encore, que vous souhaitiez ou non utiliser une corde enduite, sachez que cela dépend entièrement de vous et de vous-même, car il relève d’un choix personnel. Le prix étant assez élevé pour une corde, c’est à vous de voir si vous voulez tenter le coup.

D’après des expériences d’utilisateurs avisés, utiliser des cordes enduites en vaut le coup pour une guitare électrique. Ne vous en faites pas, le fait que les cordes soient enduites ou non n’a aucun impact sur la sonorité de la guitare.