Comment choisir une guitare classique ?

Author:

Category:

La question qui revient sans cesse pour les débutants est le choix des guitares. Ils hésitent entre une guitare classique, un folk ou une électrique. Pour se familiariser au monde de la musique, certains coaches de musique recommandent fortement les guitares classiques. Elles ont pour réputation d’être faciles à manier et peu encombrantes. Dans cet article, nous vous montrerons les différents critères importants pour votre choix de guitare.

Les principaux termes à connaître pour le choix d’une guitare

Avant de choisir quoi que ce soit, il faut déjà mettre un nom sur ce que vous cherchez. De cette manière, vous pourrez identifier les différents composants à voir sur une guitare classique. Sachez d’abord que cet instrument est constitué de 3 grandes parties à savoir, la tête, le manche et la caisse de résonnance. La tête de la guitare est l’ensemble des mécaniques. Ces derniers sont les fixateurs de cordes. Le sillet est l’élément qui permet aux cordes de s’aligner de façon parallèle.

Le manche de la guitare est le support en bois entre la tête et le corps de l’instrument. Les cordes se trouvent dessus. Les petites barrettes de métal nommées frettes sont disposées sur le manche de manière à créer des notes. Les cases sont les espaces vides entre les frettes.

La caisse sonore est l’amplificateur de la guitare. C’est le trou qui se trouve au centre de l’instrument. Selon le diamètre de la caisse de résonance, on peut déterminer la qualité du son projeté. Par ailleurs, si les extrémités des cordes sont fixées par les mécaniques sur la tête, les autres extrémités seront fixées par le chevalet. Enfin, la table d’harmonie ou table est la surface supérieure de la guitare.

Quelle est la différence entre une guitare classique et une guitare folk ?

guitare folk

Avant de choisir ce type de guitare, vous devez d’abord savoir différencier un classique et une folk. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, une guitare classique fait partie des guitares acoustiques. Bien souvent, la majorité des personnes ont tendance à la confondre avec une guitare folk. Bien qu’elle fasse partie des guitares acoustiques, elle diffère de la classique par sa forme, ses cordes, sa sonorité.

Les cordes d’une folk sont entièrement en acier. À noter que la guitare sèche comprend 6 cordes dont 3 en nylons et 3 en aciers. Il faut préciser aussi que les cordes d’une classique sont légèrement montées plus haut que celles d’une folk.

De plus elles ne produisent pas la même sonorité. Ce type de guitare produit un son doux, moelleux et cristallin. À l’inverse de la guitare folk, elle projette un son plus métallique et claquant. Au niveau de projection du son, la caisse de résonance d’une classique possède un diamètre plus large que celle d’une folk.

Au niveau du corps des instruments, les guitares folks possèdent un pan coupé. Cela lui permet d’atteindre des notes aigües. Quant à la guitare espagnole, elle est plutôt symétrique.

En ce qui concerne les manches, celui de la guitare classique comporte 19 cases par corde. Ce qui équivaut à 12 cases sur le manche et 7 cases sur la table d’harmonie. Celui de la guitare folk comporte 21 cases étroites.

Pourquoi choisir une guitare classique ?

La guitare classique et espagnole permet de débuter un apprentissage rapide. En plus d’être conseillée par les professeurs de musique, elle est parfaite pour les débutants. Son jeu de cordes amenuise les douleurs aux doigts. Pourquoi choisir cette variante plus qu’une autre ? La guitare espagnole est  polyvalente, facile à transporter, revient moins chère, maniable.

Quels sont les critères à prendre en compte lors du choix de guitare ?

Choisir une guitare classique n’est pas une chose facile. En effet, il faut avoir une vision totalement aérienne pour sélectionner la bonne parmi les différentes marques, la fabrication ou la taille de l’instrument. Voici alors quelques points essentiels à soulever pour vous aider à choisir :

Le choix à partir du bois de fabrication :

Il faut savoir que les matériaux choisis influent grandement sur la qualité du son produit. Par exemple, le son émis par un bois massif n’est pas le même que celui produit par un bois laminé ou stratifié. Par définition, un bois laminé est composé de feuilles fines de bois superposés. Une guitare faite avec ce composite offre un son moins subtil et harmonieux.

En revanche, un modèle fait avec du bois massif donne un son plus complexe et agréable. Plus le bois vieillira, plus le son produit s’améliorera. En dépit du coût élevé des bois massifs, les instruments à cordes sont de meilleures qualités. Néanmoins, les bois stratifiés sont un peu plus solides et moins chers. Ce matériau est présent dans les composantes d’une guitare classique, notamment le dos et les éclisses.

Plusieurs variétés de bois entrent dans la composition de ce type de guitare. Certains types de bois, dont le cèdre et l’épicéa, forment la table de l’instrument.

Pour la table d’harmonie :

La table d’harmonie est la pièce maitresse de la guitare classique. C’est en partie grâce à elle que l’on sait si une guitare est de bonne ou non. En général, les guitares avec une table massive sont de meilleure qualité. Le cèdre est un bois réputé pour sa sonorité chaleureuse. Les guitares en cèdre privilégient les jeux de corde légers.

Les tables d’harmonie à base d’épicéa projettent des sons plus vibrants et clairs. Des sonorités barytonnes ou en contrebasses peuvent en sortir en fonction de la variété d’épicéa choisi. Ce type de guitare est idéal pour des musiques rock, funk ou country.

Pour le fond et les éclisses :

Pour le reste du corps, le fond et les éclisses sont faits d’acajou et de palissandre. Quel que soit le bois massif choisi pour sublimer la table d’harmonie, le palissandre ajoute de la sensualité aux notes de la guitare. Quant à l’acajou, il apporte plus de brillance et de puissance aux sons. Si vous êtes débutant, vous pouvez discerner l’influence d’un bois par rapport à un autre avec de l’expérience.

La taille du manche de la guitare

manche de guitare

Les dimensions du manche sont très importantes dans le choix d’une guitare classique. En regard d’une guitare folk ou électrique, le manche d’une guitare sèche est nettement plus large. Au niveau de l’apprentissage, il faut reconnaitre qu’il est difficile de s’y habituer. Cependant, vous gagnerez en souplesse à force de vous entrainer. Un manche large ne devrait pas être un frein à votre apprentissage.

L’accordage de la guitare

L’accordage d’une guitare classique est l’un des critères les plus importants de la liste. Si vous en avez la possibilité, essayez de déterminer si elle possède un bon accordage. Dans le cas où elle produit des sons incongrus, pensez à changer les cordes après l’achat. Comme les ukulele, les cordes ont tendance à sonner un peu faux au début.

Actions des cordes

Ce paramètre est essentiel pour le choix d’une guitare. Pour ceux qui ne connaissent pas ce terme, l’action des cordes est tout simplement l’écart entre les cordes et le manche. Lorsque les fils sont presque collés au manche, c’est une action basse. Le jeu de cordes est alors plus facile, mais l’action aura un impact sur les cordes. Si une action est dite haute, la projection sonore est amplifiée, mais le jeu de cordes sera difficile à jouer. Si vous réglez l’action des cordes, vous devez faire en sorte que les cordes soient à la lisière du manche pour éviter qu’elles ne s’effritent.

La distance entre les cordes

Bien que l’espacement entre les cordes soit sans doute anodin, il est tout de même utile de le vérifier. Certains instruments possèdent des cordées très espacées et d’autres non. Lorsque vous inspectez le manche de la guitare classique, vérifiez bien que la distance entre les cordes est adaptée à vos doigts.

La taille de la guitare

Dans le monde des guitares acoustiques, il existe 5 modèles de guitares classiques. Chacun de ces instruments possède sa caractéristique propre. Il est bon de mentionner aussi que chaque guitare renferme des gabarits bien distincts.

  • Guitare 4/4 : ces guitares sont courantes, car elles sont réservées aux adultes.
  • Variante 7/8 : plus adapter aux enfants de 11 à 12 ans
  • Guitare 3/4 : ils sont fabriqués pour des enfants entre 8 et 10 ans
  • Variante 1/2 et 1/4 : les plus petites sont destinées aux plus jeunes de l’âge de 6 à 7 ans.

Le budget escompté

Le but dans cette aventure musicale est de se familiariser avec sa guitare classique. Donc, il est convenable de commencer avec un budget modeste. En fonction de votre niveau d’apprentissage, vous pouvez en choisir une qui vous plait réellement. Si vous n’êtes plus un novice, il vous est conseillé d’opter un modèle milieu de gamme. À part l’instrument, il est important de réfléchir au budget escompté pour les accessoires de bases :

  • Une housse : pour protéger et transporter la guitare
  • Un repose-pied : un accessoire à ne pas oublier pour les guitaristes accomplis
  • Des cordes de rechanges : en cas de soucis
  • Un pied : pour poser l’instrument

Le style de musique

Le style de musique fait partie des critères notables pour le choix d’une guitare classique. Si vous avez décidé d’apprendre à jouer de la guitare sèche, il importe de savoir que certains types de musiques sont plus adaptés à cet instrument. Comme cette dernière possède des cordes en nylon, elle est plus encline à jouer des passages espagnols, brésiliens, du jazz ou des classiques français.

Si vous êtes attiré par les styles plus contemporains comme le rock, le blues ou la pop, il est possible de jouer ces styles de musiques. Toutefois, il est préférable de se pencher sur les guitares folks, car les jeux de cordes sont différents des classiques.

Autres recommandations

Quand bien même vous aviez décidé d’effectuer votre achat en ligne, il n’y a rien de mieux que de se rendre dans un magasin spécialisé. Vous pouvez non seulement tester la marchandise, mais vous avez aussi un large choix de produit à porter de main. Sur internet, il est assez difficile d’évaluer la forme et la taille de l’instrument qui vous convient. Avant d’arrêter votre choix sur une guitare classique, vous devez vérifier si elle ne recèle pas des défauts de fabrication qui porteraient préjudice à la sonorité de l’instrument. Vérifiez alors :

Les mécaniques de la tête : elles doivent tourner sans contraintes physiques. Si par mégarde la guitare classique sonne faux à longueur de journée, les clefs d’accordage sont défectueuses.

  • Le manche et les frettes : le pourtour du manche doit être bien distinct vis-à-vis des frettes ;
  • La caisse de résonance : elle ne doit pas être fissurée ou déformée ;
  • Le sillet et chevalet : concentrez-vous sur les composants. Sur les guitares classiques normales, ils sont faits à base plastique. Ce qui nuit fortement à la qualité du son. En revanche, sur les hauts de gamme, ils sont en os. Les vibrations émises par les cordes sont amplifiées.

Pour une musicalité agréable, vous devez penser au matériau utiliser pour la table d’harmonie. Même si vous êtes un novice, vous pouvez demander à un vendeur de quoi est faite la table. Malgré le prix ahurissant dans tables massives, le son produit reste réconfortant.

Comme tous instruments musicaux, le choix se révèle personnel. La guitare classique doit refléter votre personnalité. Cette décision doit s’arrimer autour de différents facteurs, à savoir les raisons objectives telles que le budget, les descriptions techniques, les différentes techniques de jeu. Les facteurs subjectifs s’articulent autour de l’affectif, de votre goût, de vos ressentis par rapport à la guitare. Peu importe les raisons qui vous poussent à choisir une guitare classique, l’important est communié avec elle.

Conclusion

Pour choisir cette variante de guitare, le tout est connaître :

  • Le choix du bois
  • La taille du manche
  • Les matériaux utilisés pour la fabrication de la guitare.
  • La taille de la guitare
  • Le style de musique que vous désirez
  • L’importance de l’achat réel
  • Les différents composants à vérifier
  • Le budget à soumettre

Read More

Related Articles

La procédure à suivre pour enlever joint silicone baignoire acrylique

Si votre joint noircit, il importe de le remplacer. Cependant, est-il facile d’enlever joint silicone baignoire acrylique? Évidemment, on peut enlever la silicone présente...

Quelques idées de plan de construction d’une niche pour chien

Être ensemble au quotidien avec son animal de compagnie procure de l'amour et une grande joie à toute la famille. Alors chercher à construire...

Comment préserver l’environnement en utilisant un broyeur de végétaux ?

L’utilisation d’un broyeur de végétaux présente des avantages tant sur le plan économique qu’écologique. Si les atouts sur le plan financier ne sont plus...

La noblechairs ICON, un fauteuil gamer de luxe? Avis complet

Noblechairs est une marque allemande qui s’inspire des voitures pour créer des fauteuils alliant confort et design. Il s’adresse aux personnes exigeantes qui passent...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here