Notre top 5 des outils indispensables pour bricoler

62
top 5 des outils indispensables pour bricoler

Le bricolage est une activité qui s’ouvre à tout le monde, et ce, que vous soyez un simple bricoleur du dimanche, en niveau intermédiaire ou un professionnel. D’ailleurs, avec l’essor du Do It Yourself, le nombre d’adeptes ne cesse de croître.

Toutefois, il s’avère indispensable de disposer des bons outils afin de réussir sa séance de bricolage. Ci-après notre top 5 d’outils de bricolage.

1 — La tronçonneuse, l’outil à disposer pour bricoler

La tronçonneuse est un outil électroportatif passe-partout. Comme l’indique son nom, il permet de tronçonner et de découper le bois. Si nous le retrouvons principalement dans tous les travaux de jardinage, il s’avère aussi que c’est un des outils de bricolage des plus indispensables pour les réalisations domestiques.

En fonction de son type et de sa puissance, la tronçonneuse peut élaguer de petites branches jusqu’à l’abattage des plus gros arbres sans oublier le découpage des planches pour la réalisation des mobiliers.

Les modèles de tronçonneuse vont donc de ceux qui servent aux plus petits travaux jusqu’aux plus intensifs. Afin de vous aider à trouver celui qui convient, nous vous présentons quelques types de tronçonneuses qui existent par exemple sur le site Bricomarché :

  • La tronçonneuse électrique : adaptée pour la découpe du bois avec un diamètre de 45 cm, elle est légère, maniable et abordable. Elle a besoin d’une source d’alimentation pour fonctionner. C’est un outil peu bruyant et non polluant.
  • La tronçonneuse sur batterie : elle est faite pour les petits travaux d’élagage dans le jardin. En plus d’être maniable, elle est aussi légère.
  • La tronçonneuse thermique : elle est plutôt à destination des travaux intensifs. Bien qu’elles soient bruyantes, elles se déclinent comme les plus puissantes tronçonneuses qui existent.

2 — Le marteau, l’outil de tout bon bricoleur

Un bricoleur digne de ce nom ne se contente pas d’une tronçonneuse comme outil. En effet, les travaux ne se limitent pas uniquement aux travaux de découpe, d’élagage, mais aussi d’abattage d’arbres.

Effectivement, qui dit bricolage dit assemblage et réalisation de meubles. Et le premier outil qui s’avère incontournable dans ce cas reste le marteau. En effet, il sert à enfoncer les clous dans des mobiliers afin que ce soit un support solide et fixe.

Bien que la fonction première de ce dernier soit d’enfoncer les clous, le marteau permet aussi de les retirer, et ce, par le biais du petit crochet qui se retrouve au revers du marteau.

3 — La scie, un élément important de sa boîte à outils

S’il y a un outil qui doit impérativement se trouver dans une boîte à outils, c’est la scie. Comme le prédit son nom, elle sert principalement à scier les planches de bois qui vont servir à faire vos palettes, vos étagères et autres. Rappelons que la version la plus classique est la scie manuelle.

La perceuse-visseuse

Première arrivée sur le marché, cette dernière reste la moins chère. Toutefois, son utilisation requiert un peu de force ainsi que du temps. C’est pourquoi les concepteurs proposent des scies électriques qui vous permettent d’accomplir votre travail en plus rapidement. Mais aussi plus correctement. Les scies circulaires feront de vos réalisations plus réussies et plus esthétiques.

4 — La perceuse-visseuse, indépassable des menuisiers

Autant vous dire que tous les outils de bricolage sont incontournables pour les bricoleurs, et ce, qu’ils s’adonnent à la tâche afin de se faire plaisir ou à des fins professionnelles. Toutefois, s’il existe un outil qui est indissociable au menuisier bricoleur, c’est la perceuse-visseuse. Elle permet de visser, mais aussi de dévisser vos vis.

C’est la version la plus avancée des classiques tournevis. Existant en plusieurs modèles, privilégiez le petit format pour des tâches de petites envergures comme le montage d’une petite étagère ou le démontage d’une chaise. Par contre, il est conseillé de se tourner vers des modèles à percussions si le but est de percer sur du béton.

5 — Les outils de mesure pour plus de précision dans vos réalisations

En tant que bricoleur, vous vous devez d’avoir des outils de mesure sinon comment feriez-vous pour avoir des tables, lits et armoires bien droits ? Si les règles et équerres suffisent pour les petites réalisations, le mètre à ruban reste l’outil parfait.

Pour plus de praticité, il doit au moins faire 3 m. Le modèle à dérouler est particulièrement à privilégier. Il se plie et se range à volonté. Pour un travail bien accompli, n’oubliez pas d’acheter un niveau à bulle pour vérifier la verticalité et l’horizontalité de vos réalisations.

Il est indéniable que tous les outils de bricolage sont incontournables pour toutes les catégories de bricoleurs. Ainsi, vous pouvez ajouter à notre top 5 les pinces, meuleuses et autres outils électro- portatifs pour les bricoleurs les plus avancés.