Comment déboucher une canalisation d’eaux usées sans outils ?

Author:

Category:

La canalisation fait partie intégrante de la santé d’une maison. C’est pour cela que le réseau d’évacuation doit fonctionner en permanence. Une canalisation entièrement bouchée conduit tout de suite à une aire ambiante de mauvaise qualité. Et il va s’ensuivre le refoulement et le débordement des eaux environnantes. Un vrai calvaire ! Voici donc comment déboucher une canalisation d’eaux usées sans outils.

4 Techniques pratiques de débouchage avec des liquides “fait maison”

Pour déboucher une canalisation d’eaux usées sans outils, voici 4 liquides très efficaces avec des liquides faits maison.

Le mélange Bicarbonate de Soude / vinaigre

Vous prenez le 1/3 d’une tasse de Bicarbonate de Soude que vous mélangez avec 1/3 d’une tasse de vinaigre. Versez-le rapidement dans la canalisation à déboucher. Ensuite, laissez reposer pendant au moins 1 heure. Sinon, vous pouvez le faire dans la nuit et laissez jusqu’au matin pour un meilleur résultat. Rincez ensuite à l’eau chaude. Aussi, vous pouvez verser directement le bicarbonate de Soude dans la canalisation puis verser le vinaigre. Une émulsion se produira lors du mélange, mais pas de panique !

L’eau bouillante

C’est le moyen le plus simple. Faites bouillir une quantité assez importante d’eau. Versez-la ensuite lentement dans la canalisation. Vous devez le faire en deux ou trois étapes pour que les jets se compensent. Ainsi, les débris tenaces vont se détacher progressivement.

La Soude caustique

Elle est également connue sous le nom de lessive Saint Marc ou Hydroxyde de Sodium. C’est un produit à manipuler avec précaution. Assurez-vous donc de mettre des lunettes de protection et des gants en caoutchouc. Prenez 3/4 de litre d’eau froide puis versez-y 3 tasses de Soude caustique. Mélangez bien avec une vieille cuillère en bois. Dès que vous apercevez une émulsion et que le mélange commence à chauffer, versez le liquide dans la canalisation. Laissez alors reposer pendant 20 à 30 minutes. Utilisez ensuite de l’eau bouillante pour rincer.

Le liquide vaisselle

Si c’est la canalisation de votre toilette qui est bouchée, le liquide vaisselle agit comme lubrifiant sur les graisses. Prenez-en 1/4 de tasse. Parallèlement, faites bouillir de l’eau. Vous allez d’abord verser le liquide à vaisselle, puis enchaînez en versant l’eau bouillante dans la canalisation.

4 Techniques simples de débouchage par bricolage

Il existe 4 manipulations simples à découvrir lorsque vous vous posez la question de savoir : comment déboucher une canalisation d’eaux usées sans outils ?

Le repêchage avec un cintre

Choisissez un cintre en fil métallique dans votre dressing. Assurez-vous de le tendre autant que possible. Renforcez la courbe de la partie supérieure arquée. Utilisez-la ensuite pour ouvrir le couvercle de la canalisation. Vous pourrez alors commencer à pêcher les débris. Une fois que vous aurez recueilli un maximum de matière, versez de l’eau bouillante dans la canalisation.

La technique de l’aspirateur humide et sec

Pour un débouchage de faible à moyenne gravité, l’aspirateur est très pratique. Mettez-le d’abord sous vide. Adaptez ensuite une vieille tête de plongeur sur votre canalisation pour faire un joint. Il doit être le plus serré possible. Après cela, mettez votre aspirateur en marche sur son plus haut degré de réglage. Ainsi, vous pourrez aspirer le bouchon de la canalisation.

La ventouse

Vous pouvez aussi bien l’utiliser pour l’évier que pour la chaise WC. Tout d’abord, bouchez toutes les autres ouvertures à l’aide d’un morceau de tissu. Placez ensuite la ventouse sur l’ouverture de la canalisation. Pressez en faisant des mouvements de bas en haut sur le trou. Répétez le processus jusqu’à ce que vous voyiez l’eau stagnante s’écouler.

La technique du nettoyage de la tuyauterie

Cette technique est surtout pour la canalisation de votre lavabo. La première chose à faire, c’est de placer un seau ou une bassine en dessous du tuyau en U pour récupérer l’eau. Poursuivez en dévissant le bouchon. Vous pourrez alors recueillir les débris. À l’aide d’une brosse à dents, grattez sur les rebords pour recueillir le reste. Nettoyez enfin avec de l’eau javellisée pour éliminer les bactéries.

Désormais, vous ferez moins souvent appel à votre plombier. Ce sont des techniques à portée de main qui marchent. N’hésitez pas à répéter le processus au besoin. Toutefois, vous devez toujours manipuler avec prudence les différents produits pour éviter d’aggraver la situation. Notez que si l’une de ces techniques ne parvient pas à déboucher votre canalisation, c’est que le problème est d’ordre majeur. Il serait donc idéal de faire appel à votre plombier.

Read More

Related Articles

Comment se débarrasser des punaises de lit de manière naturelle ?

Les punaises de lit sont des insectes qui peuvent envahir une maison très rapidement. Elles sont assez coriaces et peuvent survivre plusieurs semaines, même...

Comment ne plus avoir mal au dos face au PC

Travailler devant un PC implique de s'asseoir pendant de longues heures. Lorsque des précautions ne sont pas prises, il est possible que cela engendre...

Astuces pour le branchement d’un bouton poussoir sans télérupteur

Un large éventail d’interrupteurs est proposé sur le marché. Parmi eux, le bouton poussoir sans télérupteur, également appelé bouton poussoir simple. Ce type d’interrupteur...

Les meilleures techniques pour refaire des joints de carrelage sur les anciens

Bien que le carrelage soit toujours en bon état, des joints usés peuvent donner un aspect sale et une mauvaise image du sol. Pour...