Comment enlever du calcaire incrusté sur une vitre sans outils ?

376

Vous avez du calcaire incrusté sur une vitre et vous voulez l’enlever sans avoir recours à des outils. Voici quelques astuces simples pour vous débarrasser du calcaire et rendre à votre surface son éclat d’origine.

Le calcaire : qu’est-ce que c’est et comment se forme-t-il ?

Encore appelé tartre, le calcaire est un dépôt qui se forme suite à la cristallisation des minéraux contenus dans l’eau après l’évaporation. Ce sont des résidus blancs qu’on retrouve sur les surfaces comme les vitres, les parois de douche et très souvent dans les canalisations. Le nettoyage des vitres de manière régulière vous permet d’éviter les problèmes d’incrustation, mais si vous laissez durer, un simple nettoyage des vitres ne suffit plus pour se débarrasser du calcaire. Il faut alors trouver un moyen simple et naturel qui ne nécessite pas d’outils pour éviter les risques de rayures.

Quelques solutions pour lutter contre le calcaire

Il existe une grande variété de produits naturels ou chimiques pour venir à bout du calcaire incrusté.

  • Le vinaigre blanc

Le vinaigre possède beaucoup d’utilité dans une maison et il est très efficace contre le calcaire incrusté. Son utilisation est simple, il suffit d’imbiber de vinaigre un chiffon ou du papier absorbant et de le déposer contre la surface à nettoyer. Vous obtenez un résultat plus satisfaisant lorsque vous chauffez le vinaigre ce qui renforce l’effet de l’acide acétique contenu dans le vinaigre.

  • Le citron

Le citron est aussi très efficace contre le calcaire incrusté. La méthode du citron est aussi très simple, il suffit de couper du citron en deux morceaux et de les mettre sur la surface à traiter. Assurez-vous que le jus soit bien répandu sur toute la partie à nettoyer puis laissez agir quelques instants agir. Pour finir, rincez.

  • Bicarbonate + Vinaigre blanc

Pour accentuer l’effet du vinaigre, vous pouvez utiliser du bicarbonate. C’est une astuce assez simple à utiliser, vous devez juste répandre du bicarbonate sur la partie de la vitre à traiter et verser du vinaigre. Vous verrez une réaction chimique caractérisée par l’apparition d’une mousse bouillante.

  • Les huiles essentielles de fruit

Elles vous permettent de nettoyer votre vitre et d’empêcher l’eau de s’y coller. Ajoutez à un bocal d’eau quelques gouttes de votre huile (orange, citron) puis répandez le mélange à l’endroit et laissez agir quelques minutes. Ensuite, frottez légèrement avec un chiffon fin et rincez.

  • Produit WC

Vous pouvez aussi utiliser du produit W C. C’est une astuce peu conventionnelle, mais c’est un très bon détartrant efficace contre le calcaire. Pour ce faire, appliquez le produit W.-C sur les vitres et laissez agir environ 15 minutes. Pour finir, frottez légèrement avec une éponge et rincez.

  • Savon de Marseille

Mélangez du blanc de Meudon et du savon de Marseille. Ensuite, imbibez un chiffon de ce mélange et nettoyez vos vitres avec. Veillez à essuyer rapidement l’eau avec un chiffon doux pour éviter de rayer vos vitres.

  • Liquide vaisselle

Grâce à ses propriétés nettoyantes et dégraissantes, le liquide vaisselle vous aide à lutter contre le calcaire. Pour l’utiliser, il faut le diluer en petite quantité avec de l’eau chaude. Mélangez ensuite avec un vaporisateur, aspergez vos vitres du mélange et nettoyez avec un chiffon. Enfin, rincez avec beaucoup d’eau et séchez délicatement la vitre afin d’éviter les traces.

Voilà comment enlever du calcaire incrusté sur une vitre.

Quelques conseils supplémentaires

Si vous souhaitez empêcher l’apparition du calcaire, optez pour des solutions anticalcaires à long terme. Pour ce faire, il faut contacter des professionnels qui sauront vous aider à mettre en place des solutions pour éviter l’incrustation du calcaire. Prévenir vaut mieux que guérir, alors faite le choix qui vous fait gagner du temps et protège votre poche des dépenses inutiles. Cependant, voici quelques conseils supplémentaires que vous pouvez pratiquer en attendant de mettre en place vos solutions anticalcaires.

  • Pensez à nettoyer de façon régulière votre vitre par exemple 1 à 2 fois par semaine ou après chaque douche afin d’éviter de trop transpirez après.
  • Pensez aussi à l’utilisation de pierres d’argile.
  • Utilisez aussi du papier journal imbibé de vinaigre.
  • Si vous êtes face à du calcaire résistant, utilisez un linge imbibé dans de l’acétone, frottez puis rincez.
  • Pour un bon nettoyage de vos vitres pensez aussi à utiliser les chiffons en microfibres

Pratiquez ces quelques conseils et dite adieu au calcaire qui s’incruste sur vos vitres sans avoir à utiliser des outils.