Comment nettoyer une plaque à induction?

306
comment nettoyer une plaque induction - IMG de garde
Rate this post

À la fois très moderne et très élégante, la plaque à induction se place parmi les tops 03 de la cuisine moderne. Facile à utiliser et très efficace, cette plaque de cuisson permet de vous faire un très bon plat. Mais le seul souci : son entretien. Le lait brûlé ou les taches de graisses peuvent s’accumuler tout au long de son utilisation. Un nettoyage au quotidien s’avère être obligatoire. Mais ne paniquez pas pour autant ! Voici quelques astuces pour nettoyer votre plaque à induction en toute tranquillité.

Les précautions à prendre pour procéder au nettoyage de sa plaque à induction

La plaque à induction est très design pour sa cuisine, mais elle est extrêmement fragile. La difficulté d’entretien vous accompagne au cas où vous n’adoptez pas les bons produits ou les bons gestes. Ces prochaines listes sont à éviter puisque ces dernières peuvent rayer la plaque. D’autres peuvent endommager la plaque au lieu de la faire briller. Voici donc la liste de produits à éviter :

  • La laine en acier,
  • Les éponges à grattoir,
  • L’ammoniac,
  • Les couteaux,
  • Les tissus abrasifs,
  • Les matières inflammables.

De même, quelques techniques sont à éviter pour une plaque à induction bien saine :

  • Ne jamais utiliser des nettoyants en poudre, cela peut endommager la vitre céramique,
  • Faîtes recours à un chiffon microfibre pour éviter la trace de rayures.

3 astuces pour nettoyer sa plaque à induction

Voici 03 astuces qui pourront vous aider pour nettoyer la plaque à induction. On vous conseille toujours de laisser cette tâche à votre égard et ne pas laisser la place à vos enfants afin d’éviter de dégâts sérieux.

Article qui pourrait vous plaire :  Les remèdes de grand pour éviter les piqûres de moustiques

1re astuce : le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit qui est très utilisé dans beaucoup de domaines. Un répulsif contre les pigeons et insectes, un exhausteur de goût, et aussi un nettoyant de haute densité.

Pour ce faire, il vous suffit de prendre un chiffon microfibre et l’imbiber de vinaigre blanc. Frottez votre plaque en faisant un mouvement de va-et-vient et laissez agir pendant quelques minutes. Rincez la plaque avec une éponge à moitié humide. Vous pouvez passer au lustrage grâce à un chiffon sec et propre.

Ce procédé ne nécessite pas trop de dépense. En quelques minutes, vous aurez une plaque à induction comme neuve.

nettoyer une plaque à induction

2e astuce : le citron

Le citron est un petit agrume qui a déjà fait ses preuves dans tous les domaines du nettoyage. Le four très encrassé ou la rouille en sont des témoins vivants.

Vous pouvez tout de suite commencer votre nettoyage en coupant le citron en deux parties. Frottez-les sur votre plaque jusqu’à ce que le jus de citron soit épuisé. Vous pouvez rincer votre vitre avec une éponge humide et en lustrant avec un chiffon microfibre. En quelques minutes, votre plaque à induction retrouvera sa brillance d’autrefois.

3e astuce : la pierre d’argile blanche

La pierre d’argile blanche est un produit que vous pouvez en procurer presque dans tous les magasins. Vous pouvez en avoir en deux formes : celle de la pâte et celle en poudre. Dans notre cas, on utilise la pâte afin d’éviter les traces de rayures sur la plaque.

Article qui pourrait vous plaire :  Quelle couleur choisir pour votre bloc-porte d'intérieur ?

Commencez à déposer la pâte sur un chiffon humide et faites un geste circulaire et un mouvement de va-et-vient. Ensuite, rincez la pâte avec une éponge humide et lustrez par la suite à l’aide d’un chiffon en microfibre.

L’entretien d’une plaque à induction

Un électroménager bien entretenu ne nécessite pas un grand nettoyage au fond. Si vous avez l’habitude de procéder à un entretien quotidien, vous aurez une plaque à induction comme neuve chaque jour. Voici quelques astuces pour un bon entretien :

  • Si vous voulez faire disparaître les taches les plus tenaces, vous pouvez faire un entretien grâce à un spray ou à un liquide nettoyant.
  • N’attendez pas que votre vitre soit froide avant de passer au nettoyage quotidien. Les tâches telles que les chocolats ou les graisses s’enlèvent facilement pendant qu’ils sont encore chauds. Il vous suffit de passer une éponge humide et le tour est joué.
  • Essayez de surveiller votre casserole pour éviter le débordement. De ce fait, vous aurez moins de dégâts à nettoyer chaque jour.
  • Ne laissez jamais des traces se reposer sur votre plaque à induction.  Pensez aussi à lire notre article qui vous montre comment déboucher une canalisation.