Comment déboucher une canalisation?

291
comment déboucher une canalisation - IMG de garde
Rate this post

Avec le temps, la canalisation s’obstrue. Cela est dû à divers facteurs : des cheveux, des résidus alimentaires ou des savons. L’eau s’évacue de façon très lente et cela gêne votre routine journalière. Ne vous inquiétez pas ! ll existe diverses solutions qui peuvent être faites. Dans cette rubrique, vous avez le choix entre ces 7 méthodes faciles et pas chères pour déboucher une canalisation.

Les causes des canalisations bouchées

La première question qui se pose lors de la stagnation d’eau dans un lavabo est : qu’est-ce qui a causé cela ? Dans la plupart du temps, cela est dû à notre usage quotidien. Des cheveux, des résidus alimentaires ou des matières grasses peuvent boucher les tuyauteries. De ce fait, ces éléments empêchent la circulation normale de l’eau et causent ainsi la bouchure de la canalisation. Vous pouvez tout de même éviter cela en prenant quelques précautions.

Il suffit de ramasser les cheveux bloqués sur le lavabo : ne pas verser de matières grasses et ne pas jeter des objets obstruant. Mais, au cas où vous êtes arrivé au stade de l’obstruction ; voici 7 astuces auxquelles vous pouvez vous référer. Pensez aussi à découvrir vous débarrasser des larves de mites au plafond.

1re astuce : L’eau bouillante

Dans la pratique et selon les plombiers, la raison d’une canalisation bouchée est la matière grasse qui se fixe dans les tuyauteries. L’eau bouillante est donc la bonne solution pour remédier à ce problème. De plus, cette astuce est très facile à réaliser et n’exige aucune dépense.

Dans une casserole, faites bouillir environ 1 litre d’eau. Verser ce produit lentement directement sur le bas de la canalisation. Vous pouvez le réaliser en 04 étapes de 0,25 litre de chaque. Une petite pause de chaque seconde permettra à l’eau chaude de faire son boulot. Pour un meilleur résultat, vous pouvez le faire une fois chaque semaine pour éviter le stockage de graisse dans les canalisations.

Article qui pourrait vous plaire :  Comment régler la charnière d’une porte cuisine avec amortisseur sans l'aide d’un professionnel ?

2e astuce : Le liquide vaisselle

Très simple à trouver et à réaliser, le liquide vaisselle est un très bon moyen de déboucher ses tuyauteries. Pour ce faire ; dans une casserole, faites bouillir de l’eau et ajoutez une tasse de liquide vaisselle. Versez ce produit directement dans les tuyauteries et vous verrez le résultat en quelques secondes.

3e astuce : La ventouse

Depuis notre jeunesse, on a toujours remarqué la présence de ventouse dans la maison de notre grand-père. Eh oui ! Cette technique est toujours d’actualité. Rendez visite à vos grands-parents et demandez-leur les résultats. Pour ce faire, il va falloir boucher les autres ouvertures d’eau. Vous pouvez commencer par mettre un peu d’eau dans votre baignoire ou votre évier.

Prenez votre ventouse et placez sa bouche sur l’ouverture de la canalisation. Ensuite, faites un mouvement de va-et-vient afin de permettre à l’air d’entrer. De ce fait, les éléments qui ont bouché votre canalisation vont sortir.

déboucher une canalisation

4e astuce : Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc

Dans les magasins, il existe de nombreux produits utilisés pour déboucher sa canalisation. Ils sont très efficaces et présentent plusieurs inconvénients : ils sont assez chers, nocifs pour l’environnement et pour la santé. Mais vous pouvez tout de même les tourner le dos et utiliser cette bonne recette. Vous n’en avez besoin que du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude et du sel marin.

Vous pouvez commencer à verser directement le bicarbonate de soude dans la canalisation, une quantité de 100 grammes à 150 grammes sera utilisée. Ensuite, ajoutez 25 grammes de gros sel en versant 150 ml de vinaigre blanc au-dessus. Cela créera une mousse que vous laisserez agir pendant une trentaine de minutes. Pour finir, versez de l’eau bouillante et le tour est joué !

Article qui pourrait vous plaire :  Les principaux avantages du scotch double face puissant

5e astuce : L’aspirateur

L’aspirateur est aussi un matériel qui permet de déboucher ses canalisations en toute sécurité. Mais vous devez d’abord avoir un aspirateur humide et sec. Pour ce faire, mettez votre aspirateur sous vide. Ensuite, aspirez les canalisations. Avec ce moyen, vous pouvez avoir une canalisation exempte de débris.

6e astuce : La soude caustique

Cette astuce a déjà fait ses preuves. Mais sa manipulation doit être faite avec un maximum de précaution : de paires de gants et une lunette doivent être préparés. Vous pouvez commencer à mettre 2 à 3 tasses de soude caustique dans ¾ d’eau froide. Remuez ce produit à l’aide d’un vieux bois. Versez-le dans votre canalisation et laissez reposer durant 30 minutes.

Finissez le travail avec un litre d’eau bouillante. Vous pouvez recommencer ce rituel si vous remarquez que votre canalisation n’est pas totalement saine.

7e astuce : Le furet

Pour déboucher une canalisation, vous pouvez utiliser un autre système: le furet. Le furet est peut-être nouveau à vos oreilles. C’est une tige métallique équipée d’un crochet qui passera dans votre canalisation. Le furet peut atteindre l’élément qui a pu boucher votre canalisation tout en tournant la manivelle. Ainsi, l’eau pourrait s’écouler à nouveau. Vous pouvez profiter à nouveau de votre baignoire ou de votre évier.