Comment personnaliser votre nouvelle maison ?

122

Déménager dans une nouvelle maison est un passage marquant, incroyablement excitant et un moment unique dont vous allez vous souvenir toute votre vie. Mais afin de transformer votre nouvelle maison en un foyer, il est primordial de la personnaliser. Bien que chaque aménagement et décoration dépend des goûts, envies et désirs de chacun, il existe cependant des points clés à suivre pour personnaliser facilement votre nouvelle maison. On vous explique tout dans les paragraphes qui suivent.

Choisissez vos luminaires avec soin

L’éclairage joue un rôle important dans l’aménagement d’une maison. En plus de rehausser la luminosité d’une pièce, les luminaires de Lumeers.com par exemple sont de véritables objets décoratifs qui personnalisent votre foyer. Prenez donc du temps dans le choix de vos luminaires. Ils se déclinent sous plusieurs formes avec leurs avantages et leurs inconvénients respectifs.

Les luminaires encastrés

Les luminaires encastrés désignent toutes les lumières logées dans vos murs, vos plafonds et vos sols. Il s’agit essentiellement de la façon dont le design d’intérieur décrit les luminaires qui affleurent votre plafond ou vos murs. En revanche, les luminaires qui dépassent de vos murs, sols ou plafonds ne sont pas encastrés.

Les suspensions

Les suspensions ou luminaires sur rail se montent et dépassent de votre plafond. Elles pointent directement vers le bas. Vous pouvez donc les utiliser pour éclairer les couloirs ou le centre même d’une pièce. Les suspensions dégagent une sensation artistique, sans parler de leur design élégant. Par contre, il faudra engager un électricien pour les installer correctement.

personnaliser nouvelle maison luminaires

Les lustres

Les lustres sont disponibles dans une large gamme de styles qui s’intègrent parfaitement dans n’importe quel décor de maison. Vous pouvez facilement les installer vous-même, à condition d’avoir un minimum de connaissance en bricolage. Les lustres sont chics. C’est pourquoi ils trouvent idéalement leur place dans le salon. Cela ne vous empêche pas pour autant de les installer dans une salle à manger ou une chambre d’ami.

Les appliques murales

Les appliques s’étendent sur votre mur pour éclairer vos couloirs et vos tables d’appoint. Contrairement à ce que l’on pense, leur installation et leur câblage ne nécessitent pas forcément l’intervention d’un électricien professionnel. En effet, il existe aujourd’hui de nombreux modèles d’appliques murales sans fil que vous pouvez installer facilement dans n’importe quelle pièce de votre maison.

Les plafonniers

Vous avez besoin d’une base cohérente et fiable pour concevoir votre éclairage intérieur ? Misez sur les plafonniers. Sans la pierre angulaire d’éclairage indispensable que fournissent les plafonniers, votre espace intérieur pourrait être imparfaitement éclairé (qu’il s’agisse de votre salon, de votre chambre ou de votre cuisine).

Les lampes à poser

Vous pouvez emporter ces luminaires portables avec vous d’une pièce à une autre (voire dans d’autres maisons ou au travail). Ils sont faciles à brancher et à installer :

  • soit sur une prise ordinaire,
  • soit via un port USB.

Leur conception légère et compacte rend également les lampes à poser faciles à emballer.

Mélangez les modèles, les styles et les matériaux

Vous êtes une personne audacieuse qui aimez expérimenter de nouvelles voies dans la décoration intérieure ? Cette astuce est pour vous : incorporez différents styles dans votre maison tout en la personnalisant à votre image. Il s’agit en effet d’une méthode de décoration très courante, en particulier dans les décors de fond assez neutres qui demandent essentiellement une touche d’audace et de dynamisme.

Dans la plupart des cas, les propriétaires choisissent d’introduire différents styles dans chaque pièce de la maison, en en privilégiant un en particulier. Par exemple, ajoutez des décorations plus futuristes à petite dose dans un salon au style vintage à 80 %. N’hésitez pas non plus à rehausser la déco d’une chambre aux murs blancs et épurés avec une literie aux motifs ou aux couleurs plus pétantes.

Autre alternative pour associer différents styles : jouer avec différents matériaux. Bois, pierre, carreau, brique… Ce ne sont pas les choix qui manquent. D’ailleurs, il est tout à fait possible de mélanger deux, voire trois types de matériaux pour personnaliser encore plus votre intérieur.

personnaliser une nouvelle maison

Privilégiez le DIY

Décorer et personnaliser sa maison, c’est la définition même du DIY ou « Do It Yourself ». Avec de l’imagination et des accessoires adaptés (que vous trouverez dans le supermarché le plus proche), il vous est possible de créer tout un décor ainsi qu’un aménagement unique.

Commencez par créer un mur de galerie rempli d’images que vous aimez. Ne vous contentez pas de choisir des images qui selon vous conviendront à une certaine esthétique que vous avez vue sur internet. Assurez-vous d’aimer quelque chose dans chacune d’elles, ainsi vous ne vous lasserez jamais de regarder le mur de votre galerie.

L’avantage d’un mur de galerie est que vous pouvez le créer en fonction de vos propres goûts et de votre vision de votre maison. Certaines personnes aiment créer leur mur de galerie avec des images ainsi que des cadres de différentes tailles. Ils font même preuve de créativité dans le choix de chaque emplacement. D’autres préfèrent des cadres de même taille, exactement à la même largeur. Elles optent pour un look plus uniforme en général. Vous pouvez personnaliser votre œuvre comme bon vous semble.

Vous ne voulez pas beaucoup de photos dans votre maison ? Choisissez tout simplement une grande image comme point focal. Une grande œuvre d’art peut avoir un bel effet sur votre décor général. Mieux encore, elle rassemblera une pièce. Elle aura particulièrement fière allure placée au-dessus d’un canapé ou d’un lit.

Peignez avec les couleurs que vous aimez

Enfin, ne lésinez pas sur la peinture et faites ce dont vous avez toujours rêvé. Couleur pastel ou plus osée, ou même un mur banc avec des touches de couleur noire ou rouge… Lâchez-vous sur la peinture (sans trop en faire tout de même !). L’idéal serait d’avoir une palette de couleurs pour chaque pièce. Pensez également à peindre 2 à 5 jours avant votre déménagement pour être sûr d’emménager dans une toute nouvelle maison sans odeur de peinture.

Vous souhaitez encore plus de personnalisation ? Les papiers peints sont une excellente alternative. Cette option vous permet littéralement de tout faire. Flamants roses aux murs de votre chambre ou imprimés baroques sur le salon… Vous pouvez tout vous permettre. Pour un résultat impeccable, l’idéal serait de le faire installer par un professionnel quelques jours avant votre déménagement.