Quelles sont les astuces pour éliminer les mites alimentaires ?

212

Les mites alimentaires sont semblables à ceux des vêtements à la différence qu’elles aiment se nourrir d’aliments secs. On les retrouve particulièrement dans la farine, le riz, la semoule, les biscuits et bien d’autres. Bien vrai qu’elles ne soient pas toxiques pour l’homme, la présence des mites sur les aliments peut parfois déranger. Dans ce cas, il est important d’utiliser quelques astuces pour s’en débarrasser. Pour vous à cet effet, voici quelques méthodes pratiques.

Nettoyez de fond en comble votre espace de rangement

Plusieurs sont les personnes qui se posent la question de savoir comment se débarrasser des mites alimentaires définitivement. Pourtant, il existe des astuces simples pour régler en quelques clics ces problèmes.

Par ailleurs, si vous voulez éviter l’invasion des mites alimentaires, il suffit de commencer par vous débarrasser de tous les emballages déjà ouverts contenant des produits alimentaires. Et nécessairement ceux qui se trouvent dans la zone habitée par ces insectes. En ce qui concerne les produits infestés, vous pouvez les tamiser si vous désirez encore les conserver.

Après cette étape, procédez au nettoyage complet de vos placards infectés en vous servant de divers produits. Il s’agira ici de faire usage de certaines solutions très efficaces contre l’invasion des mites. À cet effet, vous pouvez opter pour du vinaigre blanc. Il vous faut alors le vaporiser dans tous les coins et recoins de votre lieu de rangement. Vous pouvez également vous servir de l’eau de javel. Dans ce cas, appliquez un peu de ce liquide sur une éponge et frotter convenablement les espaces infectés.

Comme autre moyen à utiliser pour le nettoyage des espaces de rangement, vous pouvez opter pour le nettoyeur à vapeur. C’est un excellent appareil qui permet d’éliminer les insectes en plus des odeurs laissées par les aliments qui pourraient les attirer. Toutefois, vous devez faire attention si vous disposez de meubles en bois.

Utilisez des produits à odeur forte

Pour éviter que ces petites bêtes ne reviennent s’installer dans cette zone, répandez-y des produits à forte odeur. Les mites en sont particulièrement sensibles et ceux-ci constituent un répulsif efficace pour les éloigner de votre cuisine.

Ainsi vous pouvez, parmi ceux-ci, opter pour de l’huile essentielle notamment celle à la lavande. Elle jouera le double rôle de les repousser tout en agrémentant d’un doux parfum votre espace de rangement. Renversez un peu de cette solution sur du coton et essuyez délicatement les zones attaquées.

Il est également possible de recourir à du savon de Marseille qui constitue aussi un bon moyen pour les repousser. Mettre donc quelques morceaux dans les placards fera fuir les mites alimentaires loin de votre cuisine.

On retient en outre les feuilles fraîches de lauriers que vous pourrez placer dans vos placards. Celles-ci dégagent un parfum particulièrement fort qui saura les éloigner. N’oubliez surtout pas de renouveler l’opération lorsque l’odeur sera estompée.

Dans la catégorie de ce type de produit, on note aussi la noix de muscade qu’il faut considérer. Sa vive odeur repoussera très bien ces envahisseurs. Toujours concernant les produits à forte odeur, les clous de girofle sont un bon atout pour éloigner rapidement les mites. De même que les épices, dont elles ont horreur. Disposez donc entre vos bocaux les clous de girofle en petit lot et laissez agir. Pour finir, vous pouvez placer une gousse d’ail coupée en deux dans votre coin de rangement.

Procédez au rangement des provisions

Il s’ensuit alors l’étape de rangement. Pour vous débarrasser définitivement des mites alimentaires, ne laissez plus traîner les aliments dans les placards. Rangez-les délicatement dans des bocaux en verre ou des boîtes hermétiques. De cette façon, ces insectes ne pourront accéder à vos denrées.

Après le rangement dans ces boîtes, vous avez la possibilité de les porter au congélateur. Cette mise au froid permettra d’éliminer les mites qui se seraient cachées dans les provisions. Étant donné que celles-ci ne supportent pas le froid, vous pouvez également ranger les boîtes dans un endroit un peu frais de la maison.

Pour les aliments déjà entamés comme un paquet de chips par exemple, rangez le reste dans une boîte. Il en est de même pour le pain. Assurez-vous qu’aucune miette ne traîne ici et là pendant la période de traitement. Trouvez donc un moyen de pouvoir bien conserver les baguettes pour éviter de réinfecter votre cuisine.

En observant ces consignes avec soin, il est évident que vous parviendrez à vous débarrasser définitivement des mites alimentaires.