Quelle couleur tendance choisir pour sa cuisine ?

133
couleur tendance choisir pour sa cuisine

Cuisine noire, grise, blanche, rose, rouge, jaune ou autre, ce sont tous des choix possibles. Cependant, il y a certains coloris qui sont plus appréciés que d’autres. Alors quelle est la couleur tendance pour la cuisine ?

Telle est la question, mais avant de vous lancer dans la peinture, ces quelques conseils pourront peut-être vous aider à faire le bon choix. De plus, les couleurs ont leur signification qu’il est important de connaître.

La signification des couleurs pour une cuisine tendance

La cuisine est l’une des pièces de vie la plus animée de la maison. Elle mérite une couleur qui procure de la bonne ambiance. Pour trouver une couleur tendance pour la cuisine, il est quand même préférable de connaître le sentiment qu’elle véhicule.

Un simulateur de couleurs peut vous rendre la tâche plus facile, mais connaître la signification des couleurs reste un bagage pour les autres fois à venir.

La couleur chaude

Elle renferme les coloris qui expriment un sentiment de bonheur. Elle pourrait bien aller avec la déco de la cuisine. Le rouge par exemple est une couleur qui réchauffe, le jaune illumine, le rose apaise et l’orange apporte un sentiment de vie.

Vous pouvez aussi mélanger ces couleurs pour offrir quelque chose d’original avec pour but de rendre la pièce plus conviviale que jamais. Le rouge combiné à l’orange par exemple donne de l’enthousiasme et de la positivité.

signification des couleurs pour une cuisine tendance

La couleur froide

Ces coloris entrent dans la catégorie des couleurs qui se rapportent à tout ce qui vous entoure. Le vert par exemple reflète la nature. Il y a aussi le bleu qui est synonyme de la fraicheur, notamment le bleu vif.

Le bleu clair quant à lui, est à l’image du ciel procurant une ambiance apaisante. Le violet fait aussi partie des couleurs les plus tendances actuelles. C’est une couleur harmonieuse et zen.

La couleur neutre

Ce sont les couleurs qui peuvent s’intégrer facilement aux autres teintes  : le gris, le taupe, le beige et autre. Le blanc et le noir entrent également dans cette catégorie de couleurs indémodables. Une couleur tendance et raffinée telle que le noir associé au blanc éclairant est la parfaite combinaison pour une cuisine.

Comment choisir la couleur de sa cuisine ?

Avant de vous lancer dans les travaux de peinture, répondez d’abord à cette question : comment voyez-vous votre cuisine ? Généralement, une cuisine tendance est un lieu qui s’ouvre au partage et à la convivialité.

Une pièce très animée où même vos invités s’invitent aux préparations. Dans ce cas, c’est plus qu’un simple lieu de préparation, c’est une pièce de vie. C’est dans cette voie que vous allez faire votre choix.

Ainsi, la couleur doit influencer la bonne humeur, la concentration et le bien-être. Comme vous le constatez, une cuisine rouge n’inspire pas la même chose qu’une cuisine noire et blanche. Votre choix doit se faire en fonction du rôle que vous souhaitez donner à votre cuisine.

La couleur doit être également choisie en fonction du type de cuisine. Est-elle ouverte sur le salon ou est-ce une petite cuisine fermée ? Comment sont agencés les meubles de cuisine et quel style véhiculent-ils ? Une mauvaise combinaison peut mettre la pièce en désordre visuellement.

Les couleurs tendance à adopter pour une cuisine

En réunissant les informations sur la signification des couleurs et ces critères de choix, vous arriverez facilement à vous décider de la couleur qui vous convient. D’un côté, ces idées de couleur pourraient aussi vous inspirer.

Les couleurs tendance à adopter pour une cuisine

La couleur concerne autant les murs que les meubles de cuisine. C’est vraiment capital, autrement, le résultat pourrait tourner au désastre.

Le blanc reste une couleur incontournable pour une cuisine. Elle met en valeur le sol et offrira un sentiment de grand espace à la pièce. Le blanc est aussi vu comme un symbole de pureté qui est parfaitement adapté pour une cuisine.

Le rouge corail qui d’un côté, est une couleur stimulante et de l’autre côté une couleur douce. Associez à un ton neutre tel que le blanc au niveau du plan du travail, du pan de mur, des meubles ainsi qu’aux accessoires de cuisine, vous naviguerez en pleine tendance.

Le beige, une couleur neutre qui procure de la douceur. Appliquer cette couleur aux cloisons permet de faire sortir le côté zen et la bonne ambiance qu’une cuisine devrait avoir. Le beige est assorti à des meubles et accessoires de couleurs naturelles telles que le rose poudré ou la couleur bois avec une petite touche de noir au milieu de la pièce.

Quelle que soit votre idée d’une couleur tendance pour la cuisine, cela pourrait se faire. Il suffit qu’elle s’adapte au reste de votre décoration, mais aussi aux idées que vous pensez de votre cuisine.

En tenant compte des critères de choix énumérés dans cet article, vous n’aurez aucun mal à trouver la couleur qui correspondra à votre personnalité. Aimez-vous préparer vos plats seul ou assisté par votre entourage ? Alors, adaptez votre choix à cette idée.