Comment faire pour créer des bordures de jardin originales ?

15
bordures de jardin originales

Les bordures apportent une structure à votre jardin. Végétales, minérales, inertes, vivantes, elles sont parfaites pour tout type de jardin. Vous trouverez des modèles répondant à votre goût et votre budget. Il faut entretenir les bordures de jardin toute l’année et prévoir la rénovation de son architecture au moins tous les deux ans.

Une bordure est vivante quand elle est façonnée à l’aide de végétaux. Découvrez comment créer des bordures de jardin originales et quels sont les différents types de bordures adaptées à votre jardin.

Pourquoi créer des bordures de jardin originales ?

Le jardin est un espace de détente, donc, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement. Pour cela, créer des bordures de jardin originales dans votre jardin est une initiative intéressante. Ces bordures ont en même temps un rôle fonctionnel et décoratif.

Elles servent de cloison ou de séparateur entre les différentes zones afin de faciliter leur entretien et de délimiter les courbes d’une allée. En plus, les bordures de jardin originales participent aussi à l’amélioration de la valeur esthétique de votre propriété.

On peut même dire qu’elles transforment un jardin en un endroit plus folklorique. Aussi, ces accessoires de décoration pour jardin apportent une touche de nature dans la dureté et la fraîcheur de l’urbanité moderne. Vous pouvez visiter virginiawind.com pour avoir quelques exemples de bordures.

Quelques idées de bordures de jardin originales

Les bordures de jardin originales sont faites pour tout type de jardin.

bordures de jardin

Bordures de jardin en planches de bois

Vous pouvez utiliser les palettes de bois qui sont un excellent matériau de construction pour le bricolage. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez les avoir gratuitement. Il suffit de les découper, mais si vous manquez de matériels, vous pouvez demander à une tierce personne de le faire. Ensuite, peignez-les en blanc ou avec une couleur adaptée à votre jardin. Si vous aimez le look vintage, vous pouvez laisser le bois brut.

Mur de gabion

Les murs de gabion bas représentent une excellente alternative de retenue. Le mélange de roches de rivière naturelles avec du grillage donne un aspect très esthétique dans tous les environnements extérieurs. L’effet sera encore plus visible avec des lits surélevés. Vous pouvez ensuite combler le mur avec la taille de pierre de votre choix, selon la disponibilité dans votre région.

Bordures jardin originales en acier

Cette idée de bordures originales est surtout faite pour ceux qui souhaitent créer des niveaux dans votre espace extérieur. Vous avez juste besoin des bordures en acier incurvé afin de consolider l’ensemble et de valoriser vos plantations. Rembourrez ensuite chaque niveau de gravier ou de pierres et rajoutez-y des plantes de votre choix : des plantes grasses, des cactus, des herbes pour avoir un aspect moderne et un entretien minimal.

Bordures en pierres naturelles

Utiliser les roches comme des bordures de jardin est un cas courant. Mais vous pouvez changer un peu amble.

Utiliser les roches comme des bordures de jardin est un cas courant. Mais vous pouvez changer un peu en mélangeant deux types et deux tailles. Cette idée demande plus de créativité. Il suffit de combler les espaces vides avec du sable.