5 idées de déco mariage champêtre à faire soi-même

51
5 idées déco mariage champêtre à faire soi-même

Le thème champêtre est associé à la nature et à la campagne. Ainsi, un mariage champêtre donne un cadre qui optimise le romantisme et l’amour. Le thème champêtre est également synonyme de simplicité. De ce fait, le mariage champêtre est idéal pour une fête à budget restreint. En effet, ce type de réception permet l’utilisation de décorations faites maison. Et ces dernières peuvent être fabriquées à partir de matières premières à moindre prix. Voici donc 5 conseils pour avoir un déco mariage champêtre à faire soi-même.

1 – Des guirlandes faites à partir des fleurs, l’incontournable déco mariage champêtre à faire soi-même

Un mariage champêtre est un clin d’œil à la nature. De ce fait, il ne faut pas hésiter à utiliser les variétés de plantes telles que les fleurs. Placer des guirlandes de fleurs le long de la toiture optimise le côté campagne d’un mariage champêtre. Cela permet également de donner une ambiance un peu féérique à la réception.

Pour ce faire, il suffit de rattacher la tige de chaque fleur à l’aide d’une agrafe ou d’un ruban adhésif. Les fleurs artificielles sont également recommandées pour ce type de décoration. En effet, elles sont plus résistantes et sont donc moins susceptibles de se détacher entre elles et de tomber sur la tête des invités.

Placer un assortiment de fleurs sur une branche d’arbre suspendu au toit est également une bonne idée de déco mariage champêtre à faire soi-même. Pour ce faire, il faut préparer un groupe de branches d’arbre de 1 m environ. Par la suite, il faut enrouler les guirlandes de fleurs autour de la branche. Enfin, il faut fixer la branche à la toiture à l’aide d’un fil de fer.

déco mariage champêtre à faire soi-même guirlande de fleurs

2 – Des fleurs murales, une idée originale et économique pour un mariage champêtre

Les fleurs murales constituent une excellente pièce de décoration. En effet, placer un assemblage de roses sur le mur est parfait pour un mariage champêtre. Afin de limiter les dépenses, il est recommandé d’en installer uniquement sur le mur derrière l’emplacement des mariés. Il faut privilégier les roses de couleur rose pâle ou rose-fuchsia. En effet, cette couleur rime parfaitement bien avec le reste de la décoration adoptée pour un mariage champêtre. Toutefois, les roses de couleur rouge sont également très glamour. Un bon assortiment de couleurs doit tout simplement être effectué afin d’éviter les fautes de goût. Les fleurs naturelles sont à prioriser. Néanmoins, elles nécessitent de grands entretiens afin d’éviter de les voir fanés durant la réception.

3 – Un duo de bougie et de fleurs sur les tables

Le duo formé par la bougie et les fleurs posées sur la table confère une ambiance chaleureuse à la salle. Il est recommandé de choisir un format de bougie courte placée dans un petit verre en rapport avec sa taille. Un tel type de bougie n’encombre pas la table.

Il faut placer des lots de fleurs naturelles parallèles à la table, près des bougies. Cela ramène le côté campagne et nature sur cette dernière. Il est aussi recommandé de choisir des fleurs avec une couleur vive telles que le violet.

Pour ce type de déco mariage champêtre à faire soi-même, il est préférable d’acheter une dizaine et même plus de bougies. Cela va permettre de garder la flamme allumée. Et les fleurs doivent être installées la veille de la cérémonie. Cela permet aux fleurs de garder une belle allure le jour J.

4 – Des rubans LED sur le toit

Placer des rubans LED sur toute la toiture de la salle de réception reste une excellente idée pour un mariage champêtre. Cela permet de renforcer l’ambiance romantique qui règne dans le décor d’une telle réception. En effet, les rubans LED fournissent un décor semblable à la nuit étoilée qui est un cadre très romantique. Il est recommandé de prioriser la couleur dorée. Cela confère un côté sobre, classe et tendance. Toutefois, les rubans LED de couleur blanche sont également très élégants.

L’achat de plusieurs lots d’un tel matériel permet de gagner en termes de prix. En effet, des réductions s’imposent lors de l’achat de plusieurs lots d’articles. De ce fait, le tout reviendra moins cher et l’installation de ces rubans est très simple. Il suffit de suivre la notice.

déco mariage champêtre à faire soi-même rubans LED

5 – Des décorations en carton

La couleur du carton convient parfaitement bien avec le thème champêtre. Il faut former des figures en rapport avec l’amour telles qu’un cœur ou un nuage avec le carton. Il faut par la suite placer ces figures sur la table des invités et la table des mariés. Il est également possible de mettre le menu ou le programme sur le carton. Cela va se fondre parfaitement bien avec l’autre déco mariage champêtre à faire soimême.

Il est également astucieux de suspendre les figures en carton sur le toit de la salle de réception. Cela permet d’égayer l’endroit. Les cartons permettent de décorer ce dernier sans pour autant dépenser beaucoup trop d’argent.

Il est recommandé de réaliser la réception d’un mariage champêtre à la campagne ou dans une grange. Cela permet de limiter les dépenses en décoration, car l’endroit lui-même contribue au décor de la réception. Si le temps le permet, un endroit aéré reste également un lieu idéal pour un mariage champêtre. Cela évite un trop long déplacement vers la campagne. La présence de plantes est la seule condition indispensable pour une déco mariage champêtre à faire soi-même.

Voir aussi :

Comment fabriquer sa propre décoration de Noël en bois

Les 5 couleurs indémodables en décoration