Deebot Ecovacs 605 : un aspirateur simple, mais efficace ? Notre avis

115

Autrefois, passer l’aspirateur était une tâche éreintante qui prenait beaucoup de temps. Depuis la commercialisation du premier robot aspirateur en 2002, la technologie a énormément évolué au profit du consommateur. Les prix ont aussi considérablement baissé et vous pouvez trouver des modèles à moins de 100 euros. Si on le compare à l’aspirateur classique, le robot possède plusieurs avantages non négligeables. Vous n’avez plus à courber votre dos pour faire le ménage, mais surtout ils vous permettent de gagner énormément de temps. Plusieurs marques et modèles sont apparus sur le marché, dont le ECOVACS Deebot 605, qui s’annonce simple, mais efficace comme un aspirateur simple, mais efficace. Qu’en est-il vraiment ? C’est ce que nous allons découvrir ici, afin de vous donner notre avis sur ses principales caractéristiques.

 

Aspiration de l’ECOVACS Deebot 605

Si vous avez un sol dur, vous serez largement satisfait de l’efficacité du Deebot 605. Avec une puissance d’aspiration de 800 Pa, il aspire environ 95 % de la poussière en mode méthodique. Le mode max permet non seulement d’augmenter ses performances, mais aussi de ramasser les poils d’animaux qui trainent.

En ce qui concerne les tapis, il est efficace sur les moquettes à poil court, avec environ 80 % des saletés retirées. Cependant, il est moins performant sur les poils longs.

Orientation

Grâce à des capteurs infrarouges, l’aspirateur robot d’Ecovacs détecte les obstacles et les escaliers. Même s’il lui arrive de temps en temps de se rapprocher des meubles, sachez qu’il est doté de pare-chocs en caoutchouc qui le protègent, tout en préservant votre mobilier.

Il mémorise l’espace, mais repasse parfois au même endroit, ce qui est tout à fait normal pour un robot d’entrée de gamme.

Cependant, s’il arrive un manque de charge et doit arrêter son travail, il reprendra là où il a terminé. Vous devez quand même faire attention aux petits objets qui trainent comme les câbles, les jouets et les chargeurs. Ces derniers peuvent être aspirés par le robot ou le stopper inopinément dans sa tâche.

Connectivité

Le robot aspirateur possède une télécommande qui permet de choisir le mode d’aspiration et de nettoyage. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton et le tour est joué. Vous pouvez également effectuer la commande à partir de votre appareil mobile grâce à la connexion wifi. Il peut être lancé et programmer à partir de l’application Ecovacs Home (Android et IOS) ou de sa télécommande.

Vous pouvez facilement programmer le nettoyage et sortir faire les courses, pendant que l’aspirateur s’occupe du nettoyage de la maison.

L’application permet en plus de cartographier votre appartement, ce qui permet de suivre en temps réel le travail du robot. Pour vous amuser, il existe aussi une commande vocale par Google + ou Alexa selon votre choix.

Autonomie et consommation d’énergie

Technologie Dirt Detect

Avec une consommation d’énergie de 25 w, le Deebot 605 d’Ecovacs est dans la moyenne des aspirateurs robots. Pour le bruit, vous devez vous habituer à un niveau sonore moyen à élevé, qui peut atteindre les 60 dB.

Pour ce qui est de l’autonomie, il ne dépasse pas les 90 minutes en mode max et 110 minutes en mode méthodique, avec une batterie de 2 600 mAh. Ce qui est largement suffisant pour les petits appartements de 100 m2. Cependant, il vous faudra environ 4 heures 30 min de charges pour qu’il soit à 100 % de ses capacités.

Au cas où il est déchargé, vous pouvez lancer la commande qui lui permet de rejoindre sa base pour faire le plein d’énergie. Si sa base se trouve dans la même pièce il peut facilement y parvenir, mais si elle est dans une autre chambre, il met un peu plus de temps.

Fonctionnalités et accessoires

C’est aussi une machine capable de nettoyer votre appartement à la serpillère après avoir passé l’aspirateur. Il possède un réservoir d’eau de 100 ml, ce qui est plus que suffisant pour un appartement de 100 m².

Elle est aussi bien équipée avec quatre brosses latérales, deux brosses rotatives, et un filtre HEPA anti-allergène. Les accessoires ont l’air d’être de bonne qualité et sont destinés à durer assez longtemps.

Design de l’ECOVACS Deebot 605

Le design du robot est assez classique, mais agréable à regarder. Avec une hauteur de 7,9 cm, il peut parfaitement se faufiler sous les meubles. Chaque accessoire est protégé par du plastique, en plus de la mousse qui couvre le robot.

 

Points forts et points faibles du robot

À présent, faisons la synthèse des points forts et des points faibles de l’aspirateur robot Deebot.

Points forts :

  • Avec un rapport qualité-prix excellent, il est difficile de trouver un robot d’entrée de gamme aussi compétitif. Il existe même des aspirateurs robots à un prix supérieur, mais qui n’arrivent pas à atteindre le niveau d’efficacité et de durabilité du Deebot 605.
  • Les capteurs infrarouges permettent d’éviter les escaliers et les obstacles.
  • La capacité d’aspiration est excellente sur le sol dur.
  • La possibilité de passer la serpillère, en plus de l’aspiration de la poussière, procure deux fonctionnalités pour le prix d’un.

Points faibles :

  • Il est difficile de trouver des points faibles au Deebot 605, mais on peut quand constater qu’il est un peu bruyant.
  • Un temps de charge de plus de 4h30, pour au final avoir une autonomie de 110 minutes, c’est insuffisant surtout pour les grands appartements.
  • Pour en finir avec les inconvénients, l’aspirateur ne peut pas à la fois aspirer et passer la serpillère, les deux tâches doivent être effectuées séparément.

Notre verdict

Avec un réservoir de poussière limitée et une autonomie de moins de deux heures, l’aspirateur robot Deebot 605 convient admirablement aux petits appartements. Il possède quelques imperfections dans ses fonctionnalités, mais à ce prix-là, il est difficile de trouver mieux.

Si vous ne supportez pas le bruit qu’il fait, vous pourrez programmer le nettoyage pendant votre absence. Veillez quand même à retirer les petits objets de peur de l’arrêter dans son travail. La connexion wifi et l’application sont aussi pratiques sans oublier la commande vocale. Ce n’est pas un bijou technologique dernier cri, mais comparé aux autres marques du même prix, il fait partie des meilleurs robots aspirateurs d’entrées de gamme sur le marché. Son efficacité est loin d’égaler les robots haut de gamme, mais c’est tout de même un appareil facile à utiliser avec un rapport qualité-prix excellent.