Démontage et branchement d’une prise électrique Schneider

299
branchement d’une prise électrique Schneider
Rate this post

Votre prise électrique est-elle désuète ? Pendouille-t-elle le long du mur au point de ne pas faire son travail correctement ? Ou n’est-elle plus aux normes électriques au point de devoir être remplacée ?

Si c’est une tâche qui est généralement réalisée par un électricien, il est possible de l’effectuer par vous-même. Comme c’est un travail judicieux et dangereux, il faut avoir un minimum de connaissances. Quelles sont les étapes à suivre pour réaliser de façon correcte le démontage et branchement d’une prise électrique Schneider ?

Pourquoi démonter et remplacer une prise électrique ?

Tout comme les autres éléments électriques qui se trouvent chez vous, les prises peuvent aussi s’user et s’abîmer. À force d’usage et de temps, les prises vieillissent et ne sont plus semblables comme au premier jour.

Tout comme les autres installations électriques de la maison, elles peuvent ne plus être conformes à la réglementation. Songez dans ce cas à les remplacer vous-même ou en faisant appel à un professionnel.

Si vous souhaitez uniquement remplacer une prise ou deux, vous pouvez le faire par vous-même. Mais s’il s’agit de remplacer tout le système, il s’avère important de faire appel à un professionnel. En plus d’assurer une qualité de travail irréprochable, un expert dans le domaine saura mettre en place des prises fonctionnelles et esthétiques.

Pour ce faire, il est conseillé d’acheter des prises et interrupteurs Odace Schneider de qualité et qui respectent les normes. Vous pouvez en trouver dans les magasins de bricolage ou en ligne comme sur le site E-Planetelec.

remplacer une prise électrique

Les précautions à prendre pour changer une prise électrique Schneider

Pour le démontage et branchement d’une prise électrique Schneider, il s’avère impératif de prendre certaines précautions. En effet, changer une prise n’est pas difficile à condition de travailler dans les meilleures conditions et de se munir des matériels adéquats pour l’opération. Pour assurer le bon fonctionnement, il est impératif d’adopter les bons comportements. Changer de prise peut être fatale dans le cas échéant.

Ci-après les matériels nécessaires pour changer une prise électrique :

  • un tournevis plat et cruciforme ;
  • un voltmètre ou un multimètre qui est un appareillage Schneider ;
  • un cutter ;
  • une pince à dénuder dans le cas où les fils sont en mauvais états ; vous pouvez en acheter chez E-Planetelec.fr ;
  • une prise 2P dans le cas où la prise n’est pas en terre ; il vous faudra une prise 2P + dans le cas échéant ;
  • une lampe électrique ou une rallonge dans le cas où votre prise se trouve sur la même ligne que votre éclaircissement.
Article qui pourrait vous plaire :  Poser du carrelage sur du carrelage, comment faire

Les étapes à suivre pour démonter et brancher une prise électrique Schneider

Comme il a été dit ci-haut, le changement d’une prise apparente ou encastrée n’est pas aussi difficile. Suivez les étapes suivantes pour ce faire.

Couper le courant

Couper le courant est un impératif. C’est la première chose à faire lorsque vous souhaitez changer une prise électrique. Il faut vous assurer qu’aucune tension ne passe dans la ligne correspondante. Utilisez un voltmètre et s’il indique 0, cela signifie que vous pouvez commencer vos travaux en toute sécurité.

Raccordement sur la nouvelle prise

Démonter l’ancienne prise

Certains modèles de prise électrique sont munis de vis apparentes. Si c’est le cas, il ne vous reste qu’à la démonter. Dans le cas contraire, utilisez un tournevis plat que vous allez glisser entre la prise et la bordure pour réaliser un mouvement de levier.

De cette façon, vous ôteriez le cache et dévisserez par la suite la vis de fixation. Dans le cas où de la peinture se trouve entre la prise et le cache, réalisez une découpe au cutter pour ne pas abîmer votre peinture.

Préparez les fils et faites le raccordement

Une fois cette étape passée, tirez sur la prise en faisant attention aux fils. Dans le cas où ces derniers sont abîmés, le mieux est de faire appel à un professionnel. Il en est de même s’ils sont faits en tissu, ce qui signifie qu’ils sont issus d’installation très ancienne.

Comme les fils qui sont raccordés entre eux sont de différentes couleurs, prenez une photo pour pouvoir remettre les bons fils à l’endroit. Dans le cas où les fils sont longs, découpez et dénudez-les à l’aide d’une pince à dénuder.

Raccordement sur la nouvelle prise

Le raccordement sur une nouvelle prise signifie que vous devez raccorder un à un chaque fil. En tout, il y a trois fils dont le jaune et vert, l’or bleu ainsi que le marron et le rouge. Commencez par le fil vert et jaune qui se trouve dans le connecteur et qui est symbolisé par la terre.

Article qui pourrait vous plaire :  Les différentes techniques de pose de parquet stratifié à savoir

remettez la nouvelle prise en service

Puis, branchez le fil de terre qui est de couleur bleue et qui se situe à gauche du fil de terre. Enfin, il ne reste que le fil de couleur rouge ou marron. Lorsque tous les trois sont en place, il ne reste plus qu’à les serrer.

Insérez et remettez la nouvelle prise en service

Remettez votre prise électrique Schneider dorénavant. Insérez-la de manière correcte en prenant le soin de bien la visser. Cela permet de tout maintenir en place. Lorsqu’elle est mal vissée, elle risque de s’arracher au premier coup lorsque vous débranchez un appareil électrique.

Comme les prises sont munies de cache, il ne reste plus qu’à le placer et le maintenir bien en place. Il convient de le visser ou de l’enfoncer selon le modèle. Lorsque tout est bien en place, remettez le courant en marche. À l’aide d’un voltmètre, testez la tension qui circule. Elle doit être équivalente à 220 ou 230 Volts.

Cela prouve que vous avez réussi à mettre correctement la prise et que l’intervention d’un professionnel n’est pas nécessaire. Si ce n’est pas le cas, il convient de vérifier le raccordement. Dans le pire des cas, faites appel à un électricien de métier.

Le démontage et branchement d’une prise électrique Schneider peut se faire par soi-même à condition de respecter les consignes de sécurité. Il en est de même pour les étapes à suivre.