Maison

Dossier complet sur la charpente d’une maison

Votez pour cet article

Vous souhaitez construire ou rénover votre maison ? Ce type de projet prend généralement en compte plusieurs types de travaux. Parmi ceux-ci, la construction et la mise en place de la charpente de la maison constituent des étapes phares du projet.

En effet, la charpente constitue un élément incontournable pour garantir la stabilité et la beauté de votre habitation. En fonction du modèle que vous choisissez, la charpente de votre maison vous permettra de bénéficier de plusieurs avantages. Quelles sont donc les spécificités de cet élément de base dans la construction d’une maison ?

Pourquoi la charpente est-elle importante dans la structure d’une maison ?

Pendant la construction d’un toit, il est indispensable de mettre en place une charpente pour votre maison. Dans son rôle d’armature, elle permet de supporter la toiture.

Pour assurer sa fonction, la charpente est composée de plusieurs éléments, dont la ferme. Cette dernière sert à répartir le poids du toit jusqu’aux porteurs verticaux (poteaux, murs…). Ensuite, il y a les pannes qui supportent les chevrons. Une bonne charpente est généralement composée de trois pannes :

  • la sablière qui se situe au bas de la pente,
  • les intermédiaires et
  • la panne faîtière qui se trouve au sommet de la charpente.

La charpente d’une maison est aussi composée de chevrons qui permettent de répartir le poids du toit vers les différentes pannes. Pour bien profiter des atouts de cet équipement, il existe différentes entreprises de charpente que vous pouvez contacter. Une fois mise en place, la charpente joue plusieurs rôles.

En plus de soutenir la couverture, elle contribue à la mise hors eau et hors air de l’ensemble de la construction. Elle assure la résistance et la longévité de votre toiture. Généralement conçue en bois, en métal ou en béton, la charpente résiste parfaitement aux intempéries.

Elle assure donc la protection de votre maison et de ses habitants. Elle résiste parfaitement au vent, à la pluie, à la neige et à la chaleur. La charpente apporte également une touche d’élégance à votre maison en fonction de sa forme. Il existe aujourd’hui plusieurs types de charpentes parmi lesquelles faire votre choix pour non seulement assurer la stabilité de votre maison, mais aussi pour la rendre plus élégante.

charpente structure maison

Charpente : quels sont les différents types ?

Avec des caractéristiques variées, il existe différents types de charpentes.

La charpente traditionnelle

La charpente traditionnelle est particulièrement fréquente dans les anciennes constructions. Elle est constituée de gros bois qui se démarque par leur résistance incomparable. Dans l’ensemble, cette charpente est composée de fermes, d’échantignolles, de pannes, d’aisseliers et de chevrons.

À sa base, elle est composée d’arbalétriers, de poinçons et d’entraits. Pour ce qui est de son réseau secondaire, il comprend des potelets, des diagonales, des jambes de force et des contrefiches. Généralement fabriquée à partir d’essences locales (peuplier, chêne, pin sylvestre, orme, etc.), la charpente traditionnelle est de plus en plus plébiscitée en raison de ses multiples atouts.

Elle concilie solidité et architecture soignée à la perfection. D’une élégance indéniable, la charpente traditionnelle est souvent laissée apparente dans les combles. Elle est pratique pour faire de l’espace et aménager une pièce beaucoup plus facilement. Cette charpente s’adapte à tous les styles de toitures.

Grâce à sa robustesse, elle parvient à supporter de lourdes charges. Elle présente également une résistance optimale au feu. En dépit de ses multiples avantages, la construction d’une charpente traditionnelle est un projet qui nécessite énormément de temps. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle fait partie des modèles les plus chers sur le marché.

La charpente à fermette

Également connue sous le nom de charpente industrielle, la charpente à fermette est originaire des États-Unis. Commercialisée en France depuis les années 1970, on la retrouve dans plus de 70 % des nouvelles constructions. Équipement de qualité, elle permet de bénéficier de plusieurs avantages.

Solide et légère

La charpente à fermette est fabriquée sur la base du principe de triangulation. Ce système confère à la structure une certaine rigidité sans avoir à exploiter plusieurs sections de bois. Étant donné qu’elle est préfabriquée en usine, la charpente à fermette est aussi résistante que celle traditionnelle.

De plus, l’épaisseur des bois utilisés pour sa fabrication varie généralement entre 36 mm et 45 mm. C’est d’ailleurs ce qui la rend beaucoup plus légère que les autres types de charpentes. Par ailleurs, que ce soit pour une habitation en ville ou à la campagne, la charpente industrielle s’adapte à tous types de constructions.

Facile à installer et économique

Contrairement à la charpente traditionnelle, la charpente à fermette s’installe assez facilement grâce à sa légèreté. Dans certains cas, deux personnes suffisent largement pour assembler les fermettes. En effet, sa mise en place n’exige pas de connaissances ou de compétences particulières. Puisque l’épaisseur des bois est assez faible, ils sont faciles à manipuler et à poser. Par conséquent, en comparaison à la charpente traditionnelle, le modèle industriel vous fera gagner du temps.

La charpente à fermette étant facile à poser, elle fait partie des modèles les plus accessibles sur le marché. De plus, les prix liés à son installation ne sont pas chers. La charpente à fermette vous offre alors un excellent rapport qualité-prix.

La charpente en béton

La charpente en béton est l’incarnation même de la modernité. Elle devient de plus en tendance depuis quelques années. Sa spécialité dans sa solidité. Facile à monter, ce type de charpente résiste parfaitement aux chocs et aux incendies. De plus, à l’inverse du bois, le béton n’exige aucun entretien particulier.

Le béton étant 100 % recyclable, il représente donc une option respectueuse de l’environnement. Cependant, en dépit de ses nombreux atouts, le prix de la charpente en béton est très élevé. Elle est également peu esthétique. Il faut dire que ce type de charpente est souvent utilisé pour habiller des bâtiments avec toits plats ou pour les projets de toiture-terrasse.

charpente en bois

La charpente en lamellé-collé

Ce type de charpente est composé de lamelles de bois. Collées les unes sur les autres, ces dernières respectent le sens de la fibre des bois. Pour garantir la solidité de la charpente, les lamelles de bois subissent un traitement particulier.

C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles cette charpente bénéficie d’une excellente solidité mécanique. En effet, comparées au bois massif, les poutres en bois lamellé collé sont beaucoup plus résistantes. La charpente en lamellé-collé se démarque également par son design. Il existe sur le marché une large gamme de poutres en lamellé-collé.

La charpente peut varier selon la couleur du bois utilisé, du sens de collage ou de la longueur et de la largeur des lamelles de bois. Si vous souhaitez profiter d’une construction originale, le bois lamellé collé est l’option idéale pour vous. Par ailleurs, le bois qui sert à la fabrication de la charpente en lamellé-collé est généralement résineux. Par conséquent, elle représente une solution respectueuse de l’environnement.

Isolation d’une charpente : ce qu’il faut savoir

Le plus grand atout de la charpente d’une maison réside dans le fait qu’elle permet d’isoler aisément les combles. Il existe deux principales techniques d’isolation des combles sous votre charpente. Dans un premier temps, vous pouvez opter pour l’isolation des combles par l’extérieur.

Cette méthode vous permet de conserver l’espace disponible à l’intérieur. De plus, elle ne nécessite pas d’énormes travaux. Il faut préciser que l’isolation des combles par l’extérieur s’applique souvent dans le cas où la façade extérieure est en mauvais état ou lorsqu’elle a besoin d’une rénovation.

Pour ce qui est de la seconde technique, il s’agit de l’isolation des combles par l’intérieur. Elle est habituellement employée lorsqu’on a affaire à des combles perdus.

Oh bonjour 👋 Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Niry

Bonjour, Rédactrice passionnée depuis ma vie d’étudiante, j’ai décidé d’en faire mon métier quelques années plus tard, notamment après mes études en tourisme durable. De fil en aiguille, la passion du métier m’a amenée à travailler sur différents types de projets web, allant de la rédaction de contenus comme les fiches produits et les articles de blogs jardin, jardinage, décoration et maison jusqu’aux contenus dédiés aux réseaux sociaux. La réécriture d’articles fait également partie intégrante de mon corps de métier. Je travaille depuis, pour un large portefeuille de clients (agences en webmarketing, e-commerces en ligne, blogs divers…). Mon objectif ? Rédiger du contenu de qualité pour les particuliers et les entreprises afin de répondre à des enjeux de visibilité et de référencement. mon profil linked-in

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page