Quels remèdes de grand-mères pour une eau de piscine verte ?

233
eau de piscine verte remede de grand mere - IMG de garde

Vous n’avez pas fait attention à votre piscine depuis quelque temps et vous remarquez maintenant que son eau est devenue verte. Pas de panique, les solutions existent pour nettoyer rapidement votre piscine et pour retrouver l’eau claire et propre propice à une bonne baignade. Vous allez découvrir dans cet article les différents remèdes de grand-mère pour une eau de piscine verte.

D’où provient la couleur verte de l’eau de piscine?

Si votre eau de piscine est devenue verte, c’est parce que des algues vertes ont proliféré dans votre bassin. Les algues peuvent apparaitre dans un bassin à cause d’un manque d’entretien, d’une inefficacité ou d’une mauvaise utilisation des désinfectants ou encore lorsque le pH de l’eau de la piscine n’est pas correctement équilibré.

Les algues s’amoncellent ainsi dans la piscine et l’eau de piscine devient alors verte. Cette eau verte s’accompagne parfois d’une mauvaise odeur si les algues ont élu domicile dans le bassin depuis longtemps.

Le bicarbonate de soude pour une eau limpide en 24 h

Le bicarbonate de soude est connu pour faire partie des remèdes de grand-mère pour une eau de piscine verte. Ingrédient par excellence de la grande majorité des maux et des problèmes de nettoyage, le bicarbonate de soude fait également son effet sur une eau de piscine sale.

En effet, le bicarbonate de soude est un produit naturel non toxique qui permet d’éliminer les algues. Pour nettoyer une eau de piscine verte avec ce remède de grand-mère facile, efficace et à petit prix, il suffit de verser du bicarbonate de soude dans la piscine et de nettoyer cette dernière et le tour est joué. Plus précisément, utilisez un demi-kilo de bicarbonate de soude pour un volume d’un mètre cube d’eau. Versez le bon dosage soit directement dans l’eau de piscine, soit dans le filtre de piscine. Laissez ensuite le bicarbonate de soude agir pendant une nuit ou 12 heures avant de nettoyer la piscine.

Le nettoyage de la piscine se fera plus facilement avec un aspirateur afin de pouvoir récupérer les dépôts d’algues et les impuretés. Pour un meilleur nettoyage, brossez les parois de la piscine pour désincruster les algues qui s’y sont accrochées. Il est nécessaire de nettoyer le filtre de la piscine après cette opération.

La gomme magique pour une eau propre en toute facilité

Il s’agit d’un remède qui nous vient des grand-mères outre-Atlantique. La gomme magique est un produit qui sert normalement à nettoyer tout ce qui concerne la ligne d’eau d’une piscine.

Ce produit présente l’avantage de contenir des enzymes naturelles qui permettent de digérer les matières organiques qui sont contenues dans l’eau et qui ont provoqué la coloration verte de l’eau de piscine. Cette gomme magique est un produit disponible dans les magasins spécialisés dans la piscine. Pour utiliser la gomme magique, il faut commencer par enlever les saletés à flottantes avec un filet. Disposez ensuite la gomme magique dans une écumoire à poser dans la piscine. Laissez reposer la gomme toute une nuit avant de la retirer le matin. Vous verrez que l’eau verte de la piscine devrait déjà être claire. Pensez également à faire un tour sur notre article dédié aux remèdes de grand-mère contre les puces de chats.

eau de piscine verte

Le sulfate de cuivre pour retrouver l’eau claire

Parmi les autres remèdes de grand-mère pour une eau de piscine verte, on compte le sulfate de cuivre. L’objectif consiste à verser du sulfate de cuivre dans l’eau de piscine. Le sulfate de cuivre est connu pour être un algicide.

Il s’agit d’un fongicide super puissant qui permet d’éliminer les algues. Cette poudre bleue est présente dans de nombreux produits d’agriculture. Certains produits de nettoyage de piscine contiennent même cet ingrédient à faible dose. La seule précaution à prendre si vous utilisez ce remède de grand-mère pour eau de piscine verte est de l’utiliser avec parcimonie.

Une dose infime suffit pour nettoyer entièrement une piscine. L’opération de nettoyage ressemble fortement aux opérations précédentes. Il faut diluer 10 g de sulfate de cuivre dans de l’eau et verser ce mélange dans l’eau de piscine et laisser reposer une nuit. Faites travailler la pompe la nuit entière et au petit matin, l’eau de piscine sera de nouveau claire. Attention, il est primordial de ne pas se baigner dans la piscine 5 à 6 jours après le nettoyage au sulfate de cuivre. Ce produit reste nocif et certaines peaux peuvent très facilement s’irriter avec le sulfate de cuivre.

Le peroxyde d’hydrogène

Le dernier remède de grand-mère utilisé dans le nettoyage d’une eau de piscine verte est le peroxyde d’hydrogène. À l’instar des autres produits cités plus haut, ce dernier décompose également les matières organiques dans une piscine de couleur verte.

Pour l’utiliser, on utilise la même technique qui consiste à enlever les saletés flottantes à la surface de la piscine et à ajouter le mélange de peroxyde d’hydrogène à raison d’un litre pour 10 m3 d’eau. Faire fonctionner la pompe toute une nuit avec le produit avant de découvrir le résultat le matin.