Les meilleurs remèdes de grand-mère contre les puces de chat

415
remede de grand mere contre les puces de chat - IMG de garde
Rate this post

Nos chers compagnons félins sont souvent sujets aux puces. Gratouilles par ci et gratouilles par-là, outre l’hygiène, le confort de nos chats font partie de nos principaux soucis. S’il existe de nombreuses solutions chez le vétérinaire et dans les boutiques d’animalerie, nombreux sont les propriétaires qui s’inquiètent et qui essaient de trouver autant que possible des solutions plus ou moins naturelles pour lutter contre les puces de chats. Nous avons regroupé dans cet article les meilleurs remèdes de grand-mère contre les puces de chats. Vous y trouverez probablement une recette qui marchera pour votre petit animal domestique.

Pourquoi opter pour des remèdes de grand-mère ?

Il existe de nombreuses solutions antipuces sur le marché animalier. Mais, malheureusement, certaines études et même certains constats de propriétaires font état de la nocivité de certains de ces produits. En effet, certains de nos compagnons ne supporteraient pas les effets secondaires de ces antipuces et cela provoquerait chez eux des réactions allergiques ou toxiques non négligeables. De manière générale, ce constat s’appliquerait non seulement sur les antipuces, mais également sur un certain nombre de produits industriels pour les animaux.

C’est la raison qui pousse de nombreux propriétaires de chats à trouver des alternatives plus naturelles. Néanmoins, il faut noter que les remèdes de grand-mère contre les puces de chats ou ceux naturels ne signifient pas pour autant que le produit est inoffensif. Il est toujours recommandé de vérifier de quoi est constitué le remède et de vérifier qu’ils ne sont pas dangereux pour la santé des petits félins.

Le toilettage du chat et le nettoyage de la maison

Si votre chat a des puces, c’est parce que d’une manière ou d’une autre des puces sont présentes chez vous. De ce fait, la première solution pour lutter contre les puces de chats consiste à nettoyer votre maison et à débarrasser votre maison des puces.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser de la terre de diatomée à saupoudrer aux différents endroits où votre chat passe et se repose pour lutter contre les petits nuisibles. Laissez agir le produit 24 heures avant de passer l’aspirateur pour s’assurer d’avoir nettoyé les puces. Il existe deux types de terre de diatomée : la silice amorphe et la silice calcinée. Optez pour le premier, car il est le plus adapté à la santé de nos animaux.

Article qui pourrait vous plaire :  Quelle porte à galandage choisir pour chez soi ?

Outre la terre de diatomée, vous pouvez également vous débarrasser des puces en nettoyant votre maison avec du vinaigre de cidre. Après le nettoyage de la maison, passez à effectuer un toilettage régulier de votre chat. Utilisez un peigne antipuce lors de son toilettage. Notez que vous pouvez également saupoudrer la robe de votre chat de terre de diatomée avant de lui brosser son pelage et de lui faire prendre son bain.

puce de chat domestique

Utiliser les huiles essentielles

Les huiles essentielles font partie des remèdes de grand-mère contre les puces de chats. Ils peuvent tenir le rôle de répulsif pour puces. En effet, les insectes comme les puces ne supportent pas généralement l’odeur des huiles essentielles.

Par ailleurs, outre l’odeur, certaines huiles essentielles présentent également des substances actives qui élimineraient les puces. D’ailleurs, il faut savoir que de nombreux sprays, pipettes et autres produits répulsifs de chat contiennent une certaine dose d’huile essentielle. L’huile essentielle utilisée seule ne permet pas de venir à bout des puces d’un chat.

Il est indispensable de combiner ce remède avec un toilettage ou un autre remède. Par ailleurs, la prudence est toujours de mise lorsqu’il s’agit d’utiliser des huiles essentielles. En effet, certaines sont nocives et les chats peuvent ne pas les supporter, surtout en cas d’excès. Dans cette optique, il est essentiel de se rappeler de ne jamais utiliser d’huiles essentielles sur des chatons de moins de trois mois et sur des femelles enceintes pour préserver leur santé. L’huile essentielle de neem et de lavande sont celles les plus préconisées pour les remèdes de grand-mère contre les puces de chat.

Utiliser un spray avec du vinaigre de cidre

Ce remède de grand-mère contre les puces utilise des ingrédients faciles à trouver dans la cuisine. Il s’agit du vinaigre blanc d’alcool ou du vinaigre de cidre. Ces deux solutions ne tuent pas pour ainsi dire les puces, mais elles agissent en tant que répulsif et de plus, l’odeur du vinaigre est très forte et les puces ne supportent pas ces derniers.

Article qui pourrait vous plaire :  Des idées hors du commun pour vos rangements de papiers toilettes

Pour utiliser le vinaigre pour se débarrasser des puces de chat, il faut mélanger une dose de vinaigre à deux doses d’eau. Certaines recettes recommandent une quantité égale de vinaigre et d’eau. Versez ensuite ce mélange dans un spray et vaporisez la robe de votre chat avec cette solution. Pour accroitre son efficacité, il est conseillé de renouveler l’opération tous les deux à trois jours. Notez que l’acidité du vinaigre peut irriter la peau de certains chats sensibles, veillez donc à bien observer votre chat lors de l’application de cette solution.

Si vous sentez que le chat ne supporte pas le vinaigre, faites sa toilette le plus rapidement possible pour enlever les résidus de vinaigre. Le vinaigre peut également être ajouté directement dans le shampooing de toilettage du chat.

un chat domestique en train de se gratter

Utiliser du citron à la place du vinaigre

S’il se trouve que votre chat est sensible au vinaigre, pensez à une autre alternative : le citron ou les agrumes de manière générale. Le citron contient du d-limonène, une substance qu’on trouve dans les produits répulsifs et qu’on trouve naturellement dans le citron. Ce fruit peut facilement substituer la solution de vinaigre.

Pour l’utiliser en tant que répulsif, il faudra couper deux citrons en rondelles et les faire bouillir dans un litre d’eau à feux doux, et ce pendant une heure. La lotion ainsi préparée sera ensuite vaporisée sur la peau du chat pour lutter contre les puces. Son action est plus lente que celle du vinaigre, mais il en est de même pour son odeur.

L’infusion d’eucalyptus

Dans cette astuce, on utilise les propriétés anti-insectes de l’eucalyptus pour se débarrasser des puces chez le chat. Pour ce faire, il faut infuser quelques feuilles d’eucalyptus dans un peu d’eau et laisser bouillir. Après refroidissement, utilisez cette lotion sur le chat. Consultez également notre article sur les 3 motifs de parquet que vous pourriez adopter pour votre intérieur.