Comment fabriquer des vêtements tendances soi-même ?

19
fabriquer des vêtements tendances

L’industrie de la mode constitue l’un des marchés les plus polluants du monde à cause de l’utilisation des nombreux produits nocifs (pesticides, teintures et autres). Il existe plusieurs bonnes raisons de fabriquer des vêtements tendances soi-même.

Vous pouvez créer vous-même un vêtement de qualité avec différentes matières et selon vos goûts. Dans cet article, découvrez quelques notions de base pour créer votre propre vêtement tendance.

Comment faire son propre patron de couture ?

Dans la création de vêtements, la réalisation de son propre patron de couture est une étape très indispensable. Voici quelques étapes à suivre pour le réaliser.

Créer soi-même son propre patron de couture

Si vous préférez créer vous-même votre propre patron de couture, vous devez avoir beaucoup d’inspiration. Consultez les différents magazines spécialisés pour les styles de vêtements. Vous pouvez également vous inspirer des célèbres marques et influenceurs pour trouver les styles de vêtements en vogue. Après les prises de mesure, tracez votre patron et découpez-le.

Utiliser un habit comme modèle pour créer un patron

Réaliser votre patron de couture avec des vêtements existant que vous aimez est bien possible. Pour ce faire, pliez le vêtement sur sa longueur puis posez un papier patron ou papier-calque en le tenant par des épingles. Repérez sur le papier la base de cou, le haut et le bas de l’épaule, le bas de l’emmanchure et le bas du vêtement. Reliez ensuite les différents points pour dessiner le contour de l’habit. Une fois que c’est fait, vous avez là votre propre patron.

Acheter un patron de couture préfabriqué

Cette option est le plus facile si vous débutez. Vous pouvez choisir et acheter des modèles tendance réalisés par des professionnels sur l’internet. Vous pouvez ensuite les modifier et les perfectionner selon votre propre style. Après plusieurs ajustements, vous pouvez créer votre propre patron de couture sans recourir au préfabriqué.

fabriquer son propre vêtement tendance

Les matières à utiliser pour fabriquer son propre vêtement tendance

Avant toute chose, vous devez sélectionner les matières à utiliser pour coudre votre propre vêtement. Vous pouvez ainsi acheter du tissu au mètre sur internet ou dans une boutique physique. Il existe différentes matières variées adaptées à chaque style et chaque budget.

Voici une liste de matières selon les fibres textiles d’origine naturelle ou artificielle :

  • La soie est idéale pour confectionner des robes, chemisiers, lingeries ou accessoires.
  • La laine est parfaite pour confectionner des vêtements et accessoires chauds (manteaux, pull-overs, etc.).
  • Le coton est un tissu très confortable pour confectionner presque tout (tee-shirt, chemise, pantalon, etc.).
  • Le lin est connu pour son aspect rafraichissant.
  • Le polyester est idéal pour concevoir des vêtements imperméables et peut s’associer au coton.
  • L’acrylique est une matière robuste et douce qui est facile à maintenir. Vous pouvez l’utiliser pour fabriquer des pulls.
  • Le nylon est idéal pour fabriquer des sportswears ou des maillots de bain grâce à son côté élastique.
  • Le lurex est un textile lamé ou pailleté pour les robes de soirée, tops, chemisiers, combinaisons ou pulls (associez-le avec d’autres textiles).

Les différents accessoires et outils pour fabriquer des vêtements tendances soi-même

Pour coudre un vêtement, vous allez avoir besoin d’outils ou de matériels de couture. Voici quelques matériels de base pour commencer à fabriquer des vêtements tendances soi-même :

  • une machine à coudre,
  • une paire de ciseaux,
  • quelques aiguilles et épingles,
  • un mètre ruban,
  • de l’élastique,
  • des boutons de chemise et boutons pression,
  • des bobines de fil.

Si vous êtes fan de mode, vous savez déjà que la tendance change très vite. Ce qui vous conduit à mettre à jour votre garde-robe. Les dernières tendances semblent coûteuses, créer son vêtement est une bonne solution pour être à la mode. Avec des pratiques et de bonnes méthodes, fabriquer des vêtements tendances est assez facile.