Des idées déco de jardin avec gazon synthétique tendance pour cette année

342
Des idées déco de jardin avec gazon synthétique

Pour aménager la déco de son jardin de manière esthétique et simple d’entretien, pourquoi pas ne pas craquer pour un gazon synthétique. Confortable et facile à installer, cette pose en latex ou en polyuréthane offre une gaieté à la décoration de votre jardin. Adapté également pour une terrasse ou un balcon, le gazon artificiel regorge de nombreux avantages.

Les avantages de l’herbe artificielle 

Le gazon synthétique possède plusieurs atouts : le premier est qu’il est très économique. Même si à l’achat, il est plus couteux que le gazon naturel, c’est un amorti financièrement parlant puisque qu’il tient au moins 5 ans après sa mise en place. Étant artificielle, l’herbe synthétique ne nécessite donc aucun arrosage. Pas la peine non plus de prévoir d’engrais, de produits ou encore de renouvellement de semis. 

La pose de la fausse pelouse est un investissement sur le long terme. Il faut tout de même, à l’achat, privilégiez des produits de bonne qualité pour qu’ils tiennent le plus longtemps possible. Les pelouses synthétiques sont très réalistes et paraissent aussi authentiques que des vraies. Depuis son apparition, les fabricants ont su réaliser d’énormes progrès sur son rendu visuel. 

Comment faire pour obtenir un résultat impeccable sur le point esthétique, mais également sur le point de la longévité ? Le secret : il faut utiliser des brins d’herbe mats et multidirectionnels. Ensuite, ils doivent être brossés. Au brossage, c’est à vous de les orienter de manière différente pour qu’ils puissent s’entremêler. C’est ce qui va donner l’aspect du gazon naturel. 

Au niveau de la couleur : il n’y a rien à dire. La verdure est persistante. Avoir une belle pelouse verte en pleine saison est un atout considérable. Ainsi, vous impressionnerez vos convives en les trompant.

Le gazon artificiel

Si vous louez votre maison en période estivale : vos locataires profiteront de votre pelouse parfaite. La facture d’eau deviendra nettement moins importante. De plus, l’herbe synthétique est bien plus qu’une simple pelouse. 

Le gazon artificiel : un atout déco pour votre jardin 

Si vous possédez une piscine, ce gazon s’utilise également autour de cette dernière. En effet, de plus en plus de création sont élaborées par les paysagistes. Des décors tout à fait aptes à redonner du punch à votre espace.

Un avantage qui peut vous servir pour donner une touche cosy à votre balcon, ou bien encore un esthétisme raffiné et homogène à l’occasion d’un événement important. Comme dit précédemment, cette fausse pelouse demande peu d’entretien. Son installation est immédiate et dure avec le temps.

Elle a la capacité d’isoler le sol et le protéger : du deux en un ! L’été, si vous souhaitez jouir d’un décor harmonieux atour de votre piscine, c’est tout à fait possible. Il vous faudra faire preuve d’un peu de patience pour que le sol se stabilise avant d’effectuer la pose du gazon. 

En période hivernale, soyez prudent avec la boue, essayez de la limiter le plus possible. En cas de pluie, la boue peut ensuite se former et se retrouver sur le sol. Il faut la nettoyer pour qu’elle ne l’endommage pas.

Au-delà de la boue, elle protège également vos animaux des parasites. Le gazon artificiel est un atout à ce niveau-là, contrairement à la vraie pelouse qui héberge énormément de parasites.

Une herbe synthétique à impact positif sur l’environnement 

Elle présente de nombreux avantages au niveau écologique. La pelouse synthétique réduit la consommation d’eau. À l’inverse du gazon qui demande énormément d’eau dû à l’arrosage, la fausse pelouse n’en a pas besoin.

Éviter le gaspillage d’eau permet d’économiser de l’argent et d’alléger la planète en même temps. Cette pelouse possède d’autre vertus écologiques. Elle ne pollue pas. La fausse pelouse n’a pas besoin d’engrais pour pousser.

Cela exclut les résidus d’engrais qui terminent leur chemin dans les nappes phréatiques. De plus, en France, son empreinte de carbone est mince, ce qui est un avantage écologique considérable. Étant donné que les stocks de fabrications sont en France, il y a très peu de transport routier. L’empreinte carbone est donc faible.

Une herbe synthétique

Dernier point écolo : son revêtement est durable. Les gazons synthétiques de bonne qualité sont durables sur le long terme, vous pouvez compter 20 ans. Constitués de polyéthylène et de polypropylène, ces deux éléments sont résistants et à la fois esthétiques. Dans le cas où il est endommagé, il est très facile de le réparer. Certaines marques de gazon sont éthiques. Leur provenance est transparente. 

Nos idées déco 

Au moment de la pose de votre fausse pelouse, il est préférable d’opter pour des modèles sous forme de dalle. Pourquoi cette matière ? Pas tout le monde possède une grande maison avec piscine ou tout simplement ce n’est pas de notre goût.

On habite en ville et dispose d’une surface de balcon. Son installation est d’autant plus simple puisqu’il s’agit de choisir le nombre de dalles en fonction de la taille de votre terrasse. Une de nos premières idées : ce sont les allées de jardin.

Avec une fausse pelouse, vous avez la chance de créer de magnifiques allées. Prenez les dimensions de votre jardin à couvrir et le type de gazon qui vous convient. Si vous disposez d’une grande surface, on vous propose de partir sur un gazon en rouleau. Il sera facile à poser puisqu’il suffit juste de le dérouler. 

Vous pouvez également opter pour une densité de brins faible. En revanche, si les passages sont fréquents, il est suggéré de prendre un modèle haut de gamme. Il sera plus résistant. Vous pouvez aussi penser à mettre des galets de petite taille ou même des copeaux de bois. Ils offriront un aspect naturel sans entretien. Pas d’arrosage nécessaire sauf s’il faut peut-être prévoir le balayage des feuilles mortes. 

Sublimer le contour de votre piscine avec de l’herbe artificielle est tout à fait possible. C’est une très bonne façon d’imaginer un espace chaleureux et confortable. Si vos invités souhaitent s’y allonger, le résultat sera comme sur du vrai gazon. Il existe plusieurs modèles plus ou moins résistants aux UV et perméables en cas d’éclaboussures de l’eau de piscine. 

Le gazon synthétique n’est pas destiné à être que sur le sol. Il a aussi sa place sur le mur. Eh oui ! Vous pouvez également laisser libre cours à votre imagination et créer un mur végétal. Cela peut apporter une touche d’originalité à votre jardin. Côté prix, tout dépend de la qualité de votre modèle. Vous pouvez trouver des modèles à petit prix sans accorder trop d’importance aux brins.