Quelles idées de jardinage et d’aménagement paysager adopter chez vous ?

33
Jardinage et aménagement paysager

Pour aménager un jardin et créer un bel aménagement extérieur, vous devez opérer comme si vous deviez instaurer une ambiance dans une des pièces de votre maison. Installation de pergola, de brise-vue, culture d’arbres et arbustes ou de massifs de fleurs, agencement d’une terrasse, création d’un jardin zen, tout est possible. Si vous cherchez des idées et des conseils en jardinage et aménagement paysager, lisez les lignes qui suivent.

L’art de concevoir un jardin paysager : les points essentiels

Pour créer un coin extérieur agréable à voir, plusieurs éléments seront indispensables. Il vous faudra bien évidemment un espace fleuri et orné d’arbustes, mais également un endroit où vous pourrez vous poser pour profiter de votre jardin paysager.

Jardinage et aménagement paysager : arbustes, arbres, massifs fleuris

En termes de végétation pour votre jardinage et aménagement paysager, moult options s’offrent à vous. Libre à vous d’opter pour le style que vous préférez, les couleurs, de même que l’atmosphère qui vous plaît. Diverses alternatives sont envisageables.

Dans un jardin paysager, vous pouvez disposer des parterres de fleurs. Vous pouvez également délimiter votre cour avec des alignements d’arbustes afin de créer une haie. Que diriez-vous par ailleurs de jouer sur les volumes en misant sur un jardin à l’anglaise ? Avec de belles lignes courbes, votre jardin sera splendide. Sinon, si vous appréciez les endroits relaxants, va pour un jardin japonais zen. Vous avez une préférence pour les jardins symétriques ? Concevez un jardin à la française.

Décoration du jardin et mobilier à intégrer

Une fois encore, ce ne sont pas les inspirations qui manquent lors du choix du mobilier de jardin. Les meubles vous permettront d’installer une aire de détente au cœur de vos espaces verts. Si vous le souhaitez, vous pouvez placer vos meubles sur une terrasse proche de l’aménagement paysager, sous une pergola ou aux alentours d’une piscine, si vous en possédez.

Dans votre coin de repos, vous ajouterez une table basse, des fauteuils et un braséro. Vous vous y plairez assurément lors de soirées étoilées. D’autre part, vous pouvez établir un coin repas, avec une grande table d’extérieur et des bancs, pour déjeuner en plein air. Si vous avez une piscine ou un jacuzzi, n’oubliez pas les transats et les parasols pour décompresser un peu.

Pour parfaire la décoration de votre aménagement, pensez à choisir un bon éclairage. Posez quelques spots encastrés le long d’une allée, des guirlandes lumineuses sur la pergola ou un lampadaire au coin de la piscine. Enfin, quelques objets de déco ne seront pas de refus. Tout cela vous aidera à créer un aménagement paysager hors du commun.

Jardinage et aménagement paysager

Quelques conseils pour réussir votre projet de jardinage et aménagement paysager

Si vous avez un projet de jardinage et aménagement paysager, les recommandations ci-après vous seront d’une aide précieuse.

Définir vos besoins et vos souhaits en matière de jardin paysager

Avant de sélectionner le style et l’ambiance de votre jardin paysager, vous devez d’abord bien déterminer quel type d’espace extérieur il vous faut. Vous désirez planter des légumes et donc jouir d’un jardin potager ?

Voulez-vous avoir une surface de jeu pour les enfants dans votre jardin ? Voulez-vous faire de votre aménagement paysager un lieu où vous réunir en famille ou entre amis ? Vous devez vous poser ce genre de question pour savoir quelle sorte d’agencement vous recherchez pour votre jardin.

Bien décorer votre jardin pour le rendre harmonieux

Dans le cadre de l’aménagement d’un jardin paysager, faire les bons choix vous permet d’y instaurer une harmonie parfaite. Quelles sont les dimensions à adopter ? Quelle sera l’exposition du jardin ? Vous lui donnerez quelle forme ? Quelle atmosphère y intégrer ? Vous devez songer à tous ces points à l’avance afin que votre espace extérieur soit uniforme.

Jardinage et aménagement paysager

Quelques styles d’aménagements paysagers pour vous inspirer

Pour vous donner un aperçu de ce que peut être un aménagement paysager, voici quelques exemples concrets.

Un jardin à la française

Le jardin à la française nous vient des villas italiennes des années 1 500 et de l’art paysager français vers 1 600. Ce style de jardin respecte des règles bien précises. Les haies y sont taillées bien horizontalement, les massifs de fleurs pullulent, la verdure foisonne également. Ce type de jardin se pare en outre de topiaires géométriques et en forme d’animaux. Vous pouvez en avoir, même dans un espace restreint.

Jardinage et aménagement paysager : le jardin à l’anglaise

Empreint de romantisme, le jardin à l’anglaise se particularise par ses plans d’eau identiques à un étang naturel et par ses allures sinueuses.

Le jardin aromatique

Un jardin aromatique, voici une idée judicieuse pour joindre l’utile à l’agréable. Composé de plantes comestibles, ce jardin vous permettra d’avoir les herbes essentielles en cuisine à portée de main. Vous pouvez y cultiver de la menthe, de la lavande, du basilic, des oignons, bref tout ce qu’il vous faut pour rehausser le goût de vos spécialités culinaires.

Jardinage et aménagement paysager : le jardin zen

Le jardin zen s’invite partout : sur une terrasse, au cœur d’un jardin, dans un patio. Il peut revêtir des formes variées, pourvu qu’il offre un endroit reposant et paisible. Dans ce jardin, l’élément central sera un mur d’eau ou une petite fontaine. Vous pouvez y rajouter du mobilier aux lignes raffinées, si vous disposez d’un espace suffisamment grand.