La meilleure manière d’installer une isolation de mur intérieur mince

452
meilleure manière d’installer une isolation de mur intérieur mince
Rate this post

Les fenêtres et les murs peuvent représenter au moins le quart des pertes de chaleurs dans une maison ou un appartement mal isolé. Bien isoler ses murs est donc important. C’est aussi efficace pour aider au confort thermique de votre habitat.

L’étape de l’isolation par l’intérieur est un projet qu’il ne faut pas prendre à la légère : toutes les étapes de son installation sont importantes. 

L’isolation d’un mur intérieur mince 

Au moment d’exécuter des rénovations dans votre maison ou appartement, nombreux sont ceux qui opteront pour une isolation de mur intérieur. Pour quelle raison ? Cette pose de mur est peu coûteuse et surtout simple à effectuer. En effet, elle va permettre de vous offrir de manière considérable une performance en énergie plus efficace. Le seul petit bémol, c’est qu’elle va vous prendre quelques mètres de vos pièces. 

C’est pour cela que beaucoup se tournent vers les murs d’intérieurs minces. Mais, les isolants minces ne sont parfois pas assez suffisants pour faire une bonne isolation. Nous conseillons de le coupler avec un autre produit qui sert aussi à isoler.

Les deux murs, ensembles, vont réduire l’épaisseur selon la réglementation. Cette façade fine, est comme dit précédemment : simple à dresser, assez résistante et facile à entretenir. 

Vous pouvez associer votre isolant mince à un matériel plus basique, tel que la laine naturelle, la laine minérale, la laine de verre, de roche ou même de bois. Vous les trouverez sur le marché, ou en vente en ligne.

L’isolant mince à base de cellulose peut aussi être une très bonne option. Il est connu pour agir de manière efficace en phonique et en thermique. Il est par ailleurs écologique et résistant. 

Le choix d’une épaisseur moins importante est donc une meilleure solution pour faire gagner de l’espace, mais tout en essayant de garder une bonne qualité en termes d’isolation.

isolation d'un mur intérieur mince

La protection anti-humidités des structures 

Une chose essentielle à garder en tête avant d’installer votre mur, ce dernier est idéal pour protéger vos murs et vos plafonds de l’humidité. En réalité, il agit comme un pare-vapeur. Ce qui est parfait, si vous désirez l’installer dans votre salle de bains ou dans votre cuisine : ce sont les endroits les plus humides de la maison. Ce type de mur va donc éviter à l’eau de stagner et de rester dans les parois. 

Article qui pourrait vous plaire :  Isolant phonique mural mince, est-ce vraiment efficace 

C’est ce qui empêchera toute forme de moisissures ou de champignons qui pourraient endommager vos structures. Contrairement à d’autres modèles, l’isolant mince protège votre mur de la condensation.

Il lui apportera un supplément d’isolation. De plus, sachez aussi qu’il existe deux types de mur anti-humidité. Il y a celui pour l’intérieur, et celui pour l’extérieur. Faites bien attention de ne pas prendre le mauvais au moment de l’achat. 

Vous remarquerez également qu’un isolant pour l’extérieur est plus coûteux. Il faut aussi savoir que l’isolation est devenue obligatoire. D’après le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, l’isolation doit respecter des normes spécifiques. Une couche d’isolation intérieure est nécessaire et elle vous fera économiser sur la facture de chauffage. 

Encore une fois, pour que votre habitat devienne un nid douillet d’exception, nous vous conseillons l’isolation de mur intérieur mince. Une de nos techniques, que l’on vous suggère, c’est de poser l’isolant à épaisseur réduite sur les murs de votre maison. Cela va permettre de diminuer la perte de surface dans votre habitat. Pourquoi revenir dessus ? C’est un problème récurrent. 

Vous devez surement tous vous le demander : comment faire pour diminuer la place prise par l’isolation sans pour autant réduire son efficacité ? De cette problématique en découle l’isolant multicouche, dit aussi l’isolant mince. Mais, qu’en est-il réellement de son fonctionnement et de son installation ?

Les caractéristiques de cet isolant

Les caractéristiques de cet isolant 

Avec son épaisseur réduite, il est constitué de nombreuses couches synthétiques : soit en polyuréthane ou en polystyrène. Ces couches sont superposées les unes sur les autres et compressées de feuilles. Ces dernières sont thermiques et réfléchissantes. Ce système va permettre ainsi, de protéger vos murs des fortes températures, grâce à ce mécanisme de rayonnement.

C’est pour cela que les murs minces ont autant de succès : ils sont efficaces pour protéger votre maison du froid et de la chaleur. Bien évidemment, cela ne veut pas dire que ce mur convient à tous les types d’appartement ou de maison.

Article qui pourrait vous plaire :  Tout savoir sur les rideaux d’air chaud industriels

Retenez également que ce mur peut être posé en panneau. Vous pouvez tout à fait effectuer la pose de panneaux roulés semi-rigides de laine de verre, ou bien de panneaux de laine de verre (en kraft). 

En ce qui concerne les normes de cet isolant. Il faut savoir que sa capacité thermique se base sur le nombre de couches qu’il possède. Ce qui veut dire que plus il possède de couche, plus sa résistance et sa conductivité sont optimales. Il est important de le savoir, car ces normes thermiques doivent être respectées. Les normes peuvent parfois varier selon les régions. 

Nos astuces pour poser votre isolant mince 

Préparez une lame d’air des deux parties de l’isolant. Cela va permettre de créer une couche de plus. L’air est un des meilleurs moyens pour isoler. Tendez-le par la suite et fixez-le. Pour ce faire, vous pouvez vous aider d’agrafes. Cette étape va permettre d’améliorer la qualité d’isolation tout en évitant que des ponts thermiques se forment. 

Par la suite, ajoutez de l’étanchéité d’air en vous servant d’un ruban adhésif. Faites attention au moment de la pose de votre ruban, il doit être posé entre deux lés. N’oubliez pas la ventilation. Il faut que tout soit ventilé pour obtenir une bonne isolation.

Pour conclure cet article : bien sûr, l’isolation mince n’est pas la solution miracle. Mais, elle reste l’une des plus utilisées. Elle suffit à elle-même et possède des avantages indéniables.

Elle améliore considérablement les performances énergétiques de votre maison et vous aide à économiser sur vos factures de chauffage. Son rôle est double, elle peut aussi servir de par-vapeur. Idéale pour les salles de bains ou les cuisines, elle sert à combattre contre l’humidité.