Quelle peinture de carrelage choisir dans votre salle de bain ?

282
Peinture de carrelage de salle de bain

Vous désirez entamer des travaux de rénovation dans votre salle d’eau ? Pour rénover cette pièce à moindre coût, vous pouvez choisir de peindre les carreaux, au lieu de les remplacer. Mais vous ne savez pas quelle peinture utiliser ? Découvrez dans cet article les différents types de peinture de carrelage de salle de bain, de même que quelques conseils pratiques pour réaliser vos travaux de peinture.

Quelle peinture appliquer sur les carreaux de la pièce d’eau ?

Il est parfaitement possible de recouvrir un revêtement de sol ou mural de pièce d’eau en carrelage avec de la peinture. Reste à choisir le produit adapté. Voici quelques types de peinture de carrelage de salle de bain.

Peinture de carrelage de salle de bain

La résine époxy pour peindre les carreaux de la salle de bain

La résine est sans doute le produit le plus utilisé pour couvrir les carreaux dans la salle d’eau. Comportant un durcisseur, la résine se mélange à une base colorée pour offrir une finition satinée ou brillante.

L’on distingue deux sortes de résine, à savoir la résine de finition incolore et la résine colorée décorative, moins chère que la première. Il est à souligner que l’application d’une résine époxy est relativement délicate. Pour l’effectuer, pensez à faire appel à un professionnel ou renseignez-vous sur la méthode idéale à adopter.

Peinture spéciale carrelage, résistant à l’humidité

Il existe une peinture spécialement conçue pour recouvrir des carreaux. Grâce à sa composition particulière, elle est à même de résister aux passages fréquents, à l’humidité et aux éclaboussures. Cette peinture se décline en diverses nuances. Vous pourrez alors sélectionner celle qui s’accorde le mieux à la déco de votre pièce.

Outre sa résistance, cette peinture est lavable. D’ailleurs, il est recommandé de la lessiver de manière régulière, afin d’éviter les dépôts de calcaire et les traces de savon. Si elle est moins polluante que la résine époxy, la peinture pour carrelage est plus onéreuse.

Peinture à l’eau pour carrelage

Pour rénover le revêtement mural ou du sol de votre salle de bain, plusieurs options sont envisageables. Vous pouvez vous tourner vers une peinture à l’eau à effet béton ciré, métal ou chaux ferrée. Elle convient absolument au carrelage d’une salle d’eau.

Quand vous appliquez cette peinture sur les carreaux de votre pièce, elle transformera carrément votre déco. Elle la rendra plus moderne. Afin que la peinture tienne bien, il sera nécessaire d’étaler un primaire d’accrochage destiné aux carreaux avant l’application de la peinture.

Qu’en est-il de l’enduit décoratif ?

L’enduit décoratif arbore une texture plus compacte que la peinture acrylique. Il peut couvrir vos carreaux avec une épaisseur allant de 3 à 4 millimètres. Il dissimule les joints et vous permet d’obtenir une surface totalement lisse, avec un effet terre, béton ou pierre.

Le prix de l’enduit décoratif est pratiquement identique à celui de la résine époxy. Son coût est donc moins élevé que celui de la peinture spéciale carrelage. Dans tous les cas, il confèrera un aspect neuf à vos vieux carreaux.

Bref, avant d’opter pour telle ou telle peinture de carrelage de salle de bain, informez-vous sur celle qui pourra le mieux s’acclimater à votre pièce, et notamment aux éventuels écoulements d’eau de votre salle de bain.

Aussi, n’allez en aucun cas vous procurer de la peinture acrylique classique pour peindre vos carreaux, sous prétexte qu’elle coûte moins cher. Même si elle peut être employée pour couvrir du carrelage, celle-ci s’écaille rapidement.

Peinture de carrelage de salle de bain

 

Quelques recommandations pour peindre les carreaux de la salle de bain

Pour choisir la bonne peinture de carrelage de salle de bain et pour obtenir d’excellents résultats, voici quelques conseils à suivre. En premier lieu, sélectionnez la peinture de carreaux qui assurera une caractéristique antidérapante au revêtement de votre sol. Préférez également un produit qui puisse résister à des allées et venues incessantes. Choisissez un produit supportant les produits de nettoyage et les éclaboussures.

En outre, sachez que pour l’application de la peinture spéciale carrelage au sol, vous devez opérer de la même façon que sur un mur émaillé ou recouvert de faïences. Si vous avez des carreaux de ciment, des carreaux de type terre cuite ou pierre, vous devez préalablement accomplir un test de porosité. Cela vous permettra de savoir si oui ou non il vous faudra appliquer une sous-couche afin de neutraliser la porosité avant d’entamer la pose de la peinture.

Par ailleurs, si vous peignez le carrelage du sol, pensez à protéger la bordure de vos murs ainsi que la partie inférieure des sanitaires. Pour étaler la peinture, commencez par le fond de votre pièce d’eau et achevez sur la zone située du côté de la porte d’accès.

Si vous souhaitez appliquer de la résine époxy, n’oubliez pas qu’après avoir étalé la peinture, vous devez procéder à l’application d’une couche de durcisseur. Cela contribuera à rendre votre revêtement plus résistant.

Voici quelques conseils concernant la peinture à effets ou de l’enduit décoratif. Appliquez un vernis incolore à aspect satiné ou mat, c’est comme vous voulez. Cela permettra de protéger vos carreaux et de favoriser leur solidité et leur durée de vie. Dernière chose : après les travaux de peinture, n’utilisez votre baignoire ou votre douche qu’après 24 heures. Laissez la peinture sécher complètement avant de faire usage de votre pièce d’eau.