Isoler sa maison pour une meilleure efficacité énergétique

51

L’isolation d’une maison est indispensable pour le confort thermique intérieur, mais aussi pour l’économie d’énergie. La loi impose une performance énergétique minimale aux bâtiments existants et aux nouvelles constructions. Il est donc crucial de confier les travaux d’isolation à de véritables professionnels.

S’assurer de faire appel à un professionnel pour la pose de son isolation

La mise en place d’une isolation requiert un savoir-faire spécifique. Ainsi, il est important de confier cette installation à des professionnels. Ces derniers sont capables de déterminer le type d’isolation et la matière isolante adaptée au chantier. Ils sont également en mesure de prendre des décisions face aux différentes contraintes du logement. Faire appel à des professionnels permet aussi de bénéficier d’un devis bien détaillé en fonction du projet d’isolation.

Pour bien choisir le spécialiste en pose d’isolation, il faut prendre en considération sa renommée et ses années d’expérience. Comme l’indique BFC Habitat, en se tournant vers des experts certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), il est possible d’obtenir des aides pour financer la réalisation des travaux.

isolation artisan RGE

L’isolation est essentielle pour garder sa maison chaude en hiver et fraîche en été

L’isolation permet d’améliorer le confort thermique à l’intérieur d’une maison. En effet, elle sert à maintenir le logement au chaud durant l’hiver. En isolant le logement, on contribue à améliorer l’étanchéité du logement et limiter significativement les déperditions de chaleur. De plus, les occupants de la maison peuvent profiter pleinement de la chaleur produite par les appareils de chauffage durant les périodes hivernales.

D’un autre côté, une maison bien isolée ne laisse pas pénétrer les fortes chaleurs depuis l’extérieur. Les occupants peuvent profiter d’une atmosphère plus fraîche durant les périodes estivales.

Il existe de nombreux types d’isolation pour réduire ses dépenses énergétiques

Il existe deux types d’isolation si l’on se réfère à l’endroit où l’isolant est placé. Ce sont : l’isolation par l’intérieur (ITI) et l’isolation par l’extérieur (ITE).

Isolation par l’intérieur

Cette technique consiste à mettre en place la matière isolante sur la face intérieure des murs, des sols ou de la toiture. Son principal avantage réside dans le prix. En effet, cette solution est beaucoup plus économique par rapport à l’isolation par l’extérieur. De plus, il est possible d’isoler seulement certains murs de la maison pour réduire le coût de la pose de l’isolation. Nombreux sont ceux qui priorisent l’isolation des façades les moins exposées au soleil, c’est-à-dire les côtés nord et ouest de la maison.

Isolation par l’extérieur

Cette deuxième solution consiste à poser la matière isolante à l’extérieur des murs et ainsi offrir à la maison une nouvelle façade par-dessus les isolants. Elle permet de préserver la surface habitable. Elle s’avère être beaucoup plus efficace que l’isolation par l’intérieur. En effet, elle supprime les ponts thermiques et améliore beaucoup plus le confort thermique dans la maison.

Les différents types d’isolants

Les matières isolantes peuvent être catégorisées distinctement : les isolants naturels et les isolants synthétiques. Parmi les isolants naturels, on retrouve des isolants à base de matière végétale. Ce sont l’ouate de cellulose, la fibre de bois, le feutre de lin ou encore les plumes. Ces éléments sont respectueux de l’environnement. En plus d’être économiques, ils aident à réduire l’humidité à l’intérieur du logement.

Il est également possible de choisir un isolant minéral. Ce dernier peut être préparé à partir du sable, du basalte ou du verre recyclé. Ces isolants ont l’avantage d’être incombustibles et possèdent une grande efficacité en termes d’isolation.

Ensuite, les isolants synthétiques les plus utilisés sont le polystyrène, le polyuréthane et la mousse phénolique. Ces isolants ont l’avantage d’être imputrescibles. Ils résistent à l’action de l’humidité et des insectes. Ils possèdent une durée de vie assez longue. Ce sont également des éléments légers et faciles à mettre en place. Ils conviennent pour l’isolation des toits, du sol ou des murs.

Il faut noter également que ces isolants peuvent dégager des substances toxiques lorsqu’ils entrent en combustion. De plus, ils ne sont pas recyclables en fin de vie. Ils possèdent aussi des performances moindres en isolation phonique.

isolation des murs par l'extérieur

La pose d’une isolation est coûteuse, mais elle en vaut la peine pour les économies d’énergie réalisées

Les charges liées à la pose d’une isolation peuvent coûter cher au propriétaire de la maison. En effet, elles intègrent le prix de l’isolant ainsi que la main-d’œuvre pour l’installation. Cependant, il est toujours possible de bénéficier des aides fournies par l’État pour alléger ces charges. On peut compter sur l’éco-PTZ, sur Ma Prime Rénov’ ou sur la TVA réduite à 5,5 %.

D’un autre côté, il faut savoir qu’investir dans la pose d’une isolation en vaut vraiment la peine si l’on considère les économies d’énergie qui en résultent. Une maison bien isolée requiert moins de chauffage. En limitant au maximum les déperditions de chaleur par les murs et la toiture, l’intérieur de la maison reste au chaud. Cet aspect est important lorsqu’on sait que plus de 60 % des consommations énergétiques des foyers sont destinées au chauffage du logement. Grâce à une bonne isolation, le propriétaire peut profiter d’une réduction de 27 à 35 % sur ses dépenses énergétiques.

Profiter d’une maison plus confortable et plus écologique

En réduisant les besoins en chauffage, l’isolation thermique contribue à limiter les émissions de gaz à effet de serre. C’est aussi un meilleur moyen pour les foyers de diminuer leur impact sur l’environnement. D’ailleurs, le gouvernement incite les Français à se lancer dans de tels travaux grâce aux différentes aides disponibles.

Par ailleurs, l’isolation améliore la valeur d’un bien immobilier. Une maison parfaitement isolée est beaucoup plus confortable pour ses occupants. Un tel bien attire beaucoup plus d’acheteurs ou de locataires. Le prix d’achat ou le loyer d’une maison bien isolée est beaucoup plus élevé.

Dans tous les cas, isoler sa maison a beaucoup d’avantages. L’isolation thermique est bénéfique en termes d’énergie et de confort. C’est également une solution écologique. De plus, elle convient aussi bien aux nouvelles constructions qu’aux logements en rénovation. Il faut seulement se tourner vers des professionnels certifiés pour profiter d’une bonne isolation.