11 remèdes de grand-mère contre les larves de mites au plafond

2098
larves de mites au plafond - IMG de garde
5/5 - (92 votes)

C’est l’été, il se peut que vous voyiez dans vos placards de cuisine et sur plafond de petits amas blancs. Ce sont des larves des mites alimentaires. Non dangereuses pour l’être humain, une fois adulte, elles ressemblent des papillons microscopiques de couleurs marrons. Ces parasites sont nocturnes et aiment bien les endroits sombres. Lorsque leurs œufs éclosent, vous aurez des asticots dans vos produits. Comment s’en débarrasser ? Découvrez les 8 remèdes de grand-mère contre les larves de mites au plafond.

De la larve à la mite alimentaire

Contrairement à ce que l’on croit, les larves de mites ne nichent pas qu’au plafond. Au contraire, elles aiment les sachets de pâtes, les paquets de farine et autre féculents ainsi que les légumes secs. De manière générale, elles aiment bien les endroits chauds. La femelle pond ses œufs dans un sachet et ses larves commencent à coloniser tout le placard. A noter qu’elle peut pondre 200 œufs et qu’ils éclosent en seulement 3 à 4 jours. Si la température est favorable, soit 30 °C, l’éclosion s’accélèrera. Vous aurez alors toute une colonie dans vos placards.

Bien qu’une mite adulte ne vit que 15 jours, cette espérance de vie laisse suffisamment de temps à la femelle de pondre. Même si elles ne sont si dangereuses pour la santé, la vue des millions de larves qui grouillent dans vos sachets de nourriture n’est pas franchement très ragoutante. Alors, comment s’en débarrasser définitivement et naturellement ? C’est simple, il suffit d’avoir les bons gestes barrières.

larves de mites incrustées

La prévention contre l’invasion des mites alimentaire

Dans un premier temps, il faut faire attention lorsque vous faites vos courses. Vérifiez toujours si l’emballage est bien hermétique. Une fois chez vous, il est conseillé de reconditionner vos produits dans des bocaux ou des sachets plastiques, même si vous paraîtrez maniaque.

Il est également préconisé de ne jamais laisser un produit entamer à l’air libre. Ne laissez pas des miettes de nourritures par la même occasion au risque d’avoir d’autres visiteurs. Par ailleurs, nettoyez régulièrement votre placard.

Si vous constatez déjà une invasion de larves de mites au plafond ou sur les coins de murs, nettoyez-les avec du vinaigre. Elles détestent l’odeur acide. Si elles ont élu domicile dans vos placards de cuisine, alors faites le grand tri par le vide. En d’autres termes, il va falloir faire le tri de vos produits et jeter les paquets infestés. Ne vous fiez pas à une mite morte, car il se peut qu’elle ait déjà pondu. Alors, nettoyez de fond au comble.

Les 11 remèdes de grands contre les mites alimentaires

Mamie a plus d’un tour dans son sac. Entre les méthodes efficaces contre les puces de chien, les araignées et les escargots, les mites alimentaires ne feront pas exception. Voici les recettes imparables contre ces parasites volants.

Article qui pourrait vous plaire :  Parquet stratifié pas cher, comment choisir le meilleur

Le réfrigérateur

Comme vous vous en doutez surement, les mites n’aiment le froid. De ce fait, veuillez placer tous vos produits fraichement achetés au congélateur pendant 24 h. Les produits déjà infestés ne font pas exempts à cette option. En ce qui concerne les paquets de pâte, de farine et autres féculents, vous pouvez les passer au tamis pour plus de précautions. Jetez les mites mortes ainsi que leurs larves à la poubelle. Fermez bien le sachet d’ordures et mettez-le dehors pour éviter la nouvelle invasion.

Les insectes trichogrammes

C’est l’une des meilleures méthodes de grand-mère pour éradiquer les larves de mites au plafond ou dans vos placards. Cette méthode consiste à déposer ces petits insectes oophages en compagnie des mites alimentaires. La femelle trichogramme pondra ses œufs dans ceux des mites. Lorsque ses œufs écloront, les larves de mite disparaîtront.

Ainsi, vous n’aurez plus de mites alimentaires au bout de 8 semaines. Cependant, si vous choisissez d’acheter ses insectes, il faudra être patience. En fait, il faut attendre 15 jours pour voir les effets.

Les pièges à mites

Cette méthode est légèrement barbare, mais tout aussi efficace. Vous pouvez acheter des phéromones dans les magasins bio ou au supermarché. Placez les plaquettes collantes à proximité des placards et les mâles seront instinctivement attirés. La colle les piègera et ils mourront. Ainsi, les femelles ne pourront plus pondre des œufs.

larves de mites

L’ail contre les mites alimentaires

L’ail est un condiment vraiment spécial. En effet, l’ail est réputé pour être un excellent répulsif contre les limaces et escargots. Il en va de même pour les mites alimentaires. Ces dernières ne supportent pas son odeur forte. Loin de les tuer, quelques gousses ne feront que les faire fuir. Pour ce faire, déposez-les dans les endroits stratégiques.

Les associations d’huiles essentielles

Les huiles essentielles seront vos meilleurs alliés contre les mites alimentaires. Ces parasites n’apprécient pas du tout leur odeur.

Particulièrement l’eucalyptus, le géranium, le thym, le laurier et la lavande. Vous pouvez concocter une solution à base d’une de ces huiles. Mettez-en à profusion pour l’odeur les révulsent. Pulvérisez la solution sur le plafond et les placards. Vous pouvez également en déposer quelques gouttes sur une boule de coton ou un morceau de tissu. Placez-le dans une petite assiette et laissez-le faire son effet. La combinaison huile essentielle et huile végétale peuvent les repousser.

Article qui pourrait vous plaire :  Comment installer un carrelage imitation parquet au sol ?

Les clous de girofle

À l’instar des huiles essentielles, les mites détestent l’odeur médicinale engendrée par les clous de girofle. Pour s’en débarrasser, nettoyez d’abord la surface infestée et placez-y quelques clous dans une coupelle. Cette méthode est à la fois préventive et curative.

Le nettoyage vapeur

Le nettoyeur vapeur est efficace pour éloigner les mites alimentaires. Il se trouve que cet appareil nettoie en profondeur et désinfecte à son passage. Cependant, ne l’utilisez pas si votre placard est un bois. Il pourrait l’abîmer.

Le sel

Les limaces craignent par-dessus tout le sel, car à son contact, elles fondent littéralement. À défaut de tuer les mites alimentaires, elles ne s’en approchent tout simplement pas. Vous pouvez en saupoudrer près des denrées préférées des mites.

Les herbes aromatiques

Excellent pour les repas, les herbes aromatiques sont aussi réputées pour faire fuir les petits insectes et les arachnides. Pour les mites alimentaires, ayez sous le coude du laurier, de la lavande ou du thym. Si vous n’avez pas, vous pouvez acheter des sachets garnis dans les magasins bios. Tout ce que vous devez faire c’est d’en déposer à proximité des denrées.

L’huile de neem

Extraite du margousier, l’huile de neem est excellente pour la peau et les cheveux. C’est également un antiparasitaire puissant. Cette huile contient de l’azadirachtine, reconnu pour ses propriétés insecticides. Pour l’utiliser, vous allez diluer 10 ml de cette huile dans 90 ml d’eau. Transvasez le mélange dans un vaporisateur et secouez-le énergiquement. Retirez tous les produits de vos placards et vaporisez la solution. Vous pouvez l’utiliser sur vos étagères et vos tables. Essuyez avec un chiffon.

Le citron

Tout comme le vinaigre, les mites alimentaires fuient l’odeur aigre du citron. Vous pouvez laisser sécher son écorce dans vos placards. Le combo citron/girofle s’avère aussi efficace. Pour cela, il suffit de planter quelques clous dans un demi-citron.

En résumé, il faut connaître votre ennemi avant de la combattre. Plus vous connaissez ses habitudes, plus vous saurez comment l’attaquer. De plus, pour vous débarrasser définitivement des mites alimentaires, vous n’avez pas besoin de produits chers. Parfois, même un condiment peut faire l’affaire. Que pensez-vous des pavés autobloquants carrossable?