Comment louer un appartement en CDD : avec ou sans garant

535
location cdd accepté
1/5 - (4 votes)

Quand vous ne bénéficiez pas d’un CDI, trouver un appartement devient un véritable parcours du combattant. La plupart des bailleurs évitent donc de louer leur bien à un locataire en CDD par peur des impayés. Ils n’ont pas du tout confiance et sont vraiment réticents, surtout dans les grandes villes. Il faut savoir qu’une location CDD accepté peut être avec ou sans garant. Voici quelques astuces.

Faire appel à un garant, une solution efficace pour une location CDD acceptée

Si vous n’avez pas un CDI, le garant pour louer un appartement est la meilleure solution afin de mettre en confiance les locataires. Dans la plupart des cas, les locataires et les agences immobilières réclament un garant pour les futurs locataires qui n’ont pas la chance d’avoir un CDI.

En effet, leur situation est considérée comme précaire et à un moment donné, à la fin de leur contrat, ils n’auront plus la possibilité de payer le loyer. Pour éviter cela, il est alors indispensable de se présenter avec une personne qui a une situation financière stable et remédier aux problèmes de paiement de loyers. C’est la raison pour laquelle le garant est aussi appelé « caution solidaire ».

À noter que les propriétaires et les agences immobilières n’acceptent pas n’importe quel garant. Il est indispensable que la personne choisie réponde à tous les critères d’éligibilité. Elle doit être solide et donc, être titulaire d’un CDI. Pour un propriétaire, le bien immobilier en location est une source de revenus. Il s’attend à un rendement locatif et ne prendra pas le risque de choisir une personne en situation précaire. Le garant est une sorte d’assurance pour lui.

Article qui pourrait vous plaire :  Les principaux avantages de louer un logement étudiant

Pour réussir à le convaincre, il faut que ce dernier touche un salaire trois fois supérieur au loyer de l’appartement que vous convoitez. Si vous arrivez à convaincre un de vos proches pour devenir votre garant, vous n’aurez plus de mal à trouver un logement.

Si personne ne souhaite devenir votre garant, certaines entreprises proposent une offre qui pourra vous intéresser : devenir votre assurance. La plupart couvrent les propriétaires avec un plafond pouvant aller jusqu’à plus de 90 000 euros. Généralement, de tels professionnels proposent aussi un tel service aux freelancers et aux travailleurs indépendants. Et leur existence aide beaucoup.

location cdd accepté

Des astuces pour trouver un appartement sans garant

L’idée de faire appel à un garant ne convient pas forcément à tous. Mais rassurez-vous, il y a d’autres options pour louer un appartement avec un CDD. Certaines solutions sont plus simples, tandis que d’autres demandent un peu d’effort. Tout dépend de vos envies et de vos attentes.

Opter pour un logement partagé

Grâce à l’avancée de la technologie, il est désormais possible de ne pas louer un appartement directement si vous avez un CDD. Des plateformes de mise en relation proposent de vivre chez une personne âgée gratuitement. Mais en contrepartie, vous devez faire le ménage et les courses ainsi que certaines tâches quotidiennes. Vous pouvez aussi trouver un colocataire et réduire ainsi vos charges.

Demander un prêt pour les dépôts de garantie

Il y a certains groupes ou agences qui proposent des aides pour les travailleurs en CDD en quête d’un appartement. Celles-ci consistent à des prêts qui vous permettent de verser un dépôt de garantie pour obtenir un bail. La somme est destinée au propriétaire et vous sera restituée si l’appartement est en bon état lorsque vous allez déménager. Principalement, ce crédit très particulier est à taux zéro et peut être remboursé en une vingtaine de mois, voire plus, selon le cas.

Article qui pourrait vous plaire :  Délai maximum pour déblocage un prêt immobilier

Vous pouvez aussi opter pour le visa pour le logement. Il s’agit de la traditionnelle caution locative, qui sert à payer le loyer en cas de problème de paiement. Là aussi, le montant varie en fonction de celui du loyer et des charges locatives, mais aussi des besoins du propriétaire. Certains peuvent alors couvrir 20, 30, 35 loyers impayés, voire plus.

Choisir la location entre particuliers

La location entre particuliers reste également une solution efficace pour les locataires en CDD qui peinent à trouver un appartement à cause de leur situation financière instable. Heureusement, il existe d’innombrables plateformes proposant des offres de location sans passer par des agences immobilières très exigeantes. C’est également un moyen de ne pas payer de frais d’agence très élevés.