Location d’un chariot élévateur : ce qu’il faut savoir

26
Une personne utilisant un chariot élévateur loué

Vous désirez exécuter, pour une durée limitée, une activité nécessitant l’usage d’un chariot élévateur ? La location de cet engin constitue l’option la plus économique pour vous ! Toutefois, il importe d’avoir connaissance d’un certain nombre d’éléments afin de faire le choix de location convenable. Entre utilités, critères de sélection et précautions, voici l’essentiel à savoir à propos de la location d’un chariot élévateur.

Qu’est-ce qu’un chariot élévateur ?

Le chariot élévateur est un indispensable des usines ou entreprises de manutentions et de stockage. Il s’agit d’un engin de manutention et de levage, utile dans le chargement, le déchargement et le transport de charges lourdes. Il convient de ce fait très bien aux entrepôts pour le stockage et le déstockage de marchandises.

Généralement, les chariots peuvent soulever et porter de 1 à 50 tonnes de charge sur une hauteur de 10 m. Afin de répondre à tous les besoins, il existe divers modèles de chariots élévateurs. Petits, moyens et grands chariots, alimentation au gaz, à l’électricité ou au gazole, l’engin s’adapte facilement aux besoins exprimés. Notez que le chariot élévateur appartient à une catégorie précise d’engins de manutentions. Elle comprend également le transpalette, la nacelle élévatrice et le chariot à mât.

Le chariot élévateur : quelles utilités ?

L’utilité d’un chariot élévateur est mesurable sous plusieurs points.

Le gain de temps

C’est l’un des gros atouts de l’utilisation d’un chariot. L’engin peut en effet transporter simultanément plusieurs colis, ce qui en soit constitue un gain considérable de temps. Quel que soit le modèle utilisé, il reste rapide et grand facilitateur des rangements.

La sécurité

Exemple de chariot élévateur rougeSoulever, transporter et décharger manuellement de lourdes charges présente de nombreux risques pour les travailleurs. Entre les divers accidents qui peuvent survenir et les dommages sur la santé, une location chariot élévateur est gage de sécurité. Par ailleurs, le chariot élévateur permet de sécuriser les marchandises. Etant bien posées, elles ne risquent pas de glisser et de s’endommager.

Un rangement de qualité

Outre la rapidité et la sécurité qu’il apporte, le chariot élévateur permet d’optimiser et de soigner le rangement. Qu’il soit à terre ou en hauteur, aucun espace de rangement ne reste inexploité. Grâce à sa fourche télescopique, l’engin permet d’atteindre des hauteurs inatteignables pour une personne.

Location chariot élévateur : comment choisir ?

Avant de réserver une location chariot élévateur, vous devrez prendre en compte plusieurs paramètres.

L’environnement

Le milieu d’utilisation est fortement déterminant dans le choix du modèle de chariot élévateur idéal. Pour un usage à l’extérieur par exemple, la robustesse de l’engin est à prioriser. Le chariot élévateur devra en l’occurrence être capable de supporter les intempéries pouvant survenir tout en restant fonctionnel. Un choix de location chariot élévateur de type thermique avec moteur diesel est convenable à ce type d’utilisation.

Pour ce qui est de l’utilisation en interne (un entrepôt par exemple), un chariot élévateur à moteur électrique est préférable. Ces modèles sont connus pour être silencieux et ne rejettent pas de gaz d’échappement. Une particularité utile pour limiter la pollution de l’air et celle sonore à l’intérieur des locaux.

Prendre en compte l’activité et les marchandises à transporter

La location chariot élévateur doit également tenir compte de l’usage escompté. Certes, l’engin peut être considéré comme multifonctionnel, mais ses performances varient en fonction des tâches. Il convient donc, avant toute location chariot élévateur, de définir les fonctions auxquelles seront affecté l’engin.

L’exercice devra également prendre en compte la taille et la nature des marchandises à manipuler. Entre poids, niveau de fragilité et même temps d’utilisation, rien n’est à laisser.

L’ergonomie et les accessoires

Une bonne ergonomie permet de simplifier la tâche aux travailleurs qui auront à faire usage du chariot élévateur. Confort de conduite, maniabilité et facilité d’utilisation seront déterminant pour la qualité du travail accompli. Côté confort, priorisez les modèles avec siège et dossier ajustable. Un bon amortissement des vibrations est préférable afin de limiter les risques de troubles musculaires.

Quant aux accessoires, veillez à ce que le chariot élévateur soit équipé de l’ensemble des outils nécessaires à votre tâche. Eperon, pantographe, bras ou rallonge de fourche, tout est à prendre en compte pour éviter les mauvaises surprises.

Location chariot élévateur : quelles précautions prendre ?

Il est important de prendre certaines précautions avant de réserver toute location chariot élévateur.

L’inspection de l’engin en location

Avant de prendre en main votre chariot élévateur loué, assurez-vous de son état physique et fonctionnel. L’inspection vous permet d’avoir une vue initiale de l’engin, de ses traits caractéristiques. Vous n’aurez donc pas à payer pour des dommages qui n’émanent pas de votre utilisation. Par ailleurs, choisissez pour votre location chariot élévateur une compagnie fiable qui s’assure de la maintenance de son matériel.

La formation du personnel

La formation du personnel appelé à faire usage des chariots est obligatoire. La conduite de ce type d’engin nécessite en effet une certification CACES R489. Cette dernière atteste légalement des compétences de conduite du cariste. Il en va de la sécurité des nombreux usagers de votre lieu de travail. Par ailleurs, l’entreprise assurant la location peut se réserver le droit de vérifier les qualifications de votre personnel. Cette vérification lui est utile afin de s’assurer que son matériel est mis dans de bonnes mains.