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Pourquoi faire un diagnostic de performance énergétique ?

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Le diagnostic de performance énergétique est une initiative qui résulte des préoccupations en termes de préservation de l’environnement. Obligatoire, cet outil de valorisation des besoins en énergie résulte par un étiquetage. Qu’en est-il de cet outil et quels sont ses objectifs ? Découvrez plus de détails à ce sujet dans cet article.

Un diagnostic de performance énergétique : à quoi correspond-il ?

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est un bilan qui fait partie intégrante des documents techniques ou du DDT. Tout comme les autres diagnostics à effectuer, il est incontournable dans le cadre d’une vente, d’une location ou la construction d’un logement en immeuble collectif. Valable pendant une période de 10 ans, seul un professionnel certifié pourra le réaliser. C’est un bilan qui a pour but d’évaluer la consommation énergétique exprimée en kWh/m²/an.

C’est aussi à travers le diagnostic de performance énergétique que l’émission de gaz à effet de serre est évaluée et mesurée en kg de CO2/m²/an. Il classifie le bien en fonction de deux étiquettes qui sont :

  • Étiquette Énergie qui montre la consommation de votre logement annuel est estimé entre une échelle de A à G.
  • Étiquette Climat : il démontre l’impact annuel sur les émissions de gaz à effet de serre, sur une échelle de A à G.

Pourquoi faire un diagnostic de performance énergétique ?

Le diagnostic de performance énergétique va bien au-delà d’une simple formalité administrative. S’il est obligatoire, c’est parce qu’il a pour but de vous fournir les informations relatives à votre future habitation, et ce, que ce soit sur le coût moyen de votre consommation ou sur l’impact qu’il présente sur l’environnement. Outre les informations relatives à la performance énergétique, il vous renseigne aussi sur les bons gestes à déployer au quotidien ainsi que les travaux à réaliser.

performance énergétique

C’est qu’en effet, il vous incite à faire des économies d’énergie. Le tout afin de réduire votre empreinte écologique. De ce fait, il vous propose des solutions adaptées à chaque situation du logement. Comme votre habitation sera examinée en profondeur, le dossier technique de DPE vous apportera des solutions sur la consommation d’eau chaude, mais aussi sur l’utilisation du chauffage. Il en est de même pour une optimisation de l’utilisation de votre chauffage.

À qui confier le diagnostic de performance énergétique ?

Ce diagnostic de performance énergétique s’effectue uniquement par un professionnel certifié. En effet, seul un diagnostiqueur qui dispose des compétences spécifiques dans le bâtiment est agréé à établir ce certificat. Non seulement il doit être issu d’un organisme accrédité par le Comité français d’Accréditation (Cofrac). Que ce soit dans le cas d’une vente ou d’une location, le professionnel ne doit avoir aucun lien avec le propriétaire ou l’acheteur.

De même, il ne doit avoir aucun lien avec l’assurance en charge d’établir un diagnostic de performance énergétique. Vérifiez aussi que le certificat présenté par le professionnel soit valide. Plus important encore, assurez-vous qu’il dispose bel et bien d’une assurance professionnelle.

Réalisable uniquement par un diagnostiqueur agréé, le diagnostic de performance énergétique est utile pour trouver des solutions en termes d’amélioration énergétique. En résulteront des propositions sur les travaux les plus efficaces à effectuer avec une estimation des coûts qui seront engagés.

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Niry

Bonjour, Rédactrice passionnée depuis ma vie d’étudiante, j’ai décidé d’en faire mon métier quelques années plus tard, notamment après mes études en tourisme durable. De fil en aiguille, la passion du métier m’a amenée à travailler sur différents types de projets web, allant de la rédaction de contenus comme les fiches produits et les articles de blogs jardin, jardinage, décoration et maison jusqu’aux contenus dédiés aux réseaux sociaux. La réécriture d’articles fait également partie intégrante de mon corps de métier. Je travaille depuis, pour un large portefeuille de clients (agences en webmarketing, e-commerces en ligne, blogs divers…). Mon objectif ? Rédiger du contenu de qualité pour les particuliers et les entreprises afin de répondre à des enjeux de visibilité et de référencement. mon profil linked-in

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