Comment nettoyer une terrasse en bois sans produit chimique ?

57
nettoyer une terrasse en bois sans produit chimique

Prendre le soleil et se détendre sur une belle terrasse est toujours très plaisant. Mais si votre terrasse est sale, ou bien en mauvais état, elle ne vous donnera pas très envie.

Comment faire si votre sol en bois a des taches vertes ? Voici quelques petites astuces sur : comment nettoyer une terrasse en bois. 

Supprimer la mousse sur votre terrasse

Avec l’arrivée de l’hiver, la pluie, l’humidité ou encore la neige votre sol peut être détérioré. Quelle que soit sa nature, qu’il soit en marbre, en pierre ou en bois, la mousse s’installe confortablement. Comment cela se fait-il ? En raison de l’humidité ambiante et du manque de soleil. Le problème est que la mousse va rendre votre terrasse laide et va abîmer votre sol. 

Pour combattre l’apparition de mousse, on va souvent vous proposer d’utiliser de l’eau de javel. Ce produit est très efficace pour ôter la mousse. Cependant, il n’est pas très écologique. Chaque personne peut agir et optimiser l’usage des produits chimiques pour limiter leurs impacts sur l’environnement. Ils sont mauvais pour l’environnement mais aussi nocifs pour votre santé. 

Nos astuces naturelles

Comme dit précédemment, utiliser de l’eau de Javel ou nettoyer à haute pression ne sont pas toujours les meilleures solutions. Ces techniques finiront par abîmer votre parterre et sont des matières polluantes pour la planète. Ce que l’on vous propose : c’est d’opter pour le bicarbonate de soude. C’est un produit à impact positif et bon marché. Un produit deux en un très efficace pour votre terrasse en bois.

Supprimer la mousse sur votre terrasse

Pour le nettoyage, c’est facile, il faut : mouiller votre terrasse dans sa totalité. L’enduire avec du bicarbonate. Une fois le produit reparti sur toute votre surface, frottez à l’aide d’un bon balai-brosse.

Vous pourrez rincer pour que le produit s’imprègne correctement sur le sol : n’hésitez pas à rincer abondamment. Petit conseil utile : procédez zone par zone, le produit pourrait sécher avant que vous ayez eu le temps de le repartir sur les autres zones. 

Une autre technique très écolo : faire dégriser le bois à l’aide du percarbonate de soude. En effet, avec le temps et l’usure, votre bois peut devenir terne. Les intempéries ne font qu’aggraver son état.

Pour lui redonner son éclat et sa noblesse, utiliser du percabonate de soude peut s’avérer être une très bonne idée. On vous l’accorde, il s’agit sans doute d’une méthode de grand-mère, mais ça fonctionne.  

Munissez-vous d’un seau et versez-y 10 L d’eau. Mettez ensuite, 220 g de percarbonate de soude. Mélangez le tout et appliquez-le sur l’ensemble de votre terrasse. Laissez agir le produit pendant une vingtaine de minutes. Il ne vous restera plus qu’à rincer à l’eau claire et vous pourrez retrouver votre parterre comme neuf. 

La lessive en poudre peut se montrer une solution très efficace. À l’occasion pour des diners ou des barbecues, vous invitez vos amis… et bien sûr : risque de tâche. Ce cas arrive souvent et nettoyer les taches de gras peut se montrer pénible.

Pour les faire disparaitre, on vous conseille de saupoudrer de la lessive en poudre sur les taches au sol. Laisser agir quelques instants, frottez à l’aide d’un balai-brosse et vous nous en direz des nouvelles. 

Le vinaigre blanc

Les vertus du vinaigre blanc sont très efficaces et connu de tous pour faire le ménage à la maison. Étant très acide, son utilisation est polyvalente. Il peut s’utiliser contre le calcaire, pour le dissoudre. Il peut faire office de “blanc gloss” avec sa texture en gel. Sans se soucier de la provenance des ingrédients : maintenant de plus en plus de vinaigre sont faits avec des parfums et arômes naturels. 

C’est un produit écologique qui sert à nettoyer et désinfecter énormément de choses : le linge, les vitres, les tissus ou même encore les canalisations. Il permet d’avoir de parfaits résultats : même avec la mousse apparue sur le bois de votre terrasse.

Notre technique est de : versez dans une bassine 50 cl de vinaigre et le mélanger avec 4 L d’eau. Versez le mélange sur votre parterre. Laissez agir pendant 10 minutes, frottez avec un balai à brosse la surface et rincez à l’eau claire.

La technique de l’étouffage

La technique de l’étouffage

Si vous en avez par-dessus la tête de l’apparition de mousse, il existe une technique pour l’éradiquer. Une technique qui ne nécessite aucun produit chimique. Il vous suffit de recouvrir la terrasse de papier carton. Cette astuce va permettre d’étouffer la mousse incrustée dans le bois. Vous n’aurez plus qu’à retirer le papier devenu sec. 

Cette idée va surement vous donner faim. Il est également possible d’utiliser votre eau de cuisson des pommes de terre. Étant 100% naturelle et originale, vous pourrez manger votre plat et réutiliser le fond d’eau. Versez cette eau de cuisson sur votre sol. L’amidon qui se trouve dans cette eau, fera office de destructeur. Pas mal comme idée, non ?

La cendre de bois est encore une autre astuce contre la mousse. Dans le cas où vous possédez une cheminée, prenez la cendre de bois. Elle va contribuer à la suppression de la mousse installée sur votre terrasse. Pour ce faire, il vous faudra : répartir trois centimètres de cendres sur votre terrasse. Vous laisserez ensuite, agir pour quelques minutes. Vous n’aurez plus qu’à rincer abondamment et les taches de mousse auront disparu. 

L’huile : un ingrédient efficace contre les tâches 

Si votre sol en bois a des champignons : l’huile de basilic vous sera d’une grande aide. Il s’agit d’une méthode très simple et encore une fois écolo. Le lichen, le champignon associé à l’algue, se forme souvent dans le bois et peut devenir un intrus potentiellement résistant. En fait, ce champignon vient protéger l’algue. Cette dernière va également pouvoir se nourrir. 

Il y a une solution pour vous permettre de s’en débarrasser. Diluez quelques gouttes d’huile de basilic dans un litre d’eau. Celle-ci doit être savonneuse et tiède. Versez ce mélange sur la surface infectée et laissez agir pendant quelques minutes. À l’aide d’un balai à brosse, frottez le sol puis rincez-le avec de l’eau claire. 

Voilà, vous savez tout sur comment nettoyer une terrasse en bois avec des produits naturels !